Sujets
LIBRE ; TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (545)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cette 9ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Article
La période de confinement des élèves a révélé combien le numérique était indispensable à l’enseignement. L’est-il aussi pour l’évaluation ? Le dossier traite, entre autres, de l’évaluation et de [...]Nouveauté
![]()
Article
La nécessité de construire un espace éducatif qui dépasse le cadre national et s’inscrive dans une dimension européenne est aujourd’hui manifeste. À côté d’initiatives politiques permettant de cr[...]![]()
Article
La pandémie de Covid-19 a amené la quasi-totalité des États à prendre des mesures de fermeture totale de leurs établissements scolaires pendant plusieurs semaines entre mars et juillet 2020, créa[...]![]()
Article
Cet article s’intéresse aux mesures prises au Maroc pour gérer la crise de la Covid-19, notamment en matière d’enseignement à distance. Quel impact ont-elles eu sur l’année scolaire et universita[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 06/2020L’intérêt d'apprendre d'autres langues ne se limite pas à l'amélioration de la communication : il favorise aussi la compréhension de la complexité des cultures et des langues et permet aux élèves[...]![]()
Texte
CSEN : Conseil Scientifique de l’Education Nationale (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 05/2020Depuis la mi-mars, plus de 870,000 enseignants et 12 millions d’élèves français se sont réorganisés afin d’assurer la continuité pédagogique. A partir du 11 Mai, la levée progressive du confineme[...]![]()
Texte
L’étude traite des implications politiques et éducatives qui découlent des développements techniques dans l’éducation et de la transformation numérique du marché du travail et de la société dans [...]![]()
Texte
Maria-Teresa LUGO ; Lucas DELGADO | CIPPEC : Centro de Implementación de Políticas Públicas para la Equidad y el Crecimiento | 02/2020Ce document présente un diagnostic des politiques numériques promues par les gouvernements dans les systèmes éducatifs en Amérique latine, pendant la période de 10 ans du Plan Ceibal (2007-2017).[...]![]()
Texte
Sophie MORLAIX, dir. | L'Harmattan | 2020Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que le[...]![]()
Texte
A travers une grande enquête, le rapport analyse l’impact d’eTwinning sur les enseignants et les élèves dans différents domaines : pratiques d’enseignement, développement des enseignants et des é[...]![]()
Article
![]()
Article
Bruno GIRARDEAU ; Michel BOIRON ; Mario SERRANO et al. | Dans Profs à la page : le magazine du FLE en Espagne (n° 1, 2019)Profs à la page est un magazine destiné aux enseignants de FLE. Dans ce premier numéro, des experts de didactique et des enseignants « de terrain » partagent leurs réflexions et leurs expérie[...]![]()
Texte
Cette 8ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Texte
Cette note résume les principaux résultats de l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage des enseignants (TALIS, 2018). Ce document explique comment les enseignants doivent fa[...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 3, Juillet 2019)
Ce numéro réuni les résultats de recherches concentrées sur la qualité, l’efficience et l’efficacité des formations linguistiques. Les articles rapportent ainsi les conclusions d’études touchant [...]![]()
Revue
Diversité langagière et culturelle Dans Synergies Turquie (n° 11, année 2018)
Füsun SARAC, coord. ; Hüseyin GÜMÜS, coord.Les sujets et les zones géographiques (Turquie, République de Corée, Égypte) traités sont très variés. Il est ainsi question de la formation d'enseignants bilingues francophones au numérique, de [...]![]()
Revue
Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 Dans Note d'information - DEPP (n° 19.22, juin 2019)
Interrogés pour l'enquête TALIS de février-mars 2018, les enseignants français du premier degré expriment une satisfaction professionnelle globalement positive et comparable à celle de leurs coll[...]![]()
Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | CNESCO | 04/2019Ces recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner l[...]![]()
Article
Sébastien LANGEVIN ; Cécile JOSSELIN ; Philippe LIRIA | Dans Le Français dans le monde (n° 422, mars - avril 2019)Ce dossier s’ouvre sur un entretien de Cynthia Eid, l’une des pionnières de la classe inversée en classe de langue, qui revient sur les fondements théoriques et les applications pratiques de cett[...]![]()
Revue
Perspective actionnelle et français langue étrangère en Italie : état des lieux, questionnements, perspectives Dans Synergies Italie (n° 14, février 2018)
Patricia KOTTELAT, coord. ; Roberto DAPAVO, coord.Le numéro propose des éléments de réflexion théoriques et pratiques sur le français langue étrangère (FLE) en Italie, dans le secondaire et le supérieur. La première partie propose des réflexions[...]![]()
Texte
UUK : Universities UK (Royaume-Uni) | Universities UK | 02/2019Ce rapport examine l’élaboration, la méthodologie et l’impact du Cadre d’excellence en enseignement ( Teaching Excellence Framework , TEF ), introduit en 2015/16 au Royaume-Uni pour aider à [...]![]()
Texte
Union africaine | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Addis Ababa : Commission de l'union africaine | 2019La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l’Union Africaine (CESA 16-25) fournit un cadre de réorientation des systèmes éducatifs en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 et sou[...]![]()
Texte
Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2019Ce rapport expose le cadre de performance du suivi de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement 2015-2030 au Maroc, afin de suivre sa mise en œuvre tout en intégrant les objectifs de [...]