Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (13)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Fatima BOURARACH, coord. ; Phinith CHANTHALANGSY, coord. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO. Bureau de Rabat | août 2017Le rapport rend compte de l'atelier de réflexion consacré au thème de la jeunesse et de l'extrémisme violent au Maroc qui a eu lieu à Rabat le 11 avril 2016. La première partie vise à cerner les [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | juin 2017Venant s'ajouter au Guide de prévention de l'extrémisme violent à l'intention des enseignants et éducateurs, ce guide, nouvel outil d'orientation sur la prévention par l'éducation, est destiné au[...]![]()
Article
Angela Maria MARTINS ; Alice Miriam HAPP BOTLER | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 46, n° 161, septembre 2016)Le thème principal de ce numéro porte sur les conflits et la violence au sein des écoles. Il présente des études et des recherches sur les questions qui touchent de plus en plus aux relations quo[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016Que les débats sur l'extrémisme violent soient préparés à l'avance ou non, toute conversation bien gérée sur ce thème doit viser à renforcer les compétences permettant aux apprenants de prendre p[...]![]()
Revue
Elèves rebelles : que faire ? : dossier Dans Educateur (n° 8/2013, septembre 2013)
Simone FORSTER, coord.Le dossier de ce numéro a pour sujet des élèves difficiles qui "transgressent les codes sociaux". Après un premier article qui donne un aperçu historique des problèmes de comportement d'élèves da[...]![]()
Revue
Renouveler les regards sur les violences à l'école Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 46 n° 1, 2013)
Bruno ROBBES, coord.Les violences à l'école sont devenues un objet pour la recherche en éducation depuis une vingtaine d'années. Or, les perceptions de ces violences s'alimentent de discours médiatiques et politique[...]![]()
Article
Orane BISCHOFF, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 488, mars 2011)Ce dossier cherche tout d'abord à formuler un diagnostic de ce que recouvre la dénomination « violences à l'école », à travers l'évolution de ses manifestations et des discours tenus. Plusieurs d[...]![]()
Texte
Anne BOURGAIN, dir. | L'Harmattan, Licorne | 2010Cette contribution collective autour du sport proche et lointain propose un autre regard, au croisement du clinique et du social. Elle livre différents éclairages de chercheurs tous engagés dans [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Daniel PICARDA, coord. ; Sylvie PREMISLER, coord. ; Philippe LECARME et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 421, mars 2003)Fort est de constater le niveau élevé de degré d'acceptation de la souffrance au travail. Les nouveaux publics, les nouveaux comportements, le rapport à l'autorité et la place des institutions de[...]![]()
Texte
Eric DEBARBIEUX, dir. ; Catherine BLAYA, dir. ; Observatoire européen de la violence scolaire | ESF | 2001Peu de démocraties libérales échappent au phénomène de la violence scolaire ; où en sont les recherches de la communauté scientifique européenne sur la question ? Ce livre, le premier publié par [...]![]()
Texte
L'aggravation de la violence en milieu scolaire génère des crispations identitaires par l'ethnicisation du phénomène, par les discours excessivement répressifs, par le repli sur soi et la recherc[...]