Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (31)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ? Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°9, février 2022)
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des changements dans la manière d'évaluer les apprentissages des apprenants, ce numéro remet en question la place que peut prendre le nu[...]![]()
Texte
Au sein des organisations scolaires, les acteurs participent au changement, y résistent, s’y soumettent. L’incitation, la légitimation ne peuvent pas seulement rester à un niveau global, mais s’i[...]![]()
Texte
Évaluer la qualité de l'enseignement permet de déterminer et d’orienter les priorités en matière de pédagogie, de soutien institutionnel et d’élaboration de politiques publiques pour améliorer l’[...]![]()
Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 11/2020Cette boîte à outils propose des ressources aux pays partenaires du PME afin de les aider à construire des systèmes d'évaluation de l'apprentissage efficaces et durables favorisant la prise de dé[...]![]()
Texte
Yvonne PRENDERGAST | British Council | 2020Les questions de genre ont un impact sur les activités d'éducation et de formation des femmes, des hommes, des filles et des garçons et façonnent leurs choix et leurs perspectives d'avenir. Le [...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 09/2018Quelles tendances transnationales émergent de l’analyse du contenu évalué dans les cadres d'évaluation nationaux ? L’ISU et le BIE-UNESCO ont cherché à décrire les éléments constitutifs d’un cadr[...]![]()
Texte
Valentine PIA ; Claire VERDIER, collab. ; Réseau EIF-FEL, collab. et al. | France Terre d'Asile | 2018Ce guide, élaboré dans le cadre du projet Reloref soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration, s’adresse aux intervenants sociaux, aux bénévoles ou à toute personne accompagnant un public [...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Ce rapport propose une analyse comparative des programmes et des cadres d'évaluation nationaux de 20 pays pour la lecture. Il entend examiner la correspondance entre ce que les pays ont l'intenti[...]![]()
Texte
Selon The Lancet Early Childhood Development 2017, plus de 250 millions d'enfants de moins de cinq ans vivent dans la pauvreté. L'objectif de développement durable (ODD) 4.2 souligne l'importance[...]![]()
Texte
Hilary A. RAIKES | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016Ce document s'intéresse aux questions et aux approches de l'évaluation du développement et de l'apprentissage des jeunes enfants, à la lumière de l'objectif éducatif post 2015 sur le développemen[...]![]()
Texte
Michèle DESCHENES | Itéractive | 2012Ce rapport de recherche analyse les pratiques pédagogiques portées par les outils web 2.0 (blogs, microblogs et wikis) dans l'enseignement collégial (fin de l'enseignement secondaire au Québec). [...]![]()
Article
![]()
Article
Cet article porte sur la manière dont les politiques d'imputabilité sont reçues par les directions d'école des villes canadiennes de Toronto et Montréal. Trois dimensions de la réception des poli[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Gilles BAILLAT, dir. ; Jean-Marie DE KETELE, dir. ; Léopold PAQUAY, dir. et al. | De Boeck Université | 2008La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de f[...]![]()
Texte
Jeremy HOLLAND | Banque mondiale | avril 2007The Sourcebook introduces a framework for social analysis in Poverty and Social Impact Analysis along with a set of practical tools that address the institutional, political, and social dimension[...]![]()
Article
![]()
Texte
Jacques TARDIF | Chenelière | 2006L'auteur propose un cadre d'évaluation des apprentissages qui s'inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l'apprentissage soutenus par des [...]![]()
Article
Raoul PANTANELLA, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 438, décembre 2005)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Developing and improving assessment instruments Dans Assessment in education (vol. 11, n° 3, novembre 2004)
Gordon STOBART ; Ruth DEAKIN CRICK ; Patricia BROADFOOT et al.![]()
Article