Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (66)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées con[...]![]()
Article
Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Comment le[...]![]()
Article
L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école au travers de curriculums destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère égal[...]![]()
Article
Bruno FONDEVILLE ; Ania BEAUMATIN ; Stéphanie CONSTANS | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contex[...]![]()
Article
Des initiatives pédagogiques destinées à développer chez les jeunes la capacité de s’engager pour une cause ont progressivement été mises en place en Suède. Cette visée de l’enseignement est ancr[...]![]()
Revue
Éduquer en Anthropocène Dans Recherches et éducations (n°23, 2021)
Alix GARNIER ; Renaud HETIER ; Marie-Louise MARTINEZ et al.L’Anthropocène est un néologisme né en 2000, composé par Paul Crutzen, Prix Nobel en 1995 pour ses travaux sur la constitution chimique de l’atmosphère. Pour Crutzen, l’Anthropocène désigne une n[...]![]()
Article
Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les p[...]![]()
Article
Mostafa HASSANI-IDRISSI ; Mohammed ZERMINE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette h[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]![]()
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]![]()
Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]![]()
Article
Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la "discussion à visées démocratique et philosop[...]![]()
Article
Edwige CHIROUTIER, coord. ; Agnès PERRIN-DOUCEY, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. et al. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 53, 2019)Les travaux récents des chercheurs en didactique (notamment de la philosophie, de la littérature ou du français), comme les sciences de l’éducation envisagent, dans des perspectives différentes d[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | 10/2019Le Conseil de l’Europe a élaboré un cadre de référence des compétences nécessaires à une culture de la démocratie, à utiliser dans les curricula nationaux et les programmes d’enseignement, du pri[...]![]()
Texte
Valérie BECQUET, dir. ; Maurice COROND, coord. | L'Harmattan | 2019Se nourrissant des apports des neurosciences pour comprendre le fonctionnement du cerveau et ses implications sur l'éducation, la réflexion porte d'abord sur les concepts centraux pour penser l'i[...]![]()
Article
Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement [...]![]()
Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Hélène HAGEGE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 48, juin 2018)L’École a certes toujours éduqué, mais les valeurs connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, comme antidotes idéalisés aux crises de la société. Mais comment à la fois construire du commun et [...]![]()
Texte
Sjur BERGAN, éd. ; Ira HARKAVY, éd. | Council of Europe Publishing | 2018Nos sociétés ont de plus en plus de mal à concilier l'acceptation de la diversité et de l'inclusion sociale avec le besoin de communauté. La recherche de solutions simples à des problèmes complex[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2018Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait l’objet de mutations curriculaires fréquentes dans le champ scolaire français. Ce dossier se propose de replacer ces évolutions dans[...]![]()
Texte
Quelles sont les différentes manifestations de la citoyenneté active ? Dans quelle mesure l'éducation est-elle un facteur prédictif de la participation sociale et de l'engagement civique ? Quel e[...]![]()
Texte
Petra JAVRH ; Estera MOZINA ; Diana VOLCJAK | SIAE : Slovenian institue for adult education | 12/2017La majorité de adultes, notamment les plus défavorisés, ont besoin d'un large éventail de compétences pour participer à l'apprentissage, à la vie familiale, sociale et professionnelle. Le projet [...]![]()
Texte
Bruno LOSITO ; Valeria DAMIANI ; Gabriella AGRUSTI et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 11/2017La quatrième édition de l'étude International civic and citizenship education study (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen. S'[...]![]()
Texte
Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | novembre 2017La quatrième édition de l'étude "International civic and citizenship education study" (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen d[...]![]()
Texte
Ce rapport sur la citoyenneté vise à promouvoir les idées novatrices repérées dans les projets européens afin d 'aider les enseignants, ONG, et décideurs à développer leurs pratiques professionne[...]![]()
Texte
Alix SÉBASTIEN-AKIRA | PUG | 2017Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria M[...]