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Documents disponibles dans cette catégorie (68)

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Article
David GIBAND, dir. ; Kévin MARY, dir. ; Nora NAFAA, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 19, janvier 2020)L’objectif de ce numéro consiste à focaliser l’attention sur les processus de privatisation de l’éducation, primaire, secondaire et/ou supérieure, afin d’observer les formes qu’ils prennent, d’an[...]![]()
Texte
Etienne GERARD ; Rocio GREDIAGA ; Monica LOPEZ et al. | AFD : Agence française de développement | 2020/10Au Mexique, l’accès à l’enseignement supérieur est encore très inégalitaire et largement conditionné par la détention des capitaux économique et culturel. Cette publication étudie le rôle du sect[...]![]()
Article
Le développement récent de l’instruction en famille en France, bien qu’il ne concerne que des effectifs très marginaux, constitue un cas exemplaire pour examiner comment l’action publique peut mo[...]![]()
Article
Au début des années 1990, la Suède a opéré un changement radical vers un système éducatif fortement décentralisé et tourné vers le marché, qui visait à améliorer la qualité et l’efficacité de l’é[...]![]()
Article
Clara FONTDEVILA ; Antoni VERGER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Un nombre croissant d’études montre que les acteurs du secteur privé jouent un rôle de plus en plus important dans le processus d’élaboration des politiques éducatives, la plupart du temps en lie[...]![]()
Article
Thierry CHEVALLIER ; Xavier PONS | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Après avoir rappelé la problématique de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et stabilisé certaines définitions, cette introduction distingue trois formes principales d[...]![]()
Article
En Angleterre, le secteur privé intervient de manière significative dans l’enseignement scolaire financé par l’État. Ce qui apparaît clairement comme une « privatisation » soulève des problèmes e[...]![]()
Article
Cet article examine l’évolution du rôle des acteurs privés dans le secteur éducatif en Inde, depuis deux décennies. L’article s’intéresse d’abord aux groupes privés qui gèrent leurs propres établ[...]![]()
Article
Christopher LUBIENSKI ; T. Jameson BREWER ; Jin-Ah KIM | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Les lignes de faille traditionnelles entre secteur public et secteur privé continuent de traverser le système scolaire des États-Unis. Généralement, la pénétration de la logique de marché dans l’[...]![]()
Article
Zamblé Théodore GOING BI ; N'guessan Claude KOUTOU | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Pour répondre à une demande de scolarisation sans cesse croissante, l’État ivoirien a sollicité le secteur privé pour l’aider à remplir sa mission d’éducation et de formation de la jeunesse, en p[...]![]()
Article
Alors que certaines formes de privatisation reflètent des décisions prises sciemment par les pouvoirs publics de transférer les équilibres du secteur public au marché, l’expansion du soutien scol[...]![]()
Article
La privatisation comme politique éducative peut renvoyer à des initiatives diverses et s’appliquer à des logiques et à des objectifs différents. Cet article propose une approche conceptuelle afin[...]![]()
Article
Thierry CHEVALLIER, coord. ; Xavier PONS, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’é[...]![]()
Article
Cet article discute la gratuité de l’enseignement supérieur brésilien. Il contextualise d’abord le thème pour ensuite systématiser les thèses favorables à la non gratuité afin d’en vérifier la va[...]![]()
Texte
Fernanda SAFORCADA, coord. ; Daniela ATAIRO ; Lucia TROTTA et al. | Internacional de la educación, Buenos Aires : Instituto de estudios y capacitación - CONADU | 10/2019Ce rapport analyse le phénomène de privatisation de l’enseignement supérieur en Amérique latine qu'il qualifie « d'hyperprivatisation », car les taux de privatisation de la sphère universitaire s[...]![]()
Article
Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identif[...]![]()
Texte
ActionAid International | ActionAid International | 06/2019La recherche porte sur la discrimination liée à l'enseignement privé, les partenariats public-privé et l'égalité dans divers contextes (écoles, pays, ménages, communautés) dans sept pays africain[...]![]()
Texte
Roger-François GAUTHIER | Berger-Levrault | 2019L’ouvrage traite des programmes scolaires, mais aussi des connaissances humaines dans leur ensemble. L’auteur propose d’abord une réflexion générale : qui décide des programmes ? Qu'est-ce qui es[...]![]()
Texte
EDWARDS JR. D Brent ; Mauro C. MOSCHETTI ; Alejandro CARAVACA | Internationale de l'éducation | 2019/04Ce rapport examine l'évolution la plus récente de la réforme éducative au Honduras et analyse les différentes tendances et manifestations de la privatisation de l'éducation dans le pays sous l'an[...]![]()
Revue
The right to education movements and policies: promises and realities Dans NORRAG Special issue (n° 1, janvier 2018)
Les articles du numéro s’intéressent aux cadres normatifs et juridiques du droit à l'éducation pour tous, à sa mise en œuvre et à la législation en la matière, mais aussi à l'engagement des acteu[...]![]()
Revue
L’éducation comme bien public et bien commun : remodeler la gouvernance de l’éducation dans un contexte en mutation Dans Recherche et prospective en éducation (n° 22, février 2018)
Le concept d’éducation comme bien public a longtemps été un principe essentiel du discours sur le développement de l’éducation dans le monde, en vertu duquel les institutions publiques sont premi[...]![]()
Texte
Colin BROCK | Bloomsbury Publishing | 2018La géographie de l'éducation est un domaine d'étude et de recherche important mais peu exploré. L’auteur réalise une vue d'ensemble de la littérature disponible et réussit à créer des liens dans [...]![]()
Revue
El profesorado frente a las políticas de rendición de cuentas: ¿qué redefinición(es) de su profesionalismo y de su responsabilitad social? = Les enseignants face aux politiques de reddtion de comptes :quelle définition de leur professionalisme et de leur responsabilité sociale ? = Teachers facing the policies of accountability: what definition(s) of their professionalism and their social responsability? Dans RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación (vol. 10, n° 3, septembre 2017)
Mar VENEGAS, coord. ; Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord.Ce dossier a pour but d'analyser les réponses des enseignants aux mécanismes de responsabilisation, considérés comme des dispositifs d'action publique, afin de savoir si la mise en place de ces d[...]![]()
Article
Mariano NARODOWSKI ; Mauro MOSCHETTI ; Veronica GOTTAU | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 47, n° 164, avril 2017)Cet article propose un examen de la production académique qui a tenté d'analyser les causes du processus de privatisation de l'éducation en Argentine. Les conquêtes et limitations empiriques et h[...]![]()
Texte
Pramod BHATTA ; Tejendra PHERALI | Education International | septembre 2017Selon les auteurs, le sous-financement chronique du système public est l'une des principales causes de l'expansion de l'éducation à but lucratif au Népal. Il affaiblit l'enseignement public et en[...]