Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (163)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Un allié dans la transition écologique Dans Note d'information - CEDEFOP (n°9166 FR, mars 2022)
La transition vers une économie et une société verte, et plus numérique, bouleversera le marché du travail et créera de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs. Dans ce contexte, l[...]![]()
Revue
L'éducation relative aux changements climatiques Dans Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions (Vol. 17, n°1, 2022)
Adolfo AGUNDEZ-RODRIGUEZ ; Lucie SAUVE ; Émilie MORIN et al.Ce numéro traite de l’importance cruciale de l’éducation dans le contexte actuel du bouleversement climatique et apporte différents éclairages à ce sujet. Les chercheur.e.s et praticien.ne.s prop[...]![]()
Texte
CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec - RIRE : Réseau d'information pour la réussite éducative (Canada) | CTREQ : CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec | 04/04/2022Ce dossier thématique propose des pratiques récentes pour traiter de l’environnement en classe, des initiatives et de nombreuses ressources : des activités clés en mains et des trousses pédagogiq[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les élèves achèvent-ils le cycle complet de l'éducation ? Dans quelle mesure apprennent-ils ? Comment sont-ils préparés ? Les jeunes et les adultes de la ré[...]![]()
Texte
François TADDEI ; Emmanuel DAVIDENKOFF, collab. | Calmann-Lévy | 2022Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planèt[...]![]()
Revue
Éduquer en Anthropocène Dans Recherches et éducations (n°23, 2021)
Alix GARNIER ; Renaud HETIER ; Marie-Louise MARTINEZ et al.L’Anthropocène est un néologisme né en 2000, composé par Paul Crutzen, Prix Nobel en 1995 pour ses travaux sur la constitution chimique de l’atmosphère. Pour Crutzen, l’Anthropocène désigne une n[...]![]()
Texte
Au quotidien, un déluge d'études universitaires, de rapports et d'actualités nous apprennent que l'écosystème de la terre est en danger. Ils avertissent en outre que nous avons besoin de plus que[...]![]()
Texte
Christina KWAUK | Internationale de l'éducation | 09/2021Cette étude examine 73 contributions déterminées au niveau national (CDN) et 10 stratégies nationales d’apprentissage sur les changements climatiques (SNACC) en vue de dresser un bilan des engage[...]![]()
Revue
Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ? Dans Note d'information - DEPP (n° 21.13, mars 2021)
L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans des domaines comme l’environnement, l’emploi, la santé et la justi[...]![]()
Texte
Radhika IYENGAR, éd. ; Christina KWAUK, éd. | Brill academic publishers | 2021Rédigé dans une perspective comparative, l’ouvrage documente la crise climatique mondiale et se penche sur les programmes d'études, les systèmes éducatifs et la société civile de manière à attein[...]![]()
Texte
Le développement durable suppose qu'une société parvienne à concilier des objectifs écologiques, économiques et sociaux. Comment les processus éducatifs doivent-ils être conçus pour transmettre d[...]![]()
Texte
Phil LOVEDER | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques[...]![]()
Texte
Matteo SGARZI | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Réalisé dans le cadre du projet BILT, ce deuxième volume d’un document organisé en trois volets vise à donner aux parties prenantes de l'EFTP au niveau méso une meilleure compréhension de leur rô[...]![]()
Texte
James KEEVY ; Kelly SHIOHIRA ; Raymond MATLALA et al. | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques[...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Magdalena FUENTES | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Les savoirs autochtones représentent un héritage pédagogique riche de possibilités pour repenser la pédagogie et l’éducation au 21ème siècle. L’ouvrage propose une décentration par rapport aux or[...]![]()
Vidéo
Comment respecter l'environnement sans réduire sa qualité de vie ? Cette série vidéo de la RTS propose des applis et des conseils malins pour protéger notre planète. On y croise des personnes qui[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021L’UNESCO lance une campagne afin d’unir les écoles du monde dans l’action contre les déchets. Destiné à l'enseignant du premier cycle de l'enseignement secondaire (11-14 ans), ce guide explique c[...]![]()
Article
Raphaël CHALMEAU ; Claire SINCE ; Sylvain MEALLET | Dans Education et didactique (vol. 14, n° 3, novembre 2020)L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage dans deux classes de CM1 et CM2 porte sur la justification et l’argumentation autour du choix fictif d’un téléphone portable. Pour no[...]![]()
Revue
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : à la croisée entre théorie(s), discours et partique(s) Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 66, octobre 2020)
Le numéro interroge les dynamiques d’"empowerment", entre approche individuelle et sociale, au regard de la réalité des pratiques ainsi que les modélisations, les normes, les standards et les réf[...]![]()
Revue
Eduquer à l’urgence climatique Dans Dossier de veille de l'IFÉ (n° 133, mars 2020)
La publication s'intéresse d'abord à la question internationale de l'alphabétisation climatique face à l'urgence climatique et propose un focus sur la littératie énergétique (connaissances, attit[...]![]()
Article
Ma-Umba MABIALA ; Gisèle MENYE LANGUE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Au sein de l’espace francophone, les jeunes, devenus très nombreux, veulent prendre part aux décisions concernant leur vie économique et sociale. Même si, parfois, ils manifestent leur désir de m[...]![]()
Article
Peggy COLCANAP, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 560, mars-avril 2020)Comment permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux de la transition écologique (apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…) ? Ce dossier propose les des t[...]![]()
Texte
AFD : Agence française de développement (France) ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | AFD : Agence française de développement | 02/2020Ce livret permet à l’élève de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 à travers 7 projets concrets sur différentes thématiques toutes liées au climat et l’invite à[...]![]()
Texte
Tristan COLE ; Alexandra FILIPPOVA ; Jens LIEBE et al. | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2020Les effets néfastes du changement climatique et la gestion de ressources naturelles limitées nécessitent des changements à tous les niveaux de la société. L'enseignement et la formation technique[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Cette feuille de route énonce les défis urgents auxquels la planète est confrontée et les principaux axes de mise en œuvre du Cadre l’éducation au développement durable (EDD) pour 2030 visant à c[...]