Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2016Le constat de l'accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l'école et relance le déb[...]Texte
Peter GUMBEL | Vuibert | 2015Aujourd'hui, un nombre croissant de parents inscrivent leurs enfants dans des écoles proposant une éducation différente. Désireux de connaître leurs motivations des parents, de comprendre les mét[...]Revue
Partager les responsabilités en éducation : dossier Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 48 n° 1, 2015)
Julie DELALANDE, coord. ; Nathalie DUPONT, coord. ; Laurence FILISETTI, coord.Les auteurs abordent la question des responsabilités en éducation en partant de l'expérience des adultes, des enfants et des jeunes. Ils restituent et analysent la manière dont ceux-ci investisse[...]Texte
John HOLT | Editions l'Instant Présent | 2012Traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976, Instead of Education : ways to help people do things better, ce livre fournit une réflexion approfondie sur les bienfaits de l'éducatio[...]Article
Rémi CASANOVA, coord. ; Cécile CARRA, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 45, 2010)Après une définition du champ sémantique et institutionnel auquel les pédagogies alternatives appartiennent, les chercheurs et praticiens s'intéressent aux effets de ces pédagogies sur les élèves[...]Texte
Article
Article
Article
Texte
Maurice MAZALTO | L'Harmattan | 2002Le Protocole d'Accord, signé avec le ministère de l'Éducation nationale en 2002, a souhaité redéfinir et donner une plus grande lisibilité à la fonction de directeur dont les missions sont nombre[...]Texte
Daniel HAMELINE | Loisirs et pédagogie | 2002Entre 1983 et 1989, Daniel Hameline a participé à la rubrique "Il était une fois" de la revue "L'éducateur". L'ouvrage rassemble ces contributions auxquelles ont été ajoutés deux autres récits et[...]Texte
Annick RAYMOND | L'Harmattan | 2002Comment éduquer moralement un enfant ? Avec l'actuelle montée de la violence dans les écoles et hors de l'école, cette question revient à l'ordre du jour. A la fin du XIXe siècle, l'Education nou[...]Texte
Suzanne SAISSE ; Marie de VALS | Erès | 2002Les auteurs, anciens élèves de Roger Cousinet offrent un montage des grands thèmes de son oeuvre écrite. Créateur de la méthode de travail libre par groupe qu'il expérimente et poursuit pendant v[...]Article
Marie-Christine CHYCKI, coord. ; Jacques GEORGE, coord. ; Jacques DEMEULIER et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 395, juin 2001)Texte
Ovide DECROLY ; MONCHAMP | Delachaux et Niestlé | 1978Le Dr Decroly a mis à la base de l'enseignement la satisfaction des besoins profonds de l'enfant : la vie, l'activité et l'intérêt. Il introduit le jeu dans la pédagogie; tout en lui conservant s[...]Texte
Paul JUIF ; Louis LEGRAND | Nathan | 1974Revue
Les amis de Sèvres Dans Les Amis de Sèvres (n° 1, n° 53, 1967)
Revue
Les amis de Sèvres : bulletin d'information Dans Les Amis de Sèvres (n° 10, avril 1951)
Article