Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Pratiques parentales d'éducation et accrochage scolaire Dans Education et formation (n° e-304-01, mars 2016)
Séraphin ALAVA, coord. ; Débora PONCELET, coord.Ce numéro porte sur le rôle des pratiques familiales et de l'éducation familiale comme levier d'accrochage scolaire des jeunes et comme signe de la mise en place d'alliances éducatives entre pare[...]![]()
Article
Valérie SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, coord. ; Emmanuelle AURIAC-SLUSARCZYK, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 24, janvier 2016)Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d'une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980. Dans un premier temps, les chercheurs ont inv[...]![]()
Texte
Jacques QUINTIN, dir. | Liber | 2016Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni, peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente d[...]![]()
Article
Valérie COHEN-SCALI, éd. ; Theo VAN DELLEN, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 6, décembre 2015)L'apprentissage au et par le travail correspond non seulement au fait qu'un employé est compétent dans son travail, mais concerne également la construction et la transformation de son identité, q[...]![]()
Texte
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l'égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l'investigation de type philosophique depui[...]![]()
Revue
Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé : du côté des élèves du côté des enseignants Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 39, 2015)
Edwige CHIROUTIER, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Presses universitaires de la MéditerranéeLa pratique de la philosophie à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) se développe partout dans le monde - en[...]![]()
Texte
Jean-Pierre LOUBET, coord. | Licorne, L'Harmattan | 2015Quelle place doit occuper l'école dans la société du XXIème siècle ? Variant les points de vue, l'ouvrage porte sur les enjeux des échanges internationaux pour les jeunes. Il se décline en quatre[...]![]()
Article
L'auteure tente de montrer que la référence au théâtre, qui peut se déployer en formation à travers différentes activités, peut aussi être utilisée comme analyseur des situations éducatives. A t[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2013Avec la mondialisation, chacun a besoin de compétences interculturelles et doit pouvoir les acquérir. L'UNESCO veille à ce qu'elles soient étudiées, enseignées et encouragées au plan théorique, m[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2013Le rapport met en lumière l'essentiel des interventions de l'UNESCO à travers les objectifs qui sont les siens : l'accélération des progrès d'éducation pour tous en Afrique ; la contribution au d[...]![]()
Texte
BIT : Bureau international du travail | BIT | septembre 2012Ce manuel s'inspire des expériences d'Etats Membres de l'OIT, et fournit de nombreux exemples de bonnes pratiques. Les méthodes qu'il expose sont censées être applicables adaptées à tous les étab[...]![]()
Article
![]()
Revue
Les parents et l'école Dans Administration et éducation (n° 128, décembre 2010)
Alain WARZEE ; Jean-Claude ROUANET ; Jean-Jacques LATOUILLE et al. | AFAE![]()
Article
![]()
Texte
Edris Abdel SAYED, coord. | Initiales | 2008Pour répondre à la diversité des publics et des territoires, il est nécessaire de prendre en compte la diversité culturelle dans les actions sociales, formatives et culturelles. Quels contenus pé[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Observations de la langue Dans Pratiques (n° 125-126, juin 2005)
Bernard COMBETTES ; Pierre LE GOFFIC ; Denis APOTHELOZ et al.![]()
Texte
![]()
Texte
Marie-Hélène ELOY, coord. ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Abdeljalil AKKARI et al. | L'Harmattan, Licorne | 2004Pour les auteurs de cet ouvrage collectif, les dynamiques interculturelles en jeu dans les échanges et les rencontres entre cultures différentes, inscrites dans une éthique de la relation à l'aut[...]![]()
Texte
Catherine KERBRAT-ORECCHIONI | A. Colin | 1998L'ouvrage se veut une synthèse, en langue française, des bases théoriques et des outils descriptifs de l'analyse des interactions verbales. Son objet est de dresser un panorama de l'état actuel d[...]