Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'auto sélection et de déperdition institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espa[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | octobre 2016Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu'en est-il réellement ? Malgré une meilleure réussite des filles à l'école (d[...]Texte
Jean-Paul PAYET, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2016L'ethnographie est peu prisée des responsables des institutions et des systèmes éducatifs pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le sociologue américain Howard Becker, représen[...]Texte
Ariane DUMONT, dir. ; Denis BERTHIAUME, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Dans l'enseignement supérieur, les technologies remettent en question les méthodes traditionnelles d'enseignement et d'apprentissage et bousculent les pratiques pédagogiques. Qu'est-ce que la cla[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale (Tchad) | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Pôle de Dakar | 2016Mené dans le cadre de l'élaboration du plan de développement de l'éducation et de l'alphabétisation 2016-2025, le rapport dresse un diagnostic des forces et des faiblesses du fonctionnement du sy[...]Texte
François DUBET ; Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2015L'école est-elle responsable des maux de la société (chômage, violences, inégalités sociales) ? Le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration [...]Texte
Grégory CHAMBAT, coord. | Libertalia | 2014Être révolutionnaire à l'école, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est sur cette question que s'ouvre l'ouvrage qui se présente sous forme d'anthologie. Ce recueil réunit différents textes publiés da[...]Texte
L'institution scolaire se définit par des objectifs à atteindre et un ensemble de règles qui encadrent l'activité de tous ses acteurs. C'est la forme scolaire. Après en avoir identifié les traits[...]Article
L'article propose une analyse des enjeux socioculturels des usages des technologies en éducation afin de dresser un portrait des usages des apprenants hors des institutions éducatives et d'orient[...]Texte
Antigoni-Alba PAPAKONSTANTINOU | Peter Lang | 2013L'ouvrage se penche sur les rapports des parents à l'école primaire en Grèce. Quels savoirs scolaires favorisent-ils ? Comment gèrent-ils les règles et les limites imposées par l'institution scol[...]Article
Article
Article
Texte
Patrick BOUMARD | Téraèdre | 2010L'auteur présente tout d'abord, en s'appuyant sur des résultats de recherches, les différents terrains sur lesquels il a travaillé avec ses étudiants. Ils concernent l'ensemble du système scolair[...]Article
Martine FOURNIER, coord. ; Jacques LECOMTE ; Maryline BAUMARD et al. | Dans Sciences humaines (n° 203, avril 2009)Article
Article
Revue
Evaluation et valorisation institutionnelles Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 6, 2001)
Michel LECOINTE, coord. ; Angeline AUBERT-LOTARSKI, coord.Ce numéro vise à faire le point sur le développement d'approches et de démarches d'évaluation plus particulièrement dans ses liens avec l'attribution de valeurs, la contribution au développement [...]