Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Dimensions multiples de la recherche didacticienne, linguistique et littéraire en Algérie Dans Synergies Algérie (n° 28, 2020)
Sophie AUBIN, coord. ; Jacques CORTES, préf. ; Hidaya DJOUDER et al.Ce numéro regroupe une vingtaine d’articles de recherches doctorales et universitaires, toutes menées et contextualisées en Algérie dans de nombreux domaines des sciences du langage et de la comm[...]![]()
Revue
L’exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 9, avril 2020)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que nu[...]![]()
Revue
La grammaire, un système organisé entre normalisation, métissage culturel et représentations multiples Dans Synergies France (n° 12, 2018)
La place de la grammaire dans le cours de langue a connu une évolution avec la perspective actionnelle où l’apprenant, acteur social, prend en charge son apprentissage en co-participation avec l’[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Ce sixième volume des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège 2016) présente une trentaine d'articles concernant l'enseignement de la langue française. Ces articles font réfléchir à l’épanouis[...]![]()
Revue
Jeux et langues dans l'enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 36, n° 2, 2017)
Gilles BROUGERE ; Julian ALVAREZ ; Pascal CHAUMETTE et al.L'émergence des jeux sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur, comme l'émergence des technologies de l'information et de la communication avant eux, pose la questio[...]![]()
Revue
Les moteurs d'apprentissage Dans Educateur (n° spécial, juin 2016)
Philippe PERRENOUD ; Etiennette VELLAS ; Simone FORSTER et al.Ce numéro spécial s'est donné pour objectif de couvrir toutes les thématiques autour des bonnes conditions à donner pour un bon apprentissage. Qu'est ce qui fait que l'on apprend, un peu, bien, m[...]![]()
Vidéo
Dominique SOUDER | 03/2016Dominique Souder, ancien enseignant du secondaire passionné par la magie mathématique, propose dans cette vidéo une approche du calcul mental adapté à la magie, qui met également à l’honneur l’in[...]![]()
Jeu
Marie-France CLAEREBOUT | PUF | 2015Le jeu est composé de plus de 200 cartes et autant de questions pour s'amuser avec l'orthographe. Il propose pour chaque réponse une astuce pour ne plus se tromper ou l'explication de la règle. I[...]![]()
Texte
Philippe BRASSEUR | Casterman | 2013Ce livre, qui a pour objectif de faire aimer les livres aux enfants (2 à 8 ans...), propose un ensemble d'activités ludiques, mettant en relation adultes et enfants. Elles font appel à toutes for[...]![]()
Article
Pierre-Louis GAUTHIER ; Karali Pia PITZELE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)Les méthodes de travail et de vie en commun mises en œuvre dans la High School Green School de Brooklyn, New York, impliquent un engagement individuel des élèves et un investissement fort des en[...]![]()
Article
La question du plaisir et de l'ennui à l'école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports di[...]![]()
Article
Danièle PERISSET BAGNOUD ; Nicolas PERRIN ; Gianna MIOTTO ALTOMARE et al. | Dans Educateur (n° 12/2010, novembre 2010)A la suite de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS), l'école enfantine en Suisse devient incontournable pour tous les enfants qui doivent y passer deux a[...]![]()
Texte
Sylvie RAYNA ; Gilles BROUGERE | INRP | 2010Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions préscolaires (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réali[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Les premiers pas de l'apprenant en classe de FLE - enseignement du lexique et des terminologies : corpus stratégies et méthodes Dans Le Langage et l'homme (XXXXIII-2, 2008)
Luc COLLES ; Pierre MUANDA ; Etienne BASTIN et al.Le numéro s'intéresse d'abord aux premiers pas de l'apprenant en classe de FLE : la leçon zéro ; la méthode Balingua pour l'apprentissage des langues ; les écrits du quotidien ; la chanson franco[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
François WEISS | Hachette FLE | 2002Cet ouvrage fournit à l'enseignant de français langue étrangère un ensemble d'exercices et d'activités pour diversifier et enrichir sa pratique pédagogique, tant à l'écrit qu'à l'oral. L'objectif[...]![]()
Texte
Cet ouvrage, qui capitalise l'expérience acquise par les auteurs, explique comment exploiter pédagogiquement le thème de la ville en français, en éducation civique, en histoire-géographie, en sci[...]![]()
Texte
Jean-Claude DORTU | CLE international | 1986Ce livre se présente comme une introduction à la technique du rêve éveillé dirigé appliqué à l'apprentissage d'une langue étrangère. On y trouve des fiches pratiques s'adressant à tous les niveau[...]![]()
Site Internet
Le site JeuxPedago propose des activités ludiques pour toutes les disciplines d’enseignement, du cours préparatoire (CP) à la Terminale, pour les élèves et les adultes. Enseignants (et parents) p[...]