Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (56)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Dans quelle mesure le handicap exclut-il les enfants et adolescents de l'éducation ? Le document examine les données disponibles pour 49 pays et offre un aperçu des inégalités liées au handicap. [...]![]()
Texte
Ce rapport est l'un des documents techniques issu de l'Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés, un projet commun de l'ISU et de l'UNICEF qui élabore une méthodologie innovante pour éva[...]![]()
Texte
Ce rapport est l'un des documents techniques issu de l'Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés, un projet commun de l'ISU et de l'UNICEF qui élabore une méthodologie innovante pour éva[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ISU : Institut de statistique de l'Unesco | juin 2017Ce document d'orientation montre que le taux de pauvreté mondial pourrait être divisé par deux et plus si tous les adultes achevaient leurs études secondaires. Mais, de nouvelles données de l'Ins[...]![]()
Texte
Rohen D'AIGLEPIERRE ; Arthur BAUER | AFD : Agence française de développement | mars 2017Bien que la question soit centrale pour la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne, le choix fait par les familles de scolariser leur(s) enfant(s) dans des écoles arabo-islamiques est mal docum[...]![]()
Texte
Ce rapport est l'un des documents techniques issu de l'Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés, un projet commun de l'ISU et de l'UNICEF qui élabore une méthodologie innovante pour éva[...]![]()
Texte
Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est être grandement exposé au chômage et au sous-emploi. L'atlas traite du risque de décrochage scolaire selon une approche territoriale, décrivant la [...]![]()
Texte
OIT : Organisation internationale du travail | OIT : Organisation internationale du travail | janvier 2016OIT : Organisation internationale du travail/Genève, janvier 2016, 58 p., annexes La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) compte les taux de travail des enfants parmi [...]![]()
Texte
Un jeune âgé de 15 à 24 ans sur cinq en Amérique latine est déscolarisé et ne travaille pas ; ils sont appelés les ninis (ils ne sont ni scolarisés, ni en situation professionnelle). Près de 60% [...]![]()
Article
L'année 2015 marque les 20 ans de la Déclaration de Beijing, considérée comme la plus complète sur la promotion de l'égalité des sexes. Si des progrès ont été réalisés depuis en ce domaine, l'iné[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF | avril 2015Ce manuel opérationnel se veut un guide d'aide à la mise en œuvre des recommandations issues des études nationales menées sur les enfants déscolarisés dans le monde. Les données montrent qu'en 20[...]![]()
Texte
Keiko INOUE ; Emanuela DI GROPELLO ; Yesim SAYIN TAYLOR et al. | Banque mondiale. BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 2015Près de la moitié des jeunes d'Afrique subsaharienne sont non scolarisés ou déscolarisés. Dans les dix prochaines années, 40 millions supplémentaires auront probablement quitté l'école. La public[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'EPT ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | ISU : Institut de statistique de l'Unesco, Rapport mondial de suivi de l'éducation | juillet 2015Le nombre d'enfants et de jeunes adolescents non scolarisés, de 124 millions en 2013, augmente. Alors que les pays luttent pour l'accès universel aux enseignements primaire et secondaire en tenta[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNESCO. EFA Global Monitoring Report | UIS : UNESCO Institute for Statistics | juillet 2015Publié conjointement par l'Institut de statistique de l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, le présent document montre que le nombre d'enfants et de jeunes adolescent[...]![]()
Texte
Rohen D'AIGLEPIERRE ; Odile SIMON ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mars 2014Malgré des progrès significatifs, l'objectif mondial d'éducation primaire universelle n'est pas atteint en Afrique occidentale et centrale, la région du monde qui a le plus d'enfants non scolaris[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | septembre 2014Pour rendre compte des progrès réalisés depuis le plan sectoriel de l'éducation 2010-2020 et des défis à relever, le Togo a élaboré un troisième diagnostic sectoriel consacré aux analyses sous-se[...]![]()
Revue
L'adaptabilité dans les environnements numériques pour l'éducation et la formation Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 7, septembre 2013)
Les TICE induisent des changements profonds dans la société, l'éducation, les savoirs et l'accès aux savoirs, l'apprentissage et le métier d'enseignant. L'un des changements majeurs apportés par [...]![]()
Revue
La scolarisation de millions d'enfants mise en péril par les réductions de l'aide Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 25, juin 2013)
Conjointement publié par le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous et l'Institut de statistique de l'UNESCO, la publication montre que les progrès en matière de réduction du nombre d'[...]![]()
Texte
CNFPTLV : Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (France) | Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie | décembre 2013Alors que 2,5 millions de personnes sont en situation d'illettrisme et presque 6 millions de personnes ont des difficultés de maîtrise des compétences de base, le Conseil national de la formation[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2013En 2012, 12 % de déclarations de plus qu'en 2011 ont été adressées au médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et aux médiateurs dans les académies. Le rapport traite du [...]![]()
Revue
Atteindre les enfants non scolarisés est crucial pour le développement Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 18, juin 2012)
Publié conjointement par le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous et l'Institut de statistique de l'UNESCO, le document montre que la réduction du nombre des enfants non scolarisés s[...]![]()
Revue
Décrochage scolaire : vers une mesure partagée Dans Bref/CEREQ (n° 298-1, 2012)
Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus [...]![]()
Texte
Kirsten Majgaard MAJGAARD ; Alain MINGAT | Banque mondiale | 2012Education in Sub-Saharan Africa: A Comparative Analysis takes stock of education in Sub-Saharan Africa by drawing on the collective knowledge gained through the preparation of Country Status Repo[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2012Le rapport s'intéresse à deux obstacles majeurs à l'éducation primaire universelle : des taux élevés de redoublement et de départ prématuré de l'école. Selon lui, environ 32,2 millions d'élèves d[...]![]()
Texte
Marie DEVERS ; Paule Elise HENRY ; Elisabeth HOFMANN et al. | maee : ministère des affaires étrangères et européennes | janvier 2012La lutte contre les violences faites aux filles en milieu scolaire comme facteur de déscolarisation est l'un des plus importants défis que le continent africain doit relever pour scolariser tous [...]