Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cécile WALKOWIAK, coord. ; Maëliss ROUSSEAU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 531, septembre 2016)Comment embarquer les élèves dans les apprentissages pour qu'ils aient l'envie et le plaisir d'apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement ? Certains dispositifs pédagogiqu[...]![]()
Texte
Frédérique MONTANDON, dir. ; Clara SCHELLE, dir. | Téraèdre | 2016L'ouvrage fait suite au colloque international « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en Franc[...]![]()
Texte
Collectif ELAN, dir. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, Editions des archives contemporaines | janvier 2015Après des expérimentations de scolarisation bilingue menées en Afrique dès les années 80, peu évaluées et marginalisées dans les systèmes éducatifs, l'Initiative « École et langues nationales » e[...]![]()
Texte
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de [...]![]()
Article
Isabelle DELCAMBRE ; Dominique LAHANIER-REUTER ; David R. RUSSEL et al. | Dans Pratiques (n° 155-156, décembre 2012)Quelle place est faite au lexique dans l'enseignement du français ? Comment articuler lexique et écriture pour étoffer les apprentissages langagiers ? Le numéro s'articule en deux grandes parties[...]![]()
Article
Stéphanie DE VANSSAY, coord. ; Anthony LOZAC'H, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 494, janvier 2012)L'erreur fait partie de l'acte d'apprendre. Les enseignants dans leur majorité savent qu'il faut tenir compte des erreurs des élèves pour les faire progresser, mais ne savent pas nécessairement c[...]![]()
Article
Anne HALTE ; André PETITJEAN ; Bernard COMBETTES et al. | Dans Pratiques (n° 145-146, juin 2010)![]()
Article
![]()
Texte
Claire TARDIEU | Ellipses | 2008Que signifie communiquer, apprendre à communiquer ? Peut-on concilier culture et communication ? Pourquoi est-ce difficile d'apprendre une langue étrangère ? L'ouvrage tente d'apporter des répons[...]![]()
Texte
Hélène TROCME-FABRE | Etre et connaitre | 2006«Pourquoi on apprend ?», «comment ça marche, le cerveau ?», «comment je peux me rappeler ?» Ces trois questions appartiennent à une myriade d'autres, recueillies par l'auteur auprès d'enfants de [...]![]()
Article
Raoul PANTANELLA, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 438, décembre 2005)![]()
Texte
L'objet de ce livre est de faire le point sur l'analyse d'erreurs en didactique des langues étrangères. Il défend la revalorisation du statut de l'erreur dans l'apprentissage et considère les err[...]![]()
Article
Depuis une vingtaine d'années, on peut observer qu'en didactique des langues le mot erreur remplace le mot faute qui a une connotation morale et éthique. L'auteur étudie la nature des erreurs dan[...]![]()
Texte
Jean-Pierre ASTOLFI | ESF | 2001La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. Il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans[...]