Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (54)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Jean-Marc DELAGNEAU, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2017)Le dossier revient sur les langues de spécialité, un enseignement très pratiqué à l'université et en plein essor, mais encore peu décrit dans sa diversité et ses enjeux didactiques. Il vise à fai[...]![]()
Revue
Diglossies suisses et caribéennes : retour sur un concept (in)utile Dans Revue transatlantique d'études suisses (n° 6/7, 2017)
La première partie sur la Suisse germanophone et francophone portent sur les communes bilingues ou encore la diglossie entre franco-provençal et français ou italien. La seconde partie sur les Car[...]![]()
Article
Anémone GEIGER-JAILLET ; Marita VAGEDES HUSSER | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 41, décembre 2016)L'article observe la manière dont les enfants d'une classe de maternelle bilingue en Alsace (France) apprennent la deuxième langue, en l'occurrence l'allemand, par le jeu.![]()
Article
En région frontalière, se croisent au minimum deux langues et deux cultures, en interaction l'une avec l'autre. Dans ce contexte plurilingue, les besoins des enseignants de langue sont spécifique[...]![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. | Téraèdre, OFAJ | 2016Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels d[...]![]()
Article
Laura LODER BUCHEL, coord. ; Mathias PICENONI, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2016)Le numéro porte sur l'évaluation des compétences linguistiques de l'élève en compréhension écrite, orale, interculturelle... Les contributions donnent des conseils aux enseignants sur les compéte[...]![]()
Article
Initié par les départements de langues des Hautes écoles de gestion de Vaud et Lucerne (Suisse), le projet « LuVa » permet à des étudiants de se rencontrer et d'échanger grâce aux visioconférence[...]![]()
Article
Elisabeth LANSEL, coord. ; Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2014)L'innovation numérique a pris peu à peu de l'ampleur en classe de langues, comme en témoignent de nombreux événements et manifestations. Le dossier de ce numéro invite à une réflexion sur l'ensei[...]![]()
Article
![]()
Article
Si l'intensification de l'usage de l'anglais dans l'enseignement supérieur et la recherche a créé des conditions favorables pour que des chercheurs de haut niveau viennent en Allemagne, les établ[...]![]()
Article
L'article examine comment les étudiants chinois réagissent à l'anglicisation des cursus universitaires allemands. La difficulté à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d'ang[...]![]()
Article
Depuis la seconde guerre mondiale, l'anglais s'est imposé dans de nombreuses disciplines comme langue unique dans la communication internationale. Dans la communauté scientifique allemande, la la[...]![]()
Article
La mondialisation et la mobilité des personnes ont profondément modifié les habitudes de communication. Institutions et individus ont à faire avec de plus en plus de langues dans leur quotidien. [...]![]()
Article
L'enseignement bilingue allemand/anglais a été introduit en 1999 dans les écoles professionnelles à Zurich et dans certains cantons de Suisse alémanique. En 2010, l'évaluation par l'Université Fr[...]![]()
Article
L'article s'intéresse aux langues régionales, à l'enseignement bilingue et plus spécifiquement à la langue bretonne. Il évoque la réalité alsacienne, région dans laquelle l'anglais est favorisé p[...]![]()
Article
Dans le cadre du numéro sur les cinquante ans du Traité de l'Elysée, l'auteur propose une approche pédagogique moins imposante et plus problématisée de l'enseignement bilingue de l'histoire de la[...]![]()
Article
![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. | L'Harmattan | 2010L'apprentissage d'une langue étrangère permet à l'enfant d'acquérir une compétence linguistique, mais aussi de découvrir une autre culture. L'ouvrage analyse les différents contextes de rencontre[...]![]()
Article
Depuis une vingtaine d'années, des parents et enseignants se battent pour l'introduction du bilinguisme paritaire (français, allemand) en Alsace dans l'enseignement privé et public dès la materne[...]![]()
Article
![]()
Texte
La conférence a porté d'une part sur la langue en tant que discipline scolaire, d'autre part sur la langue d'enseignement (des autres disciplines), l'idée étant que toutes les disciplines sont im[...]![]()
Article
Cathérine MATTAR ; Christiane BLONDIN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 63, n° 2, décembre 2006)Un des défis à relever en immersion linguistique, comme dans les cours de langue classiques, est de fournir aux élèves suffisamment d'occasions de parler et de communiquer en langue cible. La rec[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Claudio NODARI ; Basil SCHADER | Dans Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 4, 2006)L'article démontre et illustre la nécessité d'une formation initiale et continue des enseignants intégrant pleinement la réalité plurilingue. Par le biais de l'évolution de la discipline allemand[...]