Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Laurence DAVID ; Laurence MARCHAND | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Au Danemark, environ 700 écoles maternelles, soit 20 % de ces établissements, font cours en pleine forêt, au cœur de la nature. Le dispositif y est en progression et fait des émules, en particuli[...]Texte
Mark BROWN ; Gráinne CONOLE ; Miroslav BEBLAVY | Publications office of the European Union | 03/2019Ce rapport analytique explore les facteurs qui influencent l'utilisation du numérique dans les établissements scolaires. Il se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l'a[...]Revue
L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives Dans Tréma (n°50, 2018)
Marie-Charlotte ALLAM, dir. ; Sylvain WAGNON, dir.La thématique des pédagogies alternatives semble rencontrer un écho grandissant dans la société. Derrière la référence commune à une « alternative » se cache des réalités différentes et parfois a[...]Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]Article
Maria Montessori est entrée dans l’histoire avec l’élaboration d’une méthode qui s’appuie sur une vision de l’éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l’élève et son éla[...]Texte
Jean-Yves SEGUY, dir. | Presses Universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | 2018La forme scolaire, mode particulier de socialisation de l'enfance, est apparue dans les villes aux XVIe-XVIIe siècles. Pour le créateur de ce concept, Guy Vincent, elle se caractérise par la cons[...]Revue
Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales Dans La revue française d'éducation comparée (n° 15, mai 2017)
Marie-Anne HUGON, coord. ; Marie-Laure VIAUD, coord. ; Dominique GROUX, réd.Ce numéro est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et aux écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comm[...]Article
Différents articles donnent à voir des expériences de terrain d'écoles alternatives comme celle du collège Clisthène à Bordeaux, de l'école Vitruve à Paris ou du collège-lycée expérimental (CLE) [...]Texte
Marie-Anne HUGON, dir. ; Marie-Laure VIAUD, dir. | Artois presses université | 2015Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif[...]Texte
Alain VERGNIOUX, dir. | Peter Lang | janvier 2013Au cours des dernières décennies, le champ de l'éducation et de la pédagogie a été parcouru de controverses parfois très vives, qui laissaient cependant l'impression de reprendre des débats ancie[...]Article
Article
Descriptif des caractéristiques des pédagogies nouvelles qui ont pour vocation de donner du sens aux savoirs sans renoncer à les rendre accessibles.