Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (41)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 12/2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, l[...]![]()
Texte
Le Rapport 2018 sur les résultats montre les progrès réalisés par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) vis à vis de ses objectifs et identifie les lacunes qui doivent faire l'objet d'act[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des 35 pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre[...]![]()
Texte
Florence LEFRESNE ; Yann FOURNIER ; Robert RAKOCEVIC et al. | Ministère de l'éducation nationale | 07/2018Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres met à disposition d’un public large une[...]![]()
Texte
Dans quelle mesure le handicap exclut-il les enfants et adolescents de l'éducation ? Le document examine les données disponibles pour 49 pays et offre un aperçu des inégalités liées au handicap. [...]![]()
Texte
Ce rapport est l'un des documents techniques issu de l'Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés, un projet commun de l'ISU et de l'UNICEF qui élabore une méthodologie innovante pour éva[...]![]()
Texte
Ce rapport est l'un des documents techniques issu de l'Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés, un projet commun de l'ISU et de l'UNICEF qui élabore une méthodologie innovante pour éva[...]![]()
Texte
Le rapport souligne les progrès réalisés en 2016, première année de mise en œuvre du cadre de résultats du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE). Dans l'ensemble, le GPE a atteint 16 des 19 [...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2017Ce rapport annuel présente un ensemble d'indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d'enseignement des 35 pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de pays partenaires. Il fournit[...]![]()
Texte
Ce rapport est l'un des documents techniques issu de l'Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés, un projet commun de l'ISU et de l'UNICEF qui élabore une méthodologie innovante pour éva[...]![]()
Texte
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l'OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences pe[...]![]()
Texte
Florence LEFRESNE ; Yann FOURNIER ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | novembre 2016Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L'Europe de l'éducation en chiffres propose une grande variété d'indicateurs po[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation | septembre 2016Promouvoir l'égalité des sexes dans l'éducation figure depuis longtemps parmi les priorités du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE). Il aide les pays à investir dans des systèmes plus équit[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2016Ce rapport annuel présente un ensemble d'indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d'enseignement des 35 pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de pays partenaires. Il fournit[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNESCO. EFA Global Monitoring Report | UIS : UNESCO Institute for Statistics | juillet 2015Publié conjointement par l'Institut de statistique de l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, le présent document montre que le nombre d'enfants et de jeunes adolescent[...]![]()
Texte
Milan THOMAS ; Nicholas BURNETT | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2015Le rapport se penche sur les avantages économiques de l'enseignement primaire et estime le coût économique représenté par les populations très nombreuses d'enfants non scolarisés dans sept pays d[...]![]()
Texte
Eric A. HANUSHEK ; Ludger WOESSMANN | OCDE | 2015Bien que l'accès à l'école ait augmenté partout dans le monde, de nombreux pays n'ont pas réalisé ce qu'ils espéraient-pour l'amélioration du bien-être économique et social. Alors que le monde se[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | août 2015L'utilisation du concept de NEET (Neither in employment nor in education or training) fait l'objet d'un intérêt croissant de la part de la Commission européenne, de l'OCDE, de la Banque mondiale [...]![]()
Article
Sedat GUMUS | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 60, n° 1, mai 2014)Les études menées en Turquie jusqu'ici pour déterminer les facteurs affectant la scolarisation des garçons et des filles sont essentiellement axées sur l'association entre facteurs liés aux ménag[...]![]()
Texte
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Tunisie) | Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique | 2014Les données statistiques concernent l'enseignement supérieur et la recherche scientifique en Tunisie sur l'année scolaire 2012-2013. Il s'agit des chiffres clés concernant les ressources humaines[...]![]()
Texte
Abdoul Echraf OUEDRAOGO ; Marie-Eve HARTON ; Richard MARCOUX et al. | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | octobre 2014En 2015, l'ensemble des États et gouvernements membres et observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte plus d'un milliard d'habitants. Les jeunes de moins de 35 a[...]![]()
Revue
Un enseignant pour chaque enfant : prévoir la demande mondiale d'enseignants pour la période 2015-2030 Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 27, juillet 2013)
Selon les nouvelles projections mondiales de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), si les tendances actuelles se confirment, les déficits chroniques d'enseignants persisteront au-delà de 2[...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | mai 2013L'auteur aborde les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l'enseignement secondaire. Après un état des lieux à l'inte[...]![]()
Article
Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l'implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développem[...]![]()
Texte
Catherine MOISAN, dir. | DEPP | mars 2013Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent les différences de performance des élèves selon les sexes, souvent à l'avantage des filles. Cette publication montre les [...]