Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (37)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Sébastien URBANSKI, dir. ; Gabriela VALENTE, dir. ; Didier BOISSON, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022)Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités pol[...]![]()
Article
Julien GARRIC, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 579, septembre-octobre 2022)Le ministère de l’Éducation nationale a fait du respect d'autrui l’un des savoirs fondamentaux à transmettre aux élèves. Comment apprend-on à respecter l’autre ? Le respect est une question de sa[...]![]()
Texte
Le guide entend inspirer les pays souhaitant analyser le pilotage de la qualité de l’éducation. Il s'agit ainsi d’installer une culture du questionnement pour contribuer au renforcement des capac[...]![]()
Article
Romina FERRARI, coord. | Dans Educateur (n° 10, novembre 2019)Ce dossier propose une synthèse des débats et des réflexions menés durant la journée d'étude organisée par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (Neuchâtel, octobre 2017) sur le[...]![]()
Revue
L’innovation chez les enseignants et dans les établissements scolaires : nouvelles données issues de l’Enquête TALIS 2018 Dans L'enseignement à la loupe (n° 26, novembre 2019)
TALIS mesure la mise en œuvre de l'innovation dans les environnements d'apprentissage, en classe et dans les établissements scolaires. Ces informations serviront à l'élaboration de politiques fon[...]![]()
Texte
The Education commission | The education commission | 09/2019Principal levier du changement, la qualité des enseignants est l’élément le plus important pour les résultats scolaires. Mais dans de nombreux pays, les enseignants sont en nombre insuffisant, et[...]![]()
Texte
François PERRET | Mission laïque française | juillet 2015Par lettre de mission en date du 23 janvier 2015, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de [...]![]()
Texte
Sénat. Législation comparée (France) | Sénat | novembre 2013Cette note porte sur le régime applicable aux réseaux éducatifs des secteurs primaire et secondaire hors de leur pays d'origine que contrôlent l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Dans une premièr[...]![]()
Revue
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ? : dossier Dans Educateur (n° 11/2012, décembre 2012)
L'autonomie des établissements scolaires est une question largement débattue et s'inscrit dans le débat plus large de la gouvernance du système éducatif. Le dossier dresse un état des lieux de ce[...]![]()
Article
L'article s'intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d'amélioration continue de l'organisation pédagogique des[...]![]()
Article
L'un des défis auxquels sont confrontés les responsables politiques américains est de concevoir des systèmes d'obligation de résultats (ou accountability) et d'investir dans le renforcement des c[...]![]()
Texte
Pour la première fois depuis sa création, le Haut Conseil à l'Intégration a été saisi, par le Premier ministre, d'une demande d'avis sur la mission d'intégration sociale et culturelle de l'école.[...]![]()
Texte
David LITTLE ; Francis GOULLIER, collab. ; Rosanna MARGONIS-PASINETTI, collab. et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2011Ce guide fait suite au projet mené dans le cadre du troisième programme du CELV (2008-2011) : l'emploi du Portfolio européen des langues (PEL) à l'échelle de l'établissement scolaire. Le premier [...]![]()
Article
![]()
Revue
La communauté éducative Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 150, septembre 2007)
Joël ROMAN ; Dominique SCHNAPPER ; François FLAHAULT et al.![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
Paul QUENET ; Yannick TENNE ; Xavier DARCOS et al. | Dans Administration et éducation (n° 114, 2007)Le mouvement international d'apprentissage tout au long de la vie s'est traduit en France par diverses mesures : parcours individualisés de formation, adoption du socle commun de connaissances et[...]![]()
Texte
Antoinette CAMILLERI GRIMA, éd. ; Andrea YOUNG ; Christine HÉLOT et al. | Centre européen pour les langues vivantes, Editions du Conseil de l'Europe | 2007Le Conseil de l'Europe souligne l'importance du multilinguisme sociétal et des compétences plurilingues individuelles pour la cohésion sociale. Les études de cas présentées dans cette publication[...]![]()
Texte
Le pilotage d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs[...]![]()
Texte
Jean-Manuel de QUEIROZ | A. Colin | 2006En une brève synthèse, cet ouvrage analyse les paradoxes de l'école démocratique : dualisme scolaire entre centre et périphérie, formes nouvelles de sélection, stratégies familiales, relation des[...]![]()
Article
![]()
Texte
Pour les collèges et les lycées qui s'engagent résolument dans la démarche de projet, une situation nouvelle apparaît : les structures et les modes d'organisation des établissements ne correspond[...]![]()
Texte
L'évaluation de l'éducation offerte aux élèves est un des moyens d'améliorer la qualité de l'enseignement. Cette étude, produite par le réseau Eurydice, est centrée sur les modes d'évaluation des[...]