Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
André PACHOD, dir. ; Jean-Luc DENNY, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°14, été 2023)Quelle(s) éthique(s) les élèves mettent-ils en œuvre, de façon explicite ou supposée, en accord, en divergence ou en rupture avec celle(s) qui sont énoncées et vécue(s) par les enseignants et par[...]Texte
Amanda DATNOW ; Vicki PARK ; Donald J. PEURACH et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 09/2022Que signifie - et que faudrait-il –construire des systèmes éducatifs qui développent chaque enfant comme le feraient ses propres parents ? Des systèmes qui soutiennent également le développement [...]Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]Texte
Fengchun MIAO ; J. Enrique HINOSTROZA ; Molly LEE et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Les technologies de l'information et de la communication (TIC) actuellement alignées sur les technologies numériques peuvent améliorer l’enseignement et l’apprentissage et rendre l’éducation acce[...]Texte
GUNI : Global University Network for Innovation, coord. | GUNI : Global university network for innovation | 2022Si nous devions créer un établissement d’enseignement supérieur (EES), à quoi ressemblerait-il ? Si nous devions réformer un EES, quels changements devrions-nous apporter ? A quoi les EES devraie[...]Article
Martën BJORKGREN ; Tom GUILLEBERG ; Sven-Erik HANSEN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, a[...]Texte
International commission on the futures of education | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 03/2021Depuis plus d'un an, l’initiative de l’UNESCO "Les futurs de l’éducation" catalyse un débat mondial sur la manière dont l’éducation, l’apprentissage et le savoir doivent être réinventés dans un m[...]Texte
Ce document analyse certaines implications des idées proposées dans le document « L’éducation dans un monde post-COVID : Neuf idées pour l’action publique » produit par la Commission internationa[...]Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Gérald CHAIX, coord. | Dans Administration et éducation (n° 167, septembre 2020)Le terme "humanités" renvoie à un programme d’enseignement mais aussi à la place de l’être humain et suggère un système de valeurs visant l’épanouissement des potentialités de celui-ci, "l’humani[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2020Premier recueil de contributions soumises à l’initiative Les futurs de l’éducation de l’UNESCO par le programme des chaires UNESCO/UNITWIN, un vaste réseau mondial regroupant plus de 800 étab[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2018Depuis son apparition dans le discours mondial sur l’éducation (2012), le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), au cœur de la cible 4.7 de l’Objectif 4 de développement durable en [...]Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2018Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de[...]Texte
Douglas PROCTOR, éd. ; Laura E. RUMBLEY, éd. | Routledge | 2018L'internationalisation de l'enseignement supérieur, phénomène mondial, est sujet à de multiples interprétations. Néanmoins, une grande partie de la littérature porte sur un nombre restreint de pa[...]Texte
L’ouvrage propose une réflexion sur le « bouleversement systémique du monde ». Plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n'est en [...]Revue
Mondialisation et humanisme : les enjeux du français Dans Synergies Brésil (n° spécial SEDIFRALE XII, 2001)
Faisant écho au douzième congrès latino-américain des professeurs et chercheurs de français langue étrangère, SEDIFRALE XII, qui s'est tenu à Rio de Janeiro du 3 au 7 juin 2001, les auteurs de ce[...]Article
Claude LELIEVRE ; Christian NIQUE ; Claude PAIR et al. | Dans Administration et éducation (vol. 2000/1, n° 85, mars 2000)Ce présent numéro se veut un numéro préparatoire au XXIIème colloque national de l'AFAE sur le thème de l'avenir de l'école républicaine. Pour alimenter le débat, des enseignants-chercheurs et di[...]Texte
Stélio FARANDJIS | L'Harmattan | 1999Cet ouvrage rassemble une sélection d'articles, de rapports, d'entretiens, de conférences ayant jalonné cette dernière décennie. Les thèmes abordés permettent d'appréhender les multiples facettes[...]Article
Texte
L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, on nous enjoint d’évaluer nos achats, des élèves, des collègues… Nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués. La folie évaluative s’est emparée de [...]