Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (26)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Pierrette SCHUHL, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, Paris : SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques | 05/2022Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" (E.E.S.R.I.) présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met[...]![]()
Texte
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France), dir. ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 04/2021Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" (E.E.S.R.I.) présente un état des lieux chiffré du système français. Cette 14e édition comprend deux axes d’[...]![]()
Texte
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France), dir. ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 05/2020Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et [...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 07/2019L’état de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvr[...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 11/2018Ce document présente de manière synthétique les chiffres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation – ESRI. Vingt indicateurs clés de l’enseignement supérieur, allant de l’o[...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 07/2018L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats, en le situant q[...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats, en le [...]![]()
Article
L'article investigue les effets de la mise en œuvre de l'alternance sur les processus pédagogiques universitaires en licences professionnelles. Les entretiens réalisés avec les enseignants metten[...]![]()
Article
Malgré des difficultés persistantes, le système d'enseignement supérieur professionnel court au Maroc bénéficie aujourd'hui d'un climat favorable car il répond en partie à des besoins d'une écono[...]![]()
Texte
Catherine BEDUWE, coord. ; Philippe LEMISTRE, coord. | CEREQ | mars 2015Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université ? Telle est la question que le réseau « Évaluation, Formation, Emploi » a souhaité poser à des chercheurs et praticie[...]![]()
Revue
La formation continue universitaire en 2012 : la part financée par les entreprises de nouveau en hausse Dans Note d'information - DEPP (n° 30, septembre 2014)
Joëlle GRILLE ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPPEn 2012, les établissements d'enseignement supérieur publics (universités, écoles, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros au titre d[...]![]()
Revue
La professionnalisation dans l'enseignement universitaire : un processus dialogique ? Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 30-2, 2014)
En France, la professionnalisation des études supérieures est l'objet d'un débat sur les finalités des cursus. Elle se met en place au travers d'un éventail de dispositifs. Après l'évocation des [...]![]()
Texte
Catherine REVERDY ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2014Dans un contexte européen et international de crise économique, la professionnalisation de l'enseignement supérieur apparaît aujourd'hui comme une question majeure. Quelles notions recouvre-t-ell[...]![]()
Article
Jean-Paul DE GAUDEMAR ; Jean-Robert PITTE ; Jean-Marc HUART et al. | Dans Administration et éducation (n° 133, mars 2012)Pour répondre aux enjeux de l'économie de la connaissance, la France a l'ambition de mener à la licence la moitié d'une classe d'âge. Ceci suppose à la fois une évolution de l'enseignement supéri[...]![]()
Texte
Cet ouvrage est le résultat des derniers travaux du groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), qui réunit des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, des représentants d[...]![]()
Texte
Philippe LEMISTRE | CEREQ | avril 2012Ce document propose un état des lieux de l'insertion des diplômés de licence, et de ses déterminants. Parmi ces derniers, le parcours d'études joue un rôle important : le fait d'être titulaire d'[...]![]()
Revue
Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation Dans Bref/CEREQ (n° 294-2, novembre 2011)
Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l'effet de la crise, comme en témoigne l'enquête 2010 auprès de la génération 2007. Mais bien que le c[...]![]()
Texte
CPU : Conférence des présidents de l'université (France) | CPU | octobre 2011Lors de l' année universitaire 2010-2011, la licence a fait l'objet de nombreux débats. Le lancement de la deuxième phase du plan réussite en licence, le colloque annuel de la CPU et les échanges[...]![]()
Texte
La professionnalisation à l'université recouvre aujourd'hui deux dimensions : l'acquisition de compétences professionnelles reconnues, mais aussi l'accompagnement des étudiants dans leur parcours[...]![]()
Texte
Philippe LEMISTRE | CEREQ | septembre 2010La professionnalisation de l'enseignement supérieur est souvent justifiée par une indéniable meilleure insertion des jeunes sortants des filières professionnelles en regard des sortants des filiè[...]![]()
Article
![]()
Article
Evaluer la qualité de la relation formation-emploi : le cas des DUT et des licences professionnelles
Comment se construit la relation entre la formation et l'emploi pour les D.U.T et les licences professionnelles ? Qui l'élabore ? Comment est-elle évaluée au niveau national et au niveau local ? [...]![]()
Revue
Les licences professionnelles : les voies étroites de la professionnalisation à l'université Dans Bref/CEREQ (n° 197, mai 2003)
Créée en 1999, la licence professionnelle est la dernière étape en date d'un processus visant à développer l'offre de formation professionnalisante au sein de l'université. Elle repose sur trois [...]![]()
Revue
Les universités à l'heure de la gouvernance : dossier Dans Sciences de la société (n°58, février 2003)
Jean-Louis DARREON, coord. ; Daniel FILATRE, coord. | Presses universitaires Mirail-ToulouseCe dossier engage par différentes approches une investigation sur l'université. La plupart des contributeurs analysent comment les universités execent leur autonomie. Corrélativement, ils s'intér[...]![]()
Article
Jean-Pierre KOROLITSKI ; Claudine PERETTI ; Ministère de l'éducation nationale. Direction de l'enseignement supérieur (France) | Dans Les Cahiers de l'éducation (n° 19, décembre 2001)Ce numéro qui porte sur les enseignements supérieurs ne recherche pas l'exhaustivité ; il s'efforce d'être pratique et de rassembler des informations utiles comme le pilotage pédagogique de ces e[...]