Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (235)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Nicole BLONDEAU, coord. ; Anthippi POTOLIA, coord. ; Ferroudja ALLOUACHE et al. | Dans Revista Letras Raras (vol. 11, édition spéciale, 2022)Ce dossier thématique présente des réflexions issues de la recherche ainsi que des démarches pédagogiques concernant l’enseignement-apprentissage du et en français langue étrangère/seconde. Les c[...]![]()
Revue
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 11, 2022)
Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’a[...]![]()
Texte
Ce document présente une sélection de ressources (médiathèques en ligne, chaînes audiovisuelles, ressources thématiques : sciences, mathématiques, langue française et francophonie, théâtre, ciném[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Article
Thierry BIDON ; Chloé FAUCOMPRE ; Eva FEIG et al. | Dans Synergies pays germanophones (n° 13, 2020)Ce numéro est consacré à la place et au rôle de la langue et de la culture françaises dans le Bade-Wurtemberg et en Sarre, des régions frontalières qui entretiennent une relation particulière ave[...]![]()
Article
Cet article analyse l’usage des alternances codiques, considérées comme un geste professionnel langagier, au sein de deux disciplines - les sciences du langage et la biologie - à l’université de [...]![]()
Article
Le numéro fait découvrir l’approche EMILE (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) dans cinq pays (Algérie, Maroc, Liban, Grèce, Japon) à partir de témoignages issus [...]![]()
Site Internet
MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; AEFE : Agence pour l'enseignement français à l'étranger (France) ; Fil plurilingue (France)Ce vade-mecum actualisé en juillet 2020 propose six fiches pratiques aux établissements à sections bilingues francophones désireux d’obtenir le LabelFrancÉducation délivré par le ministère de l’E[...]![]()
Revue
25 ans d’éducation aux langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 42, décembre 2019)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Institution du Conseil de l’Eur[...]![]()
Article
Gabriela STEFFEN, éd. ; Ivana VUKSANOVIC, éd. ; Émile JENNY, éd. | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 110, décembre 2019)La diversité des programmes d'enseignement bi-plurilingue mis en place dans le monde reflète la variété des approches linguistiques, culturelles et méthodologiques en relation avec des contextes [...]![]()
Revue
Enseigner en contexte bi-plurilingue : enjeux, dispositifs et perspectives. Actes des 59e et 60e rencontres Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 30, 2019)
Pierre ESCUDE, coord. ; Laurent GAJO, coord. ; Emilie KASAZIAN, coord. et al.Le présent numéro retrace les travaux des 59e et 60e rencontres organisées conjointement par l’ADEB et l’ASDIFLE en 2018. La première partie situe les enjeux de l’enseignement bi/plurilingue et e[...]![]()
Texte
Marjorie PEGOURIE-KHELLEF | Université Rennes 2 | 11/2019De quelle manière un enseignant de discipline dite non linguistique (DdNL) prend-il en charge la situation exolingue de sa classe ? Cette question de recherche a été posée à 60 acteurs éducatifs [...]![]()
Texte
Ce document propose une taxonomie des catégories et des exemples de compétences des enseignants de langues dans l’éducation. Il est l’un des principaux aboutissements du projet « Vers un Cadre [...]![]()
Revue
L'internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 38, n° 2, 2019)
Claire CHAPLIER, dir. ; Danielle JOULIA, dir.Le numéro concerne aussi bien les IUT que l'ensemble de l'enseignement supérieur français. Il comprend des articles, des notes de pédagogie universitaire et des fiches pédagogiques. Au-delà de la[...]![]()
Revue
Diversité langagière et culturelle Dans Synergies Turquie (n° 11, année 2018)
Füsun SARAC, coord. ; Hüseyin GÜMÜS, coord.Les sujets et les zones géographiques (Turquie, République de Corée, Égypte) traités sont très variés. Il est ainsi question de la formation d'enseignants bilingues francophones au numérique, de [...]![]()
Article
Dans l'enseignement supérieur, de plus en plus de cours sont dispensés en langue seconde (L2), ce qui impacte les apprentissages et implique des ajustements pédagogiques. Après s'être interrogée [...]![]()
Article
Jean-Jacques RICHER, coord. ; Abdelkrim KAABOUB, coord. | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 3, juin 2019)Ce dossier aborde la notion des « genres de discours » et de son enseignement en cours de français langue étrangère. Les deux premiers articles traitent de l’utilisation des « genres de discours [...]![]()
Texte
OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 05/2019L'Initiative ELAN-Afrique vise à introduire ou à déployer progressivement, dans le primaire, l'enseignement bilingue en articulant une langue africaine et la langue française. 12 pays sont concer[...]![]()
Texte
MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; AEFE : Agence pour l'enseignement français à l'étranger (France) ; Institut français (France) et al. | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris : AEFE/Paris : Institut français/Sèvres : CIEP : Centre international d'études pédagogiques/Paris : TV5 Monde | 2019L'articulation entre le cours de langue française et celui de la discipline non linguistique (DNL), spécificité de l'enseignement bilingue, est son principal défi. Cette fiche méthodologique est [...]![]()
Texte
Sciences on stage Deutschland e. V., Poitiers : Atlantique éditions de l'actualité scientifique 2019Des enseignants de sept pays européens ont aidé à développer des exemples concrets et des conseils pratiques sur la façon d'acquérir des compétences en codage. Ils ont développé 11 unités d’ensei[...]![]()
Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Sofia STRATILAKI-KLEIN, dir. | EME | 2019La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organis[...]![]()
Revue
Multilinguisme : diversité des approches Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XXIII-2, décembre 2018)
Le multilinguisme est une réalité qui a toujours existé, mais qui apparaît aujourd'hui beaucoup plus palpable et visible pour des raisons aussi bien géographiques qu'économiques et professionnell[...]![]()
Article
Samson Fabian NZUANKE | Dans Journal of modern european language and literatures (JMEL) (vol. 10, septembre 2018)Le Nigeria est un État multilingue où plusieurs langues nationales existent aux côtés de l'anglais. Les cours sont dispensés uniquement en anglais dans toutes les universités du pays et, dans la [...]![]()
Revue
Dispositifs d'immersion universitaire au Canada = University-level immersion environments in Canada Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 9, 2018)
Le volume présente les perceptions de différents acteurs engagés dans deux dispositifs d'immersion universitaire au Canada : le Centre d'apprentissage, d'enseignement et de recherche en anglais ([...]![]()
Revue
Sprache und Sachfach integriert lernen: EMILE neu gedacht = Intégrer l'apprentissage de la matière et des langues: Repenser CLIL = Je vais apprendre une langue et un sujet de manière intégrée: repensando il CLIL = Apprendre une langue et une discipline de style intégré: repenser le CLIL Dans Babylonia (n° 2, 2018)
Quels sont les principes de l'EMILE (Enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère) ? Quelles différences avec l'enseignement immersif ? Quelle frontière entre cet enseignement et l'e[...]