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Article
Stéphane BONNERY, coord. ; Jacques CRINON, coord. ; Germain SIMONS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 25, mars 2016)Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d'écriture...) en tant que supports de l'activité intellectuelle qu'ils sollicitent, comme des intermédiaires entre le[...]Texte
Alain BERGOUNIOUX ; Laurence LOEFFEL ; Rémy SCHWARTZ | Ministère de l'éducation nationale | avril 2013Ce rapport concernant la mise en place de l'« enseignement laïque de la morale », commandé en juin 2012 par le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon, fournit les grandes orientations [...]Texte
L'apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d'années en écho à la tendance de la société à « pen[...]Texte
Michail KALOGIANNAKIS | L'Harmattan | 2004Article
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Claude SPRINGER ; Françoise PARISEL ; Françoise LYCAKIS et al. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2003)Les programmes de langues insistent sur la nécessité de ne pas limiter l'enseignement des langues à la seule compétence linguistique afin d'offrir une place suffisante aux "situations de communic[...]Article
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Revue
La mise en oeuvre des réformes dans les lycées et collèges à la rentrée 2001 Dans Note d'information - DPD (n° 02.18, avril 2002)
Article
Le dossier est consacré au travail des élèves et aux nouvelles méthodes d'apprentissage en France et dans le monde. A travers cette question et plus particulièrement celle de l'accès à l'autonomi[...]Article
Proposés en France aux élèves de lycée depuis deux ans, les TPE ont donné lieu à un premier bilan établi par l'Inspection générale. Cette évaluation confronte les objectifs initiaux (autonomie de[...]Article
Texte
Comme les précédents, ce douzième rapport est organisé en quatre parties ; dans la première partie, celle des évaluations générales, l'accent est mis sur l'enseignement des langues à l'école prim[...]Article
Article
Educateurs, pédagogues, militants toujours, les précurseurs sont souvent oubliés lorsque leurs idées passent dans les moeurs, mais leurs apports sont indéniables. Quatre reportages illustrent le [...]Article
Kristel GODEFROY ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. ; Claudine LARCHER et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 395, juin 2001)Ce dossier veut faire le point sur un certain nombre de réformes et de nouveaux dispositifs mis en oeuvre, dispositifs qui ont nom : main à la pâte, contrats éducatifs locaux, travaux croisés, he[...]Article
Ministère de l'éducation nationale. DESCO : Direction de l'enseignement scolaire (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 24, juin 2001)Ce texte vise à cadrer, entre autre, la poursuite de la rénovation des programmes et la mise en place de certains dispositifs comme l'aide individualisée, la mise à niveau informatique, les TPE, [...]Revue
Mise en oeuvre des réformes dans les lycées à la rentrée 2000 Dans Note d'information - DEP (n° 01.07, février 2001)
En ce qui concerne la mise en oeuvre des réformes dans les lycées, une conclusion se dégage de l'enquête conduite auprès des 400 proviseurs du panel d'établissement de la DPD : les travaux person[...]Texte
Raoul PANTANELLA | CRDP | 2001Exercer les travaux pratiques encadrés (TPE) devrait permettre une mutation des pratiques pédagogiques pour motiver les élèves en leur apprenant à rechercher eux-mêmes l'information. L'ouvrage do[...]Revue
Organisation du dispositif des travaux personnels encadrés Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 24, juin 2000)
Après une année d'expérimentation, les travaux personnels encadrés (TPE) vont être généralisés en classe de première dès la rentrée 2000. Cette note de service a pour but de préciser la démarche [...]