Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (84)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Andres SANDOVAL-HERNANDEZ ; Maria MAGDALENA ; Diego CARRASCO | UIS : UNESCO Institute for Statistics | 2021Ce document fournit des lignes directrices pour appliquer une stratégie récemment élaborée pour mesurer deux indicateurs de l'objectif de développement durable 4 pour l'éducation au développement[...]![]()
Texte
AFD : Agence française de développement (France) ; OFB : Office français de la biodiversité | AFD : Agence française de développement | 01/2021Ce kit contient un livret enseignant avec de nombreuses propositions d’activités par niveau, des fiches ressources pour découvrir les notions de biodiversité et de négociations internationales ; [...]![]()
Texte
Destiné aux enseignants, le dossier pédagogique propose en 5 séquences (le champ de vision, que voit-on la nuit, l'attention limitée...) d'éduquer les enfants à la sécurité routière. Les élèves s[...]![]()
Texte
Le Réseau In-Terre-Actif contribue à l’éducation des jeunes citoyens en produisant des outils pédagogiques pour les enseignants. Ainsi, ce guide propose 20 activités pédagogiques pour les 9 à 14 [...]![]()
Texte
Mariana ROCHA, coord. ; David WILGENBUS, coord. ; Mathilde TRICOIRE, coord. | OCE : Office for Climate Education | 03/2020Les ressources de ce manuel comprennent un éclairage scientifique et pédagogique, des séances clés en main, des activités, des fiches ainsi que des ressources externes (vidéos et animations multi[...]![]()
Vidéo
Marie WILD | Youtube | 2020Marie Wild, vidéaste animalière et environnementale de vulgarisation scientifique a réalisé la série "Biodiv" de 12 épisodes (vidéos de 2 à 4 minutes en moyenne) : l’hôtel à insectes est-il utile[...]![]()
Audio
Cette série audio de 12 épisodes entend mieux faire comprendre le vivant et la planète et alerter sur la dégradation de l'environnement. "Imaginer une économie au service de la biodiversité", "Le[...]![]()
Site Internet
Ces activités pédagogiques débutent par une interview du responsable de l’unité Expertise et qualité, au sein du Département langue française de France Éducation international, qui s’exprime sur [...]![]()
Vidéo
Simon BOUISSON ; Ludovic ZUILI | ARTE | 07/2019En 10 épisodes (3 min), 10 problématiques environnementales (les montagnes de déchets en Inde, les parkings géants en Angleterre, les mines à ciel ouvert en Allemagne…) et 10 plans-séquence filmé[...]![]()
Vidéo
Les océans peuvent–ils digérer le plastique ? Quelle est la trajectoire d’un anneau de fumée crachée par un volcan ? … Des scientifiques passionnés abordent de nombreuses thématiques de façon syn[...]![]()
Site Internet
Ce document (novembre 2019) donne des pistes pour développer la maîtrise de la langue en classe de SVT (mettre en place une démarche d'investigation, travailler avec les autres disciplines, diver[...]![]()
Vidéo
Le CNRS travaille sur l’évolution des écosystèmes face aux changement climatique, en utilisant le simulateur de climat Ecotron. Les chercheurs travaillent ici sur les savanes d’Arizona, particuli[...]![]()
Vidéo
ARTE (France) | ARTE | 2018Avec cette série d'animation, ARTE nous invite à "prendre quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril". En 10 épisodes (3-4 min), elle observe l’humanité à la loupe[...]![]()
Texte
AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | 01/2018Créé avec l'association d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale Kurioz, ce kit entend sensibiliser les élèves (8-17 ans) aux enjeux de développement durable et de solidarit[...]![]()
Article
José-Luis WOLFS, coord. ; Nancy BOUCHARD, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 44, décembre 2017)Y a-t-il concurrence entre des régimes et discours de vérité(s) ? Quel(s) rapport(s) à la vérité sont entretenus dans les systèmes éducatifs ? Quels sont les régimes de vérité propres à chaque ty[...]![]()
Site Internet
Comment identifier les arbres de la forêt ? Yann Culus, professeur de SVT, invite sur son site et son application à un voyage en forêt : connaître les caractéristiques d'une espèce et identifier [...]![]()
Site Internet
La Fondation Tara Océan entend anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a fait escale dans plus de 60 pays lors d'expéditions menées a[...]![]()
Vidéo
Samuel ST-PIERRE, dir. | TV5 Québec Canada, Paris : TV5 Monde | 11/2015Accessible en français et en anglais, le webdocumentaire propose : 1) des dossiers thématiques (impacts humains et solutions, enjeux politiques et personnels, faits scientifiques) constitués de p[...]![]()
Vidéo
Véronique KLEINER | Universcience | 2015"Le blob", magazine vidéo d'information, de vulgarisation et de création scientifiques, propose des séries, des enquêtes, des reportages. Prendre le temps de regarder au plus près la nature, déco[...]![]()
Vidéo
Produite par l'ONG Surfrider, cette websérie invite les élèves à découvrir les cinq problématiques liées à l'océan et au climat (la montée des eaux, la biodiversité menacée, l'acidification des o[...]![]()
Vidéo
Marion MELIX | Youtube | 24/09/2014Une professeure de SVT propose à ses élèves de lycée (16-17 ans) de réviser pas à pas les notions essentielles du programme avec des schémas à connaître pour les synthèses (vidéos de 5-10 min). C[...]![]()
Texte
L'ouvrage illustre la façon dont chaque personnel de l'Education nationale peut se saisir de telle ou telle situation d'enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeu[...]![]()
Vidéo
Comment se forment les aurores boréales ? Qu'est-ce qu'un mirage ? Comment sortir des sables mouvants ? ... Créée en 2011, la série répond à des questions de mathématiques, physique, chimie, info[...]![]()
Article
![]()
Texte
Gérard DIET, coord. | CRDP de l'académie de Lyon | 2002Fruit du travail d'enseignants en sciences, mathématiques et histoire-géographie, l'ouvrage traite de l'articulation entre la maîtrise des langages et les apprentissages, dans les matières autres[...]