Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (156)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Claire LANGANNE ; Michael RIGOLOT | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)Cet article propose une revue pratique des actions entreprises par le réseau des professeurs de Français Langue Seconde et des formateurs du CASNAV de l’académie de Besançon afin de mieux s’empar[...]![]()
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]![]()
Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]![]()
Article
Partant du principe que l’enseignement-apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de première socialisation des apprenants doit adopter une perspective de médiation de sens, cette étude s’int[...]![]()
Texte
Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion autour de la pédagogie et de l’innovation, résultat d’un travail de terrain et de recherches sur plusieurs années et d’interrogations sur les pratiques pé[...]![]()
Texte
Ariane TONON, dir. ; Spomenka ALVIR, coord. | Haute école pédagogique BEJUNE (Berne, Jura, Neuchâtel) | 2021Ce KIT est composé de fiches qui préparent l’entrée dans les apprentissages en langue de scolarisation en s’appuyant sur le plurilinguisme des élèves, mais il est aussi un outil pour ouvrir le ch[...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Texte
Ce projet s’intéresse au développement langagier d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse. Il porte en particulier sur les compétences en littéracie (compréhension et production écrit[...]![]()
Revue
25 ans d’éducation aux langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 42, décembre 2019)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Institution du Conseil de l’Eur[...]![]()
Texte
A l’occasion de ses 25 ans, le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) dresse un bilan et met en lumière ses réalisations, telles que reflétées dans ses projets et publications, et les s[...]![]()
Revue
64350 élèves allophones nouvellement arrivés en 2017-2018 : 8 sur 10 étaient déjà scolarisés précédemment Dans Note d'information - DEPP (n° 19.52, décembre 2019)
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 64350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire[...]![]()
Texte
Ce document propose une taxonomie des catégories et des exemples de compétences des enseignants de langues dans l’éducation. Il est l’un des principaux aboutissements du projet « Vers un Cadre [...]![]()
Revue
Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019)
Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord.Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ains[...]![]()
Texte
Marie BERCHOUD, dir. | EME | 2019Comment les élèves et les étudiants vivent-ils et comprennent-ils leurs langues et leur bi-plurilinguisme, dans et hors des systèmes scolaires et universitaires ? La publication contient les paro[...]![]()
Texte
Francis GOULLIER | Didier | 2019Adopté en 2001 par le Conseil de l'Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a modifié l'enseignement et l'évaluation en langues vivantes, en France et en Europe. En [...]![]()
Texte
Anne DISTER, dir. ; Sophie PIRON | Presses de l'Université de Saint-Louis | 2019Les discours de référence sur la langue française sont des prises de position émanant des instances officielles, des spécialistes (linguistes et grammairiens) ou de personnalités publiques reconn[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse les différentes situations linguistiques en Asie du Sud et les politiques et pratiques existantes d'utilisation des langues comme moyen d'instruction et comme sujets dans les p[...]![]()
Texte
La Suède a toujours accueilli un grand nombre de migrants. Le PISA 2015 montre que les résultats des études et du bien-être des élèves immigrants sont moins bons que ceux des élèves autochtones. [...]![]()
Revue
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 41, novembre 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Revue
Le projet EOL - Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 40, mai 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Texte
Céline BEAUGRAND, coord. ; Bertrand LECOCQ, coord. | Réseau Canopé | 2018Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu’ils aient 8 ans ou 18 ans ? Cet ouvrage propose : 1) une partie didactique explicitant le cadrage t[...]![]()
Texte
Christine JEOFFRION, dir. ; Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une série de recherches sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le fav[...]![]()
Texte
Les enfants migrants nouvellement arrivés ont souvent connu des trajectoires compliquées à travers plusieurs pays et ont pu acquérir des compétences linguistiques riches mais inégales dans différ[...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 2, mai 2017)La contribution s'intéresse au potentiel acquisitionnel d'un cours d'histoire pour élèves allophones de collège. Elle montre comment, par la conduite des échanges, les dimensions disciplinaires e[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. ; Daniel COSTE, dir. | Didier | 2017Dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. Dans ce volume, les experts europée[...]