Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Jean ECALLE ; Annie MAGNAN | Dunod | 2015L'ouvrage présente, de manière exhaustive, les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la [...]![]()
Texte
Sophie BRIQUET-DUHAZE, coord. ; Chantal QUELLET, coord. ; Natalie LAVOIE, coord. | L'Harmattan | 2015L'ouvrage fait suite à un colloque (Rimouski, mai 2015) organisé dans le cadre d'un congrès de l'ACFAS (association francophone pour le savoir). Les publics d'élèves dont il est question sont dif[...]![]()
Article
![]()
Revue
L'accessibilité à l'école : dossier Dans Eduquer/Former (n° 44, 2013)
Charles GARDOU, coord. ; Véronique POUTOUX, coord. | Institut catholique de Paris, Institut supérieur de pédagogieIl s'agit d'amener les acteurs éducatifs à voir dans la diversité, non un problème, mais un défi à relever. Il importe aussi d'interroger, d'un point de vue qualitatif les apprentissages proposés[...]![]()
Article
Mathieu ICHOU ; Louis-André VALLET ; Linda BEN ALI et al. | Dans Education et formations (n° 82, décembre 2012)Ce numéro aborde différents thèmes et questions relatifs au système éducatif français. Il s'intéresse d'abord aux élèves, aux conditions de leur scolarisation et aux facteurs de réussite scolaire[...]![]()
Texte
Séverine KAKPO | PUF | 2012L'auteure s'appuie sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires pour mettre à jour les pratiques familiales d'accompagnement des devoirs et étudier de manière systématiqu[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | EURYDICE | juillet 2011La maîtrise de la lecture est définie comme l'aptitude globale à comprendre, utiliser et analyser des communications écrites dans un but d'épanouissement individuel et social et englobe des aspec[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | EACEA : Education, audiovisual and culture executive agency | 2011Cette étude paneuropéenne offre une image complète de l'apprentissage de la lecture et identifie certains des principaux facteurs qui influencent l'acquisition de compétences en lecture chez les [...]![]()
Texte
Liliane SPRENGER-CHAROLLES ; RTI : Research triangle institute | USAID : United States agency for international development | juillet 2009Ce manuel a été développé dans le cadre du projet EdData II, projet géré par RTI International, avec le soutien de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Il est le p[...]![]()
Texte
Eric TRUSKOLASKI | Retz | 2008Face à l'hétérogénéité souvent constatée des élèves, les enseignants ont généralement du mal à mettre en œuvre une aide individualisée. Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour rép[...]![]()
Article
Conclusions des recherches sur les résultats obtenus par les élèves d'immersion française ayant des besoins éducatifs spéciaux et des aptitudes restreintes dans leur première langue (voire une dé[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 35, 2007)
Elisabeth NONNON, coord. ; Roland GOIGOUX, coord. ; Anne SOUSSI et al.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Raphaële BAIL ; Josefina LAZARO ; Eric BOUVIER et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 327, juin 2003)Ce point didactique sur l'apprentissage de la lecture en FLE comporte sept articles. Pour de nombreux apprenants de français, l'objectif est de pouvoir lire des textes en français. Mais, l'acquis[...]![]()
Article
Luc CEDELLE ; Maryline BAUMARD ; Diane GALBAUD DU FORT et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n°306, septembre 2002)Ce dossier présente en ouverture les principales mesures du "plan d'action contre l'illéttrisme", proposé par le ministre de l'éducation Luc Ferry. La lecture est plus que jamais le sujet d'une p[...]![]()
Revue
Difficultés de lecteurs Dans Recherches (n° 36, 2002)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Denis FABE ; Bertrand DAUNAY et al.Le présent numéro évoque les difficultés de lecteurs, et non pas de lecture. Nuance justifiée par le parti pris des auteurs de se concentrer sur l'apprenant. Difficultés dont la source ne réside [...]![]()
Article
L'enseignement à distance ou comment la présence de négations dans les consignes ou dans des documents peut constituer une difficulté importante pour le traitement de l'information. L'étude s'ins[...]![]()
Texte
Jean-Marie GILLIG | Hachette Education | 2001Les enseignants de l'école élémentaire sont d'abord confrontés aux difficultés de lecture des élèves. Après avoir consacré un chapitre entier à cette première aide pédagogique, l'auteur préconise[...]