Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (66)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Notions en Questions - L'autonomisation - volume 1 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 1, 2022)
Dominique MACAIRE, dir.Ce numéro aborde quatre thèmes : la conception de l'autonomisation des apprenants dans la perspective du plurilinguisme - répertoire d'expériences et autonomie langagière ; les enjeux didactiques[...]![]()
Article
Cet article analyse l’usage des alternances codiques, considérées comme un geste professionnel langagier, au sein de deux disciplines - les sciences du langage et la biologie - à l’université de [...]![]()
Article
Aurélie MATHES-HEINTZ ; Anémone GEIGER-JAILLET | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 47, décembre 2019)Quel bilinguisme en classe bilingue ? L'article propose une comparaison du type d'enseignement bilingue proposé en Alsace et en Bretagne. Si en Bretagne les matières sont enseignées dans une ou l[...]![]()
Revue
Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 16, 2019/2)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Dans nos sociétés multilingues et multiculturelles, les individus sont en contact avec une multiplicité de langues et de pratiques langagières. Le numéro rassemble des travaux récents sur le mult[...]![]()
Revue
Le français en contact « ici » et « ailleurs » Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 32, 2018)
Le numéro s'intéresse au français en contact en Tunisie, au Cameroun, en Suisse et en France. Il est ainsi question de la politique linguistique suisse, de la complexité linguistique et culturell[...]![]()
Article
Moufoutaou ADJERAN | Dans Revue électronique internationale de sciences du langage Sudlangues (n° 26, Décembre 2016)L'article porte sur les phénomènes de bilinguisme et d'alternance codique dans la pratique du français chez les jeunes Ibo du Bénin issus de l'immigration nigériane (l'igbo est une langue nigéria[...]![]()
Revue
Sprache und Sachfach integriert lernen: EMILE neu gedacht = Intégrer l'apprentissage de la matière et des langues: Repenser CLIL = Je vais apprendre une langue et un sujet de manière intégrée: repensando il CLIL = Apprendre une langue et une discipline de style intégré: repenser le CLIL Dans Babylonia (n° 2, 2018)
Quels sont les principes de l'EMILE (Enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère) ? Quelles différences avec l'enseignement immersif ? Quelle frontière entre cet enseignement et l'e[...]![]()
Article
L’article aborde la question de l’emploi de la langue maternelle (LM) en classe de français langue étrangère (FLE). Alors que le recours à la langue maternelle en classe de langue étrangère est s[...]![]()
Revue
Les « francophonies » africaines : bilans et perspectives Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 31, 2017)
Valentin FEUSSI, dir.Le volume fait le point sur les conceptions de la diversité en francophonies africaines. Il invite à penser autrement les francophonies africaines, à les envisager selon des perspectives autres q[...]![]()
Revue
Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques : actes du 2ème congrès du réseau francophone de sociolinguistique Grenoble 10-11 juin 2015 Dans Cahiers de linguistique (n° 42/2, janvier 2017)
Marinette MATTHEY, dir. ; Agnès MILLET, dir. | EMELe volume aborde six thématiques. Les premières traitent de la variation écrite (Roumanie, Algérie, France), de la politique et de l'aménagement linguistique (les rapports de minorisation/majorat[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. ; Christian TREMBLAY, coord. | Bookelis | 2017L'éducation plurilingue se veut une réponse à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes. Essentiellement diffusée par le Cadre européen commun[...]![]()
Texte
Koffi Ganyo AGBEFLE, coord. | Bookelis | 2017La publication comprend une sélection d'articles issus du colloque international "Contextes d'enseignement et apprentissage du français : réalités, obstacles et perspectives" (Université du Ghana[...]![]()
Texte
Fionn C. BENNETT, dir. ; Machteld Claire MEULLEMAN, dir. | Epure - Presses universitaires de Reims | 2017L’ouvrage se penche sur l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) et l'intercompréhension intégrée, deux approches plurielles des langues et cultures qui articulent l’en[...]![]()
Article
Shelley K. TAYLOR ; Cecelia CUTLER ; Miao SUN et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 4, novembre 2016)Les approches monolingues présupposent que la langue maternelle n'a pas d'importance dans l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. A l'opposé, les approches additives qui mettent la lan[...]![]()
Revue
Didactique des langues en contexte Dans Contextes et didactiques (n° 7, juin 2016)
L'étude du contexte occupe une place prépondérante dans les recherches en didactique des langues premières et secondes. Or, avec les travaux de la pragmatique en particulier, il est désormais adm[...]![]()
Article
Yvonne MATHOLE | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 8, n° 1, avril 2016)L'article critique le système éducatif d'Afrique du Sud en mentionnant que toutes les langues officielles doivent être traitées sur un pied d'égalité. Il est important que le pays comprenne l'imp[...]![]()
Texte
Frédérique MONTANDON, dir. ; Clara SCHELLE, dir. | Téraèdre | 2016L'ouvrage fait suite au colloque international « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en Franc[...]![]()
Revue
Continuité pragmatisme et diversité dans la didactique des langues-cultures Dans Synergies France (n° 10, 2016)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord.Les travaux du Conseil de l'Europe, le processus de Bologne et la parution du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ont impulsé une nouvelle dynamique dans l'enseignement/ap[...]![]()
Revue
Le français dans les métropoles africaines Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 30, 2016)
Akissi Béatrice BOUTIN, éd. ; Jérémie Kouadio N'GUESSAN, éd.Le numéro fait suite à la tenue du colloque Les métropoles francophones en temps de globalisation à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense (juin 2014). Il se penche sur le plurilinguisme[...]![]()
Revue
Interactions langagières et didactique des langues Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 13, n° 2, 2016)
Emmanuelle HUVER, dir. ; Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir.Ce numéro fait suite au numéro 1 du volume 12 sur les interactions et leurs liens avec la formation des enseignants. Les sujets sont traités selon des points de vue variés. Quatre articles concer[...]![]()
Texte
Venant ELOUNDOU ELOUNDOU, dir. ; Claude FREY, dir. ; Edouard NGAMOUNTSIKA | Editions des archives contemporaines | 2016À l'écrit ou à l'oral, les pratiques langagières du français sont représentatives de dynamiques sociales et linguistiques. Ainsi s'observent en Afrique, dans les usages quotidiens langagiers (pre[...]![]()
Texte
Ibtissem CHACHOU, dir. ; Meriem STAMBOULI, dir. | Riveneuve | 2016L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes : les oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... ont longtemps prévalues[...]![]()
Texte
Hamish MCILWRAITH | British Council | 2016La situation du Nigéria reflète les débats actuels en Afrique de l'Ouest (dans les ministères et les écoles, entre les enseignants et les parents) dans les pays où la langue d'enseignement est l'[...]![]()
Article
Cette présente contribution consiste à décrire les pratiques enseignantes à l'université algérienne, là où le français est censé être utilisé comme unique vecteur de savoir dans les filières scie[...]![]()
Article
Enrica PICCARDO ; Isabelle CAPRON PUOZZO ; Julia ROTHWELL | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 71, n° 4, novembre 2015)Le Cadre européen commun de référence a joué, en Europe et au-delà, le rôle de texte fondateur ouvrant la voie à la mise en œuvre d'une didactique du plurilinguisme, non seulement en posant les b[...]