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Documents disponibles dans cette catégorie (37)

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Revue
Les faux-semblants des filières d'excellence Dans La Vie des idées (N° ind, septembre 2017)
Les filières d'excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu'elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s'avèrent [...]![]()
Texte
Giorgio BRUNELLO ; Maria DE PAOLA | Office des publications de l'Union européenne | février 2017La part d'enfants de migrants s'est accrue dans la plupart des écoles européennes. Dans la mesure où on constate une concentration dans des quartiers modestes, cette augmentation n'a pas été unif[...]![]()
Article
Benjamin MOIGNARD, coord. ; Thomas SAUVADET, coord. | Dans Espaces et sociétés (n° 3/166, mars 2016)Le numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en lien avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les [...]![]()
Article
Alain-Guillaume MARCOTTE-FOURNIER ; Sylvain BOURDON ; Anne LESSARD et al. | Dans Education et sociétés (n° 38, 2016/2, 2016)Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l'enseignement élémentaire à l'enseignement secondaire au Québec. Il examine l'effet de l'offre de projets pédagogiques [...]![]()
Texte
Réseau Réussite Montréal (Canada) | Réseau réussite Montréal | novembre 2016Le réseau réussite Montréal, créé en 2009, est une des instances ayant pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Il est étroitement associé aux prior[...]![]()
Texte
FRA : Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne | Office des publications de l'Union européenne | 2016L'éducation a un rôle particulier à remplir pour lutter contre les multiples carences auxquelles sont confrontés de nombreux membres de la plus grande minorité ethnique de l'Union européenne (UE)[...]![]()
Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | CNESCO, CSE : Conseil national de l'éducation | juin 2015Dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? », le Cnesco et le CSE se [...]![]()
Texte
Son Thierry LY ; Arnaud RIEGERT | CNESCO, CSE : Conseil national de l'éducation | juin 2015Réalisée dans le cadre de la Conférence de comparaisons internationales "Mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle", cette note dresse un panorama de la ségrégation sociale et scolaire entre le[...]![]()
Texte
Les jeunes descendants d'immigrés, en particulier les descendants d'immigrés africains (y compris le Maghreb), sont touchés par les difficultés d'insertion professionnelle (taux de chômage élevé,[...]![]()
Texte
Yves DURAND ; Rudy SALLES | Assemblée nationale | décembre 2015Les rapporteurs constatent dans ce rapport d'information que le système scolaire français est caractérisé par une ségrégation à la fois sociale, pédagogique et budgétaire. Ils considèrent que la [...]![]()
Texte
Choukri BEN AYED | A. Colin | 2015La mixité sociale à l'école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d'autant plus préocc[...]![]()
Texte
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) a publié en mai 2015 deux rapports sur les mixités sociales et scolaire à l'école. Nourrie de ces états des lieux et de ces expérienc[...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | février 2014La lutte contre les discriminations à l'école, une préoccupation politique récente, s'inscrit dans une prise de conscience grandissante, notamment des instances internationales et européennes. Le[...]![]()
Article
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Texte
François BALUTEAU | Academia, L'Harmattan | 2013Le collège français n'est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseigneme[...]![]()
Revue
Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ? Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 21, janvier 2013)
Marie-Madeleine BERTUCCI, coord.Le numéro vise à contribuer à l'étude des lieux de ségrégation sociale et urbaine, à travers les tensions linguistiques et didactiques qui s'y manifestent. Si les effets de la ségrégation en term[...]![]()
Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2013This chapter briefly outlines the aspects and spheres of migrant integration. It then summarises the main insight of the body of migrant education research. Finally, it discusses the specific nee[...]![]()
Article
Les processus de ségrégation sociale sont rarement abordés à l'échelle des universités. A partir d'une recherche composée d'une enquête qualitative et d'une enquête quantitative réalisées sur deu[...]![]()
Article
Les études sur la répartition spatiale des populations font apparaître une accentuation des ségrégations sociales et scolaires qui se manifeste en particulier par une concentration croissante de [...]![]()
Article
Benoît LAPLANTE ; Pierre DORAY ; Maria Constanza STREET et al. | Dans Formation emploi (n° 120, 2012)Cet article vise à comprendre le retour aux études des jeunes adultes canadiens après la sortie de l'enseignement postsecondaire avec ou sans diplôme. Utilisant les données longitudinales de l'En[...]![]()
Article
En observant l'évolution de 1987 à 2001, d'un système scolaire local d'abord, et d'un ensemble régional de systèmes de systèmes locaux ensuite, on peut mesurer précisément les « déplacements » de[...]![]()
Article
A partir d'une analyse des discours d'acteurs du monde scolaire belge francophone, cet article démontre que les dimensions politiques et institutionnelles du système constituent une réalité cogni[...]![]()
Texte
Ce document regroupe les contributions aux XVIIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (Toulouse les 19-20 mai 2011) qui tentent d'identifier les d[...]![]()
Texte
Marco OBERTI | Sciences Po | septembre 2011Après plusieurs décennies de politiques de déségrégation raciale dans les écoles de la ville de Chicago, l'abandon formel en 2009 du critère racial comme principe majeur de discrimination positiv[...]![]()
Texte
Comment former les classes dans une école ? Quels critères choisir pour répartir les élèves entre les écoles ? Quand est-il pertinent, au sein d'un système éducatif, de différencier les parcours [...]