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Documents disponibles dans cette catégorie (15)

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Article
Cet article analyse les activités de phonétique proposées dans les manuels de FLE et compare deux séries de manuels utilisées au collège en Serbie : l’une rédigée par une auteure serbe et l’autre[...]![]()
Article
Jérémi SAUVAGE, dir. ; Michel BILLIERES, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 1, 2019)Le numéro veut contribuer à la réflexion sur les raisons historiques et épistémologiques qui ont conduit à n'enseigner que très peu, ou pas du tout, la dimension phonético-phonologique dans l'ens[...]![]()
Article
L’article propose des méthodes pédagogiques concrètes permettant aux enseignants de mieux travailler la prononciation avec leurs apprenants de FLE dans le cadre d’une pratique théâtrale. Après av[...]![]()
Revue
De la langue à la parole Dans Le Nouvel éducateur (n° 228, juin 2016)
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Article
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Texte
Yvon ROLLAND | Belin | 2011Cet ouvrage offre une analyse théorique des paradigmes symboliques traditionnels en psychologie et en linguistique. L'auteur intègre une dimension humaniste avec les sciences sociales et le volet[...]![]()
Texte
Ce livre est un aide-mémoire sur le rapport lettre-son dans l'enseignement du français langue étrangère. Le débutant apprend souvent à lire et à écrire le français avant d'en maîtriser la phonéti[...]![]()
Texte
Dominique ABRY ; Julie VELDEMAN-ABRY | CLE international | 2007Une première partie théorique, se propose d'expliquer le système phonologique du français actuel et d'inventorier les caractéristiques à étudier ; de présenter les différents moyens de correction[...]![]()
Article
Daniel STOTZ ; Hannelore PISTORIUS ; Erika WERLEN et al. | Dans Babylonia (n° 1, janvier 2006)![]()
Texte
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Article
Deux techniques destinées à favoriser l'acquisition par des étudiants anglophones de la prononciation du son français "r" sont exposées dans cet article. Les auteurs comparent l'efficacité de ces[...]![]()
Article
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Texte
Cet ouvrage fait un bilan sur l'enseignement de la phonétique dans le cadre de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Il propose une typologie d'exercices originaux, des techniques d'[...]![]()
Texte
Cécile CHAMPAGNE-MUZAR ; Johanne S. BOURDAGES | CEC | 1993Après avoir brossé un rapide historique de l'enseignement de la phonétique, les auteurs mettent en évidence la marginalisation de la pratique phonétique et font des propositions pour l'élaboratio[...]![]()
Site Internet
Ce site, réalisé par l'université de Toulouse-Le Mirail, est destiné à des (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) qui souhaitent se former à la[...]