Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 26, n° 1, 2023)
Marco CAPPELLINI, dir. ; Marta GIRALT, dir. ; Christian OLLIVIER, dir.Depuis le milieu des années 2010, la notion de citoyenneté numérique suscite un intérêt croissant. Le numéro aborde diverses dimensions de l'éducation à la citoyenneté numérique (ECN) dans l'ense[...]Article
Dans le cadre d'un dispositif e-tandem mené depuis septembre 2020 entre des étudiants de l'Université de Valence en Espagne et de l'Université de Nouvelle-Calédonie - le projet "Dis-moi Dime" vis[...]Revue
Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (Vol. 39, n° 1, 2020)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Développé pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et Allemands, l'apprentissage en tandem s'est fortement développé au XXIe siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies d[...]Article
L'e-tandem, formation à distance dans un dispositif hybride, permet de développer les compétences conversationnelles en langue étrangère et les compétences (inter)culturelles. La recherche montre[...]Revue
Technologies de l’information et de la communication (TIC), langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 8)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.Le numéro interroge les apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des langues et des littératures. La première partie traite des apports et des us[...]Article
Myra DERAICHE ; Nicole CARIGNAN ; Marie-Cécile GUILLOT | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 1, 2018)Ce numéro s'intéresse aux jumelages interculturels d'étudiants et d'enseignants de divers programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (le français, l'anglais, l'espagnol) dans divers [...]Revue
Enseigner/apprendre le français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? De la construction individuelle à l'action collective Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2017)
Aphrodite MARAVELAKI, coord. ; Khalif MOUSSAFIR, coord. ; Jean DONCKERS et al.Quelle est la contribution et quelles sont les applications de la perspective actionnelle dans le renouvèlement de l’enseignement du français en milieu universitaire ? Les expériences actionnelle[...]Revue
Regards croisés sur la télécollaboration/Exchanging views on telecollaboration Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 20, n° 2, 2017)
Anthippi POTOLIA, dir. ; Sofia STRATILAKI, dir.Depuis la seconde moitié des années 90 et grâce au développement du numérique, les expériences de télécollaboration dans l'enseignement-apprentissage des langues se multiplient, permettant aux ap[...]Texte
Altay MANCO, coord. ; IRFAM : Institut de recherche formation et action sur les migrations (Belgique) ; Fonds Houtman | L'Harmattan | 2016Comment pallier les conséquences de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici proposent des pistes d'action comme les groupes de parole avec des élèves, le tandem élève[...]Revue
Le vécu corporel dans la pratique d'une langue Dans Langages (n° 192, décembre 2013)
Gilles LOUYS, coord. ; Danielle LEEMAN, coord. | A. ColinL'hypothèse adoptée dans ce numéro est que l'apprentissage d'une langue mobilise un corps, qu'elle fait passer d'un corps parlant à un autre, pour autrui comme pour soi-même, avec les effets cogn[...]Texte
Isabelle LALLEMAND, éd. ; Jörg ESCHENAUER, éd. | Conférence des Grandes Ecoles | 2011A mi-chemin entre le monde des entreprises et celui de l'enseignement supérieur, la notion de compétences interculturelles est de plus en plus présente dans les grandes écoles. Enseignants de lan[...]Texte
Alison GOURVES-HAYWARD, éd. ; Christophe MORACE, éd. ; Jörg ESCHENAUER, éd. | Conférence des Grandes Ecoles | 2010L'internationalisation des formations universitaires crée un contexte radicalement nouveau pour l'enseignement. Les travaux du groupe de travail Interculturel de la Conférence des grandes écoles [...]Revue
Echanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures Dans Lidil (n° 36, décembre 2007)
Christian DEGACHE, coord. ; François MANGENOT, coord.Article
Texte
Cet ouvrage est l'aboutissement du projet Open and distance learning - Telematics for autonomous and intercultural tandem learning, subventionné par l'Union Européenne entre 1996 et 1999, auquel [...]