Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Shelley K. TAYLOR ; Cecelia CUTLER ; Miao SUN et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 4, novembre 2016)Les approches monolingues présupposent que la langue maternelle n'a pas d'importance dans l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. A l'opposé, les approches additives qui mettent la lan[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2016)Souvent décriée comme outil d'apprentissage, déconseillée par les didacticiens, voire interdite par les inspecteurs, la traduction revient en force Dans l'enseignement supérieur avec la création[...]![]()
Article
Monica MASPERI, coord. ; Mariarosaria GIANNINOTO, coord. ; Monica FRANJIE, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, septembre 2015)Ces dernières années, l'enseignement/apprentissage des langues orientales (notamment l'arabe, le chinois, le japonais et le turc) s'est fortement développé en France et en Europe, essentiellement[...]![]()
Revue
Make the ideal a reality: all teachers are language teachers Dans Perspectives (n° 2, juin 2015)
NASBE : National Association of State Boards of Education (États-Unis) | NABE : National association for bilingual educationCe numéro de « Perspectives », la publication bimestrielle de l'association pour l'éducation bilingue NABE, s'ouvre par une contribution sur l'importance d'une éducation préscolaire de qualité. L[...]![]()
Texte
Philippe BONFILS, dir. ; Philippe DUMAS, dir. ; Luc MASSOU, dir. | Presses universitaires de Nancy | 2015En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, l'ouvrage questionne la [...]![]()
Article
Pour les étudiants chinois immergés dans leur langue maternelle, les difficultés rencontrées dans l'apprentissage du français résultent essentiellement de l'écart entre le chinois et le français.![]()
Article
« Penser la ville » se fait différemment dans les traditions française et chinoise. La conceptualisation de l'espace implique des modes de référence qui s'inscrivent dans la langue. Dans une pers[...]![]()
Article
![]()
Texte
Dans ce recueil de 22 contributions qui témoignent d'un débat pluraliste, la problématique de l'enseignement / apprentissage des langues, en particulier des langues romanes, est considérée d'un p[...]![]()
Article
Caroline RICHES ; Xiao Lan CURDT-CHRISTIANSEN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 66, n° 4, juin 2010)Cette étude comparative examine le plurilinguisme et la diversité culturelle des communautés anglophones et des sinophones montréalaises, distinctes sur les plans linguistique et ethnique. Elle c[...]![]()
Article
La forte augmentation du nombre d'apprenants de chinois en France et dans le monde constatée ces dernières années indique un positionnement radicalement nouveau de la langue chinoise dans l'espac[...]![]()
Texte
Fred DERVIN, dir. | L'Harmattan | 2010La lingua francas se définit comme "une langue de contact entre individus qui ne partagent ni une langue maternelle ni une culture nationale commune". Les lingua francas existent depuis toujours [...]![]()
Article
Joëlle ADEN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, 2010)Les disciplines artistiques font régulièrement l'objet d'une attention particulière dans le système éducatif français. A l'heure où l'enseignement transdisciplinaire en histoire des arts est fort[...]![]()
Article
![]()
Texte
Cet ouvrage propose d'intégrer les imaginaires dans le cadre spécifique de la didactique des langues. Il rassemble des didacticiens spécialistes de l'interculturel, en prise avec le terrain, qui [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Migrations et plurilinguisme en France Dans Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques (n° 2, 2008)
Claire EXTRAMIANA, coord. ; Jean SIBILLE, coord. ; Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France)Ce numéro a pour objectif d'apporter un éclairage sur le plurilinguisme dans le contexte de la migration. Au rebours de l'idée selon laquelle la langue du pays d'accueil se substitue de manière d[...]![]()
Article
![]()
Article
Claude CORTIER, coord. ; Chantal PARPETTE, coord. ; Odile CHALLE, coord. et al. | Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 18, 2007)![]()
Texte
Dominique BORNE ; François MONNANTEUIL ; Joël BEL LASSEN et al. | CRDP de l'Académie de Versailles | 2005![]()
Article
![]()
Revue
Cause toujours ! A la découverte des 6700 langues de la planète Dans Courrier international (Hors-Série culture, mars 2003)
De 6000 à 6700 langues coexistent aujourd'hui dans le monde mais elles sont très inégalement réparties puisque 96 % d'entre elles sont parlées par 4 % de la population et elles sont très menacées[...]![]()
Article