Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (31)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Prenant pour terrain d’étude la Haute École Léonard de Vinci en Belgique francophone, la contribution alimente le débat autour des stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur.[...]![]()
Texte
Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle[...]![]()
Revue
Cognition pour l'éducation: un pont tout près ? Dans Raisons éducatives (n° 25, octobre 2021)
Emmanuel SANDER, dir. ; Gaëlle MOLINARI, dir. ; Edouard GENTAZ, dir.L’objectif de ce numéro est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats. Les art[...]![]()
Article
La pandémie permet de mieux comprendre les processus de transformation des pratiques pédagogiques, de mettre en lumière des méthodes de recherche et des phénomènes en marge de ce bouleversement e[...]![]()
Article
Le passage du présentiel au tout à distance dû à la pandémie n’a pas entraîné l’émergence de modèles d’ingénierie pédagogique inspirés des caractéristiques d’une formation à distance (rationalisa[...]![]()
Article
Daniel PERAYA ; Isabelle SAVARD ; Philippe BONFILS et al. | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 31, 2020)Les contributions dressent le bilan des derniers mois et s’interrogent sur les effets de la crise de la Covid-19 sur les pratiques dont le renouvellement est "incontournable" selon l'un des auteu[...]![]()
Texte
Manuel MUSIAL ; André TRICOT | De Boeck Supérieur | 2020Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 di[...]![]()
Texte
Chantal CHARNET | De Boeck Supérieur | 2019Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en œuvre d’une modalité à distance. Du projet à [...]![]()
Texte
Quelles influences exercent depuis plusieurs décennies les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc sur le statut du français et sur les pratiques de classe ? Les dispositifs pédag[...]![]()
Texte
Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Inte[...]![]()
Texte
L’étude vise à aider les principaux acteurs de la formation à distance (FAD) du Canada francophone en prenant la mesure des politiques, des positionnements stratégiques et des approches à fort po[...]![]()
Texte
Richard WALTHER ; Michel CARTON, collab. | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2017Le pôle qualité inter pays pour le développement des compétences techniques et professionnelles de l’ADEA veut mutualiser les expériences des pays africains afin de favoriser une meilleure qualif[...]![]()
Revue
Métiers nouveaux métiers de la formation à distance Dans Distances et médiations des savoirs (n° 18, 2017)
Hervé DAGUET, dir. ; Martine VIDAL, dir. ; Jacques WALLET, dir. | CNEDLes articles présentent une évolution des métiers, actuels et nouveaux, de la formation à distance. Les métiers de "community manager" et d'ingénieur pédagogique dans les organismes de formation [...]![]()
Texte
Fabienne LECONTE, dir. | Riveneuve | 2016Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur[...]![]()
Texte
Le présent guide vise à brosser un tableau large et compréhensif du phénomène des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) pour mieux décider de leur rôle au Canada français. Après une définition[...]![]()
Texte
ENSTA Bretagne (France) ; Telecom Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) | Université de Bretagne occidentale | septembre 2015Ces actes proposent les retranscriptions de plus d'une centaine de communications, présentées lors du 8ème colloque QPES (Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur). Créé en 2011, ce [...]![]()
Article
L'enseignement des langues étrangères du secteur Lansad des universités françaises est amené à évoluer sous l'influence des politiques européennes actuelles qui promeuvent des compétences nouvell[...]![]()
Texte
Yves PALAZZESCHI | PALAZZESCHI Yves | 2015A partir de 385 fiches, cet ouvrage aborde les fondamentaux de la pédagogie, les activités du pédagogue ainsi que ses savoirs et savoir-faire.![]()
Revue
FLE : l'instant et l'histoire Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 24, 2013)
Fabrice BARTHELEMY, coord.Les textes rassemblés ici reprennent certaines des communications présentées lors des 49e et 50e rencontres de l'Asdifle qui ont eu lieu en mars 2012 à l'Alliance française de Paris-Ile de Franc[...]![]()
Texte
Thierry BEAUFORT | ESF | 2012Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Accompagnés de conseils pratiques, ils sont regroupés autour de 5 grands a[...]![]()
Texte
Laure ENDRIZZI | IFE : Institut français de l'éducation | octobre 2012Les technologies numériques constituent-elles un levier pour la modernisation de l'enseignement supérieur et en particulier pour la rénovation de la pédagogie ? Comment les pratiques numériques d[...]![]()
Vidéo
Julie PACE ; CEREGARD (France) | CEREGARD | 2010Avec le soutien des partenaires de la politique de la ville et l'expertise de Mariela de Ferrari, spécialiste en didactique du Français Langue Etrangère et en ingénierie de projet, le Centre de R[...]![]()
Texte
Thierry BEAUFORT | ESF | 2008![]()
Texte
Hani QOTB | 2008Le premier chapitre s'attache à déterminer le parcours historique et méthodologique du FOS. Le deuxième chapitre a pour mission de dresser un profil des publics en vue de mieux comprendre ses spé[...]![]()
Revue
La langue de spécialité : regards croisés Dans Synergies Italie (n° 3, 2007)
Marie-Berthe VITTOZ, coord. ; Joëlle GARDES TAMINE ; Isabelle FOLTETE et al. | GERFLINT