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LIBRE ; EFTLV : éducation et formation tout au long de la vie
EFTLV : éducation et formation tout au long de la vie |
Documents disponibles dans cette catégorie (297)

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Texte
Sally-Anne BARNES ; Jenny BIMROSE ; Alan BROWN et al. | European Commission. Directorate for Employment, Social Affairs and Inclusion | 02/2020L’étude, à dimension prospective, porte sur la politique et les pratiques d’orientation tout au long de la vie dans l'Union Européenne (UE). Son objectif est triple : examiner comment ces politiq[...]![]()
Texte
Le document montre qu’actuellement, le curriculum est étroitement aligné sur l'enseignement général et que cela limite sa signification, son rôle et son impact. Il appelle à un changement mondial[...]![]()
Revue
Lifelong learning and the sustainable development goals (SDGs): probing the implications and the effects Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 65, n° 2, mai 2019)
Leona M. ENGLISH, éd. ; Arne CARLSEN, éd.Ce numéro interprète l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durables (ODD) par rapport au rôle et à l’impact de l'apprentissage tout au long de la vie. Les auteurs analysent leur comp[...]![]()
Texte
Mihaela Viorica ROSITORU | L'Harmattan | 2017Cet ouvrage propose une voie inédite à la réflexion sur les politiques éducatives au XXIe siècle, en reliant le monde académique à celui des décideurs politiques. Basé sur des entretiens menés au[...]![]()
Texte
Centre Inffo (France) | Centre Inffo | 2016Cette nouvelle édition en deux tomes de l'ouvrage de référence sur le droit de la formation continue intègre les nouveautés de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la d[...]![]()
Texte
Gérard CHERPION ; Jean-Patrick GILLE | Assemblée nationale | mars 2016Le rapport a pour objet de vérifier la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il s'intéresse plus[...]![]()
Texte
Centre Inffo (France) | Centre Inffo | 2015Cette nouvelle édition en deux tomes de l'ouvrage de référence sur le droit de la formation continue intègre les nouveautés de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la d[...]![]()
Texte
Centre Inffo (France) | Centre Inffo | janvier 2014Cette nouvelle édition en deux tomes de l'ouvrage de référence sur le droit de la formation continue intègre les nouveautés de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle to[...]![]()
Texte
Centre Inffo (France) | Centre Inffo | janvier 2014Cette nouvelle édition en deux tomes de l'ouvrage de référence sur le droit de la formation continue intègre les nouveautés de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle to[...]![]()
Revue
La VAE en 2012 dans les ministères certificateurs : plus de 250 000 personnes certifiées depuis 10 ans Dans Dares analyses (n° 002, janvier 2014)
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Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 2014Cette publication fournit un aperçu statistique de l'éducation/formation professionnelle (vocational education and training : VET) et de la formation tout au long de la vie (lifelong learning) da[...]![]()
Revue
Renouer avec la formation renouer avec l'emploi : aider les adultes peu qualifiés à sortir du chômage Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, octobre 2013)
Cette note expose la situation en Europe et examine comment les programmes d'apprentissage par le travail, ciblés et conçus de manière appropriée, peuvent répondre aux besoins en matière d'emploi[...]![]()
Article
Christine VIDAK-GOMEL ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul PIN et al. | Dans Formation emploi (n° 122, avril 2013)Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) vise à transformer l'expérience en équivalent formation afin d'obtenir un diplôme. Cette transformation est loin d'aller de soi ; s'en[...]![]()
Article
A partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d'éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, l'objectif des[...]![]()
Revue
Qualité : condition sine qua non de la confiance dans les certifications Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, mars 2013)
Ce document présente les priorités des systèmes d'assurance qualité des pays de l'Union européenne. Il souligne les liens entre cadres des certifications et assurance qualité en Europe, donne une[...]![]()
Revue
Travailleurs aux tempes argentées: un nouvel âge d'or. De l'intérêt d'investir dans une population active vieillissante Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, février 2013)
Pour que les seniors conservent leur capacité de travail, il est essentiel de les aider à maintenir à jour leurs compétences et prévenir l'obsolescence des compétences. Les nouvelles données publ[...]![]()
Texte
Camille PEUGNY | Seuil, La république des idées | mars 2013Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. A l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Même si la société française s'est considé[...]![]()
Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | octobre 2013Cette deuxième édition du "Moniteur de l'éducation et de la formation" s'appuie sur des données quantitatives fournies par les États membres pour évaluer leurs avancées par rapport aux objectifs [...]![]()
Article
Comment évolue la formation professionnelle des agents territoriaux de la fonction publique ? En prenant l'exemple d'un service communal des sports, l'auteur présente la nouvelle doctrine en ce d[...]![]()
Texte
Le Conseil de l'Union européenne invite les Etats membres à veiller à préserver les aspects sociaux de l'éducation et de la formation et à assurer des chances d'accès égales à une éducation de qu[...]![]()
Texte
Anna BORKOWSKY ; Gara ROJAS GONZALEZ | OCDE | février 2013Le Groupe de travail sur la formation des adultes du réseau de l'INES a établi une liste de 18 objectifs/questions stratégiques dans le domaine de la formation des adultes. Un cadre conceptuel a [...]![]()
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | avril 2013Cette publication fournit un aperçu statistique de l'éducation/formation professionnelle (vocational education and training : VET) et de la formation tout au long de la vie (lifelong learning) da[...]![]()
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This report aims to support Member States in addressing the learning needs of people in prisons. It presents the rationale for providing education and training in prisons, contributions of the Eu[...]![]()
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2013This is an overview of the VET system in Ireland. Information is presented according to the following themes : structure, governance, the Irish education and training system, second-chance educat[...]![]()
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This review aims to analyse how employment, social inclusion and education and training in a lifelong learning perspective contribute to the development of human resources in Turkey in line with [...]