Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (49)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L’auteur aborde la question des identités professionnelles des enseignants français du premier et du second degrés au prisme des appartenances et influences syndicales. Il s’appuie sur l’histoire[...]![]()
Article
Le mouvement syndical au Sénégal a connu une profonde évolution marquée par le passage du modèle de cadre unifié constitué par le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES[...]![]()
Article
José WEINSTEIN, coord. ; Werner ZETTELMEIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)Ce dossier se propose de cerner, à travers dix études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de reno[...]![]()
Revue
Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°2, été 2022)
Christelle LISON ; Amaury DAELE ; Cyrille GAUDIN et al.La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale, et plus spécialement encore au cour[...]![]()
Revue
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions Dans Le Français aujourd'hui (n° 217, juin 2022)
Emmanuelle GUERIN, dir. ; Véronique LAURENS, dir.Ce dossier rassemble des contributions qui interrogent la façon dont l’enseignement de la/des langue/s agissent de façon plus ou moins explicite sur la construction identitaire, comment il influe[...]![]()
Texte
Valentina SUAREZI ; Jason MCGRATH | OCDE | 02/2022Pourquoi l'identité professionnelle de l'enseignant est-elle importante ? Comment est-elle définie ? Quels sont les facteurs liés à son développement ? Pourquoi des recherches sur l'identité prof[...]![]()
Texte
L’ouvrage examine la spécificité culturelle de la profession enseignante et de la formation des enseignants dans les pays du Nord (Finlande, Suède, Danemark, Norvège.) comparativement à celle de [...]![]()
Article
Joëlle MORRISSETTE ; Didier DEMAZIERE | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 60, 2021)En raison de la pénurie de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivent leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays différents, les premières expé[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI, dir. ; Julie DESJARDINS, dir. ; Pascal GUIBERT, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2021Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet [...]![]()
Revue
Qu'est-ce qu'enseigner aujourd'hui ? Dans Administration et éducation (n° 168, décembre 2020)
Monique CHESTAKOVA ; Pierre PILARD ; François DUBET et al.Depuis les années 1980 et la massification de l’enseignement secondaire, le métier d’enseignant a vu ses missions se complexifier. Ce numéro explore différents aspects de cette complexité, sans o[...]![]()
Article
Catherine AUDRIN, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 41, Juin 2020)« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages. Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents[...]![]()
Article
Javier NUÑEZ MOSCOSO, éd. ; Audrey MURILLO, éd. ; Alain JEAN, éd. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°54, novembre 2019)Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de profonds changements. La complexité du quotidien des enseignants réserve certes un potentiel de défis, d[...]![]()
Revue
Languages and international virtual exchange: special issue Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 2, octobre 2019)
Francesca HELM, éd. ; Joanne PAGÈZE, éd.Ce numéro explore la pratique de l'échange interculturel en ligne, actuellement testé par la Commission européenne. La mise en contact d’étudiants par des programmes éducatifs structurés leur per[...]![]()
Texte
Au sein du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseign[...]![]()
Texte
Marta KOWALCZUK-WALEDZIAK, éd. ; Alicja KORZENIECKA-BONDAR, éd. ; Wioleta DANILEWICZ, éd. et al. | Verlag Barbara Budrich | 2019Comment former les (futurs) enseignants pour relever les défis du XXIe siècle ? Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues de la conférence 2018 de l’association pour la formation et [...]![]()
Revue
Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°5, automne 2018)
Marina SCHWIMMER, dir. ; Nicolas HAECK, collab.Ce numéro propose d’initier une exploration de la figure de l’enseignant à la lumière de différentes manifestations historiques, philosophiques, voire mythologiques dans le but de la penser à l’e[...]![]()
Revue
Läic, le hic ? Dans Educateur (n° 6, juin 2018)
Ce numéro spécial explore différents pans de l'identité enseignante, multiple, en confrontation permanente pour parvenir à s'adapter. ll est structuré en plusieurs parties : les différentes facet[...]![]()
Article
Marlène MIGLBAUER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 106, décembre 2017)Sur la base d'entretiens avec des employés croates et serbes dans des entreprises internationales en Croatie, Serbie et Autriche, l’auteur analyse comment le choix de la langue est utilisé comme [...]![]()
Revue
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Dans Cahiers pédagogiques (n° 540, novembre 2017)
Fabienne MAILLARD ; Christian MICHAUD ; Dominique ZAMBON et al.La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d'envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des[...]![]()
Texte
Catherine ROTHENBURGER | L'Harmattan | 2016Souvent évoquée à propos des évolutions du système éducatif, l'identité professionnelle des enseignants est dans la plupart des études, analysée dans ses rapports aux disciplines scolaires, à l'h[...]![]()
Article
Valérie COHEN-SCALI, éd. ; Theo VAN DELLEN, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 6, décembre 2015)L'apprentissage au et par le travail correspond non seulement au fait qu'un employé est compétent dans son travail, mais concerne également la construction et la transformation de son identité, q[...]![]()
Revue
La professionnalisation des enseignants en formation initiale : introduction Dans Education et formations (n° e-303, août 2015)
De nombreux pays européens s'interrogent sur la formation des enseignants et leur professionnalisation. Des réformes ou des projets de réformes interpellent tant les acteurs de terrain que les re[...]![]()
Article
Michael KELLY | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 7, n° 1, avril 2015)L'auteur s'intéresse au développement d'une approche multilingue de l'enseignement des langues dans l'enseignement supérieur. Il examine des difficultés à développer des identités professionnelle[...]![]()
Revue
La formation initiale des enseignants de français langue étrangère Dans Dialogues et cultures (n° 61, 2015)
Luc COLLES ; Michel BERRE ; Pascale HADERMANN et al.Ce numéro fait le point et s'interroge sur la manière dont la formation initiale des enseignants de FLE/S est conçue et envisagée dans plusieurs pays (Irlande, Belgique, Pologne, Colombie, Mexiqu[...]![]()
Article
Le dossier se centre sur la notion d'identité professionnelle dans le monde enseignant dans une perspective historique. L'article introductif permet de définir ce qu'il faut entendre par identité[...]