Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (72)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
European Commission. EACEA. Eurydice ; European Commission. EACEA. Eurydice (Brussels) | Publications office of the European Union | 02/2023Cette cinquième édition décrit les principales politiques éducatives liées à l'enseignement des langues à l'école dans 39 systèmes éducatifs européens. Elle porte, entre autres, sur le nombre et [...]![]()
Article
Cet article de recherche s’intéresse à un dispositif franco-australien en vigueur depuis 2017 dans une école primaire de Cherbourg en France. L’accueil d’enfants australiens a entraîné le recrute[...]![]()
Article
Marie-Christine DEYRICH, coord. ; Suzanne MAJHANOVICH, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 63, n° 4, août 2017)Ce numéro spécial a pour vocation de faire connaître le projet européen INCLUDE (2007-2013) au-delà des frontières européennes. Ce projet visait à sensibiliser et à favoriser, grâce à son réseau,[...]![]()
Article
La salle de classe maltaise est un exemple de la manière dont deux langues officielles se fondent en contexte éducatif. Le contexte maltais permet d'explorer le processus de "translanguaging" dan[...]![]()
Revue
Assessing content and language integrated learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic cognitive and educational perspectives Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 109, 2017)
Philippe HILIGSMANN ; Luk VAN MENSEL ; Benoît GALAND et al.A l'heure de la mondialisation, les politiques favorisent de plus en plus le multilinguisme comme atout social et économique. L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; Commission européenne. Eurostat | EURYDICE | mai 2017Le rapport comporte soixante indicateurs caractérisant l'enseignement-apprentissage des langues dans l'Union européenne et dans 9 autres pays, déclinés en 5 chapitres : contexte, organisation, pa[...]![]()
Texte
Ce document est une synthèse du rapport du même nom, qui se base sur soixante indicateurs caractérisant l'enseignement-apprentissage des langues dans l'Union européenne et dans 9 autres pays. Il [...]![]()
Revue
Jeux et langues dans l'enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 36, n° 2, 2017)
Gilles BROUGERE ; Julian ALVAREZ ; Pascal CHAUMETTE et al.L'émergence des jeux sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur, comme l'émergence des technologies de l'information et de la communication avant eux, pose la questio[...]![]()
Texte
European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC | Office des publications de l'Union européenne | 2017Cette publication recense les bonnes idées et les propositions innovantes concernant l'apprentissage des langues qui sont issues de projets financés par l'Union européenne. Elle propose des resso[...]![]()
Texte
Fionn C. BENNETT, dir. ; Machteld Claire MEULLEMAN, dir. | Epure - Presses universitaires de Reims | 2017L’ouvrage se penche sur l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) et l'intercompréhension intégrée, deux approches plurielles des langues et cultures qui articulent l’en[...]![]()
Article
Linh NGUYEN THI THUY | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 8, n° 1, avril 2016)Parmi les mesures introduites par le ministère de l'éducation et de la formation du Vietnam dans le Projet national de langue étrangères 2020 visant à améliorer les compétences en langues étrangè[...]![]()
Article
Yvonne MATHOLE | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 8, n° 1, avril 2016)L'article critique le système éducatif d'Afrique du Sud en mentionnant que toutes les langues officielles doivent être traitées sur un pied d'égalité. Il est important que le pays comprenne l'imp[...]![]()
Texte
L’enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) combine des objectifs d'apprentissage de la langue et de contenu, à l’instar d'autres modèles d'éducation bilingue. Alors que l[...]![]()
Texte
Cette publication est destinée aux enseignants, formateurs, étudiants en formation bilingue, aux décideurs politiques mais aussi aux chercheurs en linguistique appliquée, en acquisition des langu[...]![]()
Revue
Les stratégies l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers pour l'enseignement / apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 35, n° 1, 2016)
Emilie MAGNAT, coord. ; Rebecca DAHM, coord.Les auteures ont choisi pour thème les stratégies, l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. La plupart des textes rassemblés interr[...]![]()
Revue
European bilingual models beyond "lingua franca": key findings from CLIL french programs Dans Language policy (N° ind, octobre 2015)
![]()
Article
![]()
Article
Gerard BROS PEREZ | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 7, n° 1, avril 2015)L'objectif de cette publication est de relier la mise en œuvre des programmes EMILE avec les politiques linguistiques appliquées pour revitaliser le statut du catalan en Catalogne, dans la Commun[...]![]()
Article
Jill SURMONT ; Esli STRUYS ; Thomas SOMERS | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 7, n° 1, avril 2015)Les auteurs soutiennent que, pour que les objectifs éducatifs de l'Europe 2020 soient atteints, une mise en œuvre à grande échelle de l'Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étr[...]![]()
Texte
Denis VIGNERON, éd. ; Déborah VANDERWOUDE, éd. ; Carmen PINEIRA-TRESMONTANT, éd. | Artois presses université | 2015L'enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l'objet d'importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l'enseignement des[...]![]()
Article
Léonie FOURNIER ; Gerald SCHLEMMINGER | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 37, décembre 2014)Les élèves des classes bilingues franco-allemandes d'une école primaire allemande (3ème et 4ème année) ont des disciplines enseignées en français : ils sont alors immergés en langue cible. Mais, [...]![]()
Article
Les politiques linguistiques au niveau européen soulignent la nécessité de créer les conditions pour que les citoyens développent des compétences plurilingues. L'article s'intéresse aux politique[...]![]()
Article
Francis CARTON, coord. ; Marc DENEIRE, coord. ; Maud DUBOIS, coord. et al. | Dans Mélanges CRAPEL (n° 35, juin 2014)Le numéro cherche à explorer les approches contemporaines, idéologiques et concrètes de la prise en compte des langues premières (L1) dans l'enseignement / apprentissage des langues vivantes. La [...]![]()
Texte
Ce rapport s'appuie sur une revue systématique de la littérature publiée et de la littérature grise pour étudier l'utilisation de l'enseignement de matières par l´intégration d´une langue étrangè[...]![]()
Texte
Languages working group peer learning activity report : Helsinki 27-28 March 2014 - Graz 15 May 2014
Une activité d'apprentissage entre pairs a été organisée en mars 2014 puis en mai 2014 sur les pratiques pédagogiques afin d'accroître l'efficacité et l'efficience de l'apprentissage des langues.[...]