Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Revue
Dimensions multiples de la recherche didacticienne, linguistique et littéraire en Algérie Dans Synergies Algérie (n° 28, 2020)
Sophie AUBIN, coord. ; Jacques CORTES, préf. ; Hidaya DJOUDER et al.Ce numéro regroupe une vingtaine d’articles de recherches doctorales et universitaires, toutes menées et contextualisées en Algérie dans de nombreux domaines des sciences du langage et de la comm[...]![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Marianne JACQUIN, coord. ; Christine LECHNER, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2019)Le numéro ambitionne de mieux faire connaître le potentiel de la recherche-action (RA) dans l'enseignement des langue étrangères, en Suisse, et les projets menés, notamment par le Centre européen[...]![]()
Revue
L'interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dans Dossier de veille de l'IFÉ (n° 129, mars 2019)
Que recouvre la notion d'interculturel apparue dans les années 1970 dans les politiques et les pratiques éducatives, principalement en France et en Europe ? Le dossier propose un aperçu critique [...]![]()
Texte
Martine BOUDET, coord. | Les éditions du Croquant | 2019L'ouvrage cherche à penser les langues et les cultures dans un monde traversé par la mondialisation néo-libérale et des aspirations enracinées dans le local. Il interroge le rapport entre identit[...]![]()
Revue
De la théorie à la pratique = from theory to practice Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 30, juin 2018)
Comment transposer en classe la didactique des langues ? La première partie, théorique, s'intéresse aux nouvelles conceptions de la didactique des langues et aux notions de « didactique » et de «[...]![]()
Article
Edith COGNIGNI ; Silvia VECCHI | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 15, n° 2, 2018)Des recherches menées dans de nombreux systèmes éducatifs européens soulignent de fortes disparités de genre en langues chez les enseignants et les élèves - en termes de réussite, d'attitudes et [...]![]()
Article
Joanna LORILLEUX, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol.15, n° 3, 2018)La médiation en didactique des langues et des cultures revêt une diversité de formes et recouvre des enjeux pluriels. Elle peut être envisagée comme un objectif d'enseignement, un moyen de dévelo[...]![]()
Revue
Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 1, juin 2015)
David BEL, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir.Le numéro reprend une partie des articles issus du colloque « Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », co-organisé par l'univ[...]![]()
Texte
Emmanuelle HUVER, coord. ; David BEL, coord. | L'Harmattan | 2015La diversité en didactique des langues semble être essentiellement considérée comme un objet, mais plus rarement comme un principe qui irrigue, déplace et dérange les recherches et les interventi[...]![]()
Revue
Autonomie dans l'apprentissage des langues et apprentissage de l'autonomie Dans Synergies Chine (n° 9, 2014)
Rong FU, coord. ; Philippe MOGENTALE, coord. | GERFLINTLe numéro traite de l'autonomie de l'apprenant dans l'apprentissage des langues et plus spécifiquement dans l'enseignement/apprentissage du FLE (compréhension et expression orales, l'approche act[...]![]()
Revue
D'hier à aujourd'hui la didactologie des langues-cultures au Portugal Dans Synergies Portugal (n° 1, 2013)
Clara FERRAO TAVARES, coord. ; Jacques DA SILVA, coord.Ce numéro premier se propose d'expliquer comment les didactologues portugais, formés en France, ont fait preuve de mobilité intellectuelle et comment ils ont favorisé l'émergence de la didactique[...]![]()
Revue
Enseignement du français et contextualisation Dans Synergies Corée (n° 2, 2012)
Dong-Yeol PARK, coord.La première partie sur la culture regroupe les articles portant sur la contextualisation ou et présentant les modalités culturelles dans les contextes socio-didactiques de divers pays. La deuxièm[...]![]()
Revue
Usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues étrangères Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 134, juin 2004)
Christian PUREN, coord. ; Abdi KAZERONI, coord.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Azzedine SI MOUSSA, coord. ; François ORIVEL ; Alain MICHEL et al. | Université de la Réunion, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2004