Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
CPCE UDP : Centro de Políticas Comparadas de Educación de la Universidad Diego Portales | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes | 2016Le but principal de TERCE est d'évaluer la qualité de l'éducation en termes de résultats de l'apprentissage dans les pays participants d'Amérique latine et des Caraïbes (Argentine, Brésil, Chili,[...]Texte
Wynne HARLEN, dir. ; LENA, éd. | Le Pommier | 2015Ce livre est une nouvelle édition de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international réalisé dans le cadre de la fondation "La main à la pâte", il a po[...]Texte
Paulina FLOTTS ; Jorge MANZI ; Daniela JIMENEZ et al. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes | juillet 201515 pays d'Amérique latine ont participé à la troisième étude régionale d'évaluation des acquis scolaires des élèves en troisième et sixième années de l'enseignement primaire. Les résultats provie[...]Revue
Cedre 2013 - sciences en fin de collège : stabilité des acquis depuis six ans Dans Note d'information - DEPP (n° 28, juillet 2014)
Anaïs BRET ; Emilie GARCIA ; Léa ROUSSEL et al. | DEPPMesurées dans le cadre d'un cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) entre 2007 et 2013, les performances des élèves français en fin de scolarité au collège se révèlen[...]Article
Johann-Günther EGGINGER, coord. ; Albine DELANNOY-COURDENT, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 52, octobre 2013)L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) s'est mis en place à partir de 2006 sous forme d'expérimentations pédagogiques innovantes conduites initialement dans une cinquantaine de c[...]Texte
Cora COHEN-AZRIA, dir. ; Dominique LAHANIER-REUTER, dir. ; Yves REUTER, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013L'ouvrage est le résultat d'une recherche menée par des didacticiens (université Lille 3, équipe Théodile-CIREL) qui ont étudié les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et recons[...]Texte
Bertrand DAUNAY, dir. ; Yves REUTER, dir. ; Antoine THEPAUT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | janvier 2013Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maîtres et aux élèves ? Comment sont-ils mis e[...]Texte
L'ouvrage débute par une synthèse de la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner qui permet de mieux comprendre son apport dans la pédagogie. Dans une deuxième partie, les [...]Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | EACEA : Education, audiovisual and culture executive agency | novembre 2011L'étude examine l'organisation de l'enseignement des sciences en Europe et propose un aperçu des politiques et stratégies qui visent à améliorer et à favoriser l'enseignement et l'apprentissage d[...]Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | EACEA : Education, audiovisual and culture executive agency | novembre 2011The study examines the organisation of science teaching in Europe and provides an overview of existing policies and strategies that aim at improving and fostering science teaching and learning to[...]Texte
TIMSS 2011 Encyclopedia: education policy and curriculum in mathematics and science - Volume 2 : L-Z
Ina V.S. MULLIS ; Michael O. MARTIN ; Chad A. MINNICH et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 2011L'encyclopédie TIMSS décrit les curriculums attendus des pays et territoires sous-nationaux qui ont participé à l'évaluation TIMSS 2011 (trends in international mathematics and science study) en [...]Texte
Brigitte HAZARD, réd. ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (France) ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) | novembre 2010L'introduction replace l'enseignement d'une discipline en langue étrangère dans les contextes européen et international comme élément pouvant contribuer à la maîtrise à haut niveau d'une langue v[...]Article
En 1996, trois membres de l'Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent la Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l'[...]Article
Le système éducatif serbe a peu changé entre 1980 et 2001 en ce qui concerne l'enseignement des sciences, depuis l'âge préscolaire jusqu'à l'université. La science est essentiellement présentée p[...]Article
L'article présente la situation de l'enseignement des sciences et de la technologie au Sénégal. L'auteur identifie les facteurs caractéristiques de cet enseignement, face aux exigences de dévelop[...]Article
Depuis l'introduction en 1975 d'une architecture unifiée du système éducatif sur tout le territoire indien, les sciences font partie du cœur du dispositif d'enseignement. De nombreuses évolutions[...]Article
Groupe interuniversitaire projet Sophia | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 51, septembre 2009)Cet article rend compte d'un travail de recherche engagé par des universitaires de cinq pays, dans le cadre d'un projet européen sur l'enseignement des sciences. L'objectif est de bâtir des modul[...]Article
Le ministère de l'éducation de la République populaire de Chine et l'Association chinoise pour les sciences et la technologie ont lancé en 2001 un programme pilote de réforme de l'enseignement de[...]Article
Article
Le curriculum de l'enseignement primaire est en cours de rénovation au Royaume-Uni. La réforme porte sur son cadre général et sur la façon dont la science y est incluse. L'article s'intéresse pri[...]Revue
Un renouveau de l'enseignement des sciences Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 51, septembre 2009)
Face au déclin inquiétant des vocations scientifiques de nombreux pays ont profondément rénové leur enseignement des sciences grâce à une collaboration internationale au plus haut niveau scientif[...]Texte
L'ouvrage offre une lecture internationale et comparative des connaissances qu'ont les élèves âgés de quinze ans dans les pays de l'OCDE en matière d'environnement et de problèmes écologiques. Au[...]Texte
Cet ouvrage analyse les spécificités du discours scientifique, comment l'élève les perçoit et peut se les approprier. Il propose des propositions pratiques et des situations d'apprentissage visan[...]Texte
Texte