Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (44)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? Dans Administration et éducation (n°175, 2022)
Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord.Les élèves sont l’objet de préoccupations permanentes, mais -rarement considérés comme sujets, demeurant globalement invisibles. Ce numéro fait suite au colloque de l’association française des ac[...]Nouveauté
![]()
Texte
Selon les auteurs, l'école fait en permanence l'objet de débats, de querelles idéologiques, de réformes trop souvent éphémères et peu productives. L’ouvrage explore des éléments clés du fonctionn[...]![]()
Texte
Alain BOISSINOT | Réseau Canopé | 2021Ce glossaire, composé de 34 entrées, permet d’aborder les grandes problématiques du système éducatif français. L’analyse recourt largement à l’histoire, celle des institutions et des pratiques, m[...]![]()
Texte
Federico ZEMBORAIN | L'Harmattan | 2020S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles.[...]![]()
Texte
Dans presque tous les systèmes scolaires, les élèves se voient affectés dans l’établissement d’enseignement le plus proche de leur domicile. Toutefois, ces dernières décennies de nombreux pays on[...]![]()
Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 200, juillet-août-septembre 2017)Ce numéro est le premier d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il s'intéresse d’abord au débat entre chercheurs, experts et politiques [...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 2019La publication traite de l'égalité fille-garçon sous différents angles (la scolarisation, la mixité à l'école, les premier et second degrés, après le bac et les résultats). Elle réunit des donnée[...]![]()
Article
Margriet VAN HEK ; Gerbert KRAAYKAMP ; Ben PELZER | Dans Periodique sans titre (N° ind, novembre 2017)L'article rend compte d'une étude basée sur 300 000 élèves de 33 pays, les garçons bénéficient de la présence des filles alors il faut éviter les filières genrées.![]()
Revue
A l'école : des filles et des garçons mais pour quelle mixité ? Dans Tréma (n° 46, 2017)
Le numéro interroge les pratiques enseignantes, les discours, les politiques scolaires et les formations qui prennent en compte les questions d'égalité dans leurs réponses multiples et variées fa[...]![]()
Texte
Giorgio BRUNELLO ; Maria DE PAOLA | Office des publications de l'Union européenne | février 2017La part d'enfants de migrants s'est accrue dans la plupart des écoles européennes. Dans la mesure où on constate une concentration dans des quartiers modestes, cette augmentation n'a pas été unif[...]![]()
Article
Antoine BREAU ; Vanessa LENTILLON-KAESTNER ; Denis HAUW | Dans Revue française de pédagogie (n° 194, mars 2016)Face au maintien des inégalités entre les sexes à l'école, le retour de la non-mixité scolaire est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature v[...]![]()
Texte
Frédéric THOLLON ; Jean-Michel ALFANDARI ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juillet 2016Ce rapport présente les modalités concrètes destinées à permettre le développement de l'apprentissage dans les EPLE. Dans le cadre général de la collaboration entre l'État et les régions, il prop[...]![]()
Texte
Pierre COURTIOUX | EDHEC Business School | mai 2016L'enseignement privé, très largement dominé par l'enseignement catholique, accueille globalement des élèves issus de milieux favorisés. Cependant, il offrirait, selon l'auteur, un plus grand bras[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | octobre 2016Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu'en est-il réellement ? Malgré une meilleure réussite des filles à l'école (d[...]![]()
Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | CNESCO, CSE : Conseil national de l'éducation | juin 2015Dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? », le Cnesco et le CSE se [...]![]()
Texte
Son Thierry LY ; Arnaud RIEGERT | CNESCO, CSE : Conseil national de l'éducation | juin 2015Réalisée dans le cadre de la Conférence de comparaisons internationales "Mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle", cette note dresse un panorama de la ségrégation sociale et scolaire entre le[...]![]()
Texte
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), en partenariat avec le Syndicat national des personnels de l'Education nationale (SNPDEN), a mené une enquête auprès de 478 chefs d'[...]![]()
Texte
Jean CASSOU | Les Impliqués | 2015Après avoir été longtemps considéré comme l'un des meilleurs, le système éducatif français est maintenant critiqué. Qu'en est-il vraiment au regard des autres ? L'auteur, professeur de mathématiq[...]![]()
Texte
Marie-Aleth GRARD | Conseil économique et social | mai 2015L'école n'arrive pas à atténuer les inégalités dues à l'origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique[...]![]()
Texte
Jean-Paul DELAHAYE | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2015En juillet 2014, le ministre de l'éducation nationale, et sur sollicitation du président du Conseil économique et social et environnemental (CESE) a confié à Jean-Paul Delahaye la mission d'un tr[...]![]()
Texte
Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC ; Dominique GAY-SYLVESTRE | PULIM : Presses de l'université de Limoges et du Limousin | 2015L'ouvrage fait suite à une journée d'études (2014, université de Bordeaux, ESPE d'Aquitaine) qui a réuni des chercheurs de plusieurs continents. Les notions et principes auxquels renvoie la mixit[...]![]()
Texte
Yves DURAND ; Rudy SALLES | Assemblée nationale | décembre 2015Les rapporteurs constatent dans ce rapport d'information que le système scolaire français est caractérisé par une ségrégation à la fois sociale, pédagogique et budgétaire. Ils considèrent que la [...]![]()
Article
En France, on a longtemps pensé que la mixité suffisait à assurer l'égalité entre fille et garçon. Cette idée est aujourd'hui battue en brèche, non sans susciter des polémiques dans le public et [...]![]()
Texte
Simon BURGESS | CMPO : Centre for Market and Public Organisation. University of Bristol | octobre 2014A quoi tient le succès de l'école londonienne ? Alors que la composition sociale de ses élèves devrait donner aux écoles de Londres des résultats inférieurs à ceux de l'Angleterre, ceux-ci sont [...]![]()
Article
Cet article se penche sur deux tendances présentes dans les systèmes éducatifs contemporains mais qui sont rarement reliées. Il s'agit de la valorisation des diversités amenées par les élèves à l[...]