Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (220)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Eduquer à l’urgence climatique Dans Dossier de veille de l'IFÉ (n° 133, mars 2020)
La publication s'intéresse d'abord à la question internationale de l'alphabétisation climatique face à l'urgence climatique et propose un focus sur la littératie énergétique (connaissances, attit[...]![]()
Article
Cette étude analyse le processus de retour de l’éducation morale en Corée du Sud à travers la grammaire des discours pédagogiques (Bernstein). En Corée, il existe deux points de vue sur la questi[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Les pays sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer de données quantitatives en éducation. Réalisée à partir d'éléments communiqués par plus de 70 pays sur leur manière d'appréhender l'obje[...]![]()
Texte
Manos ANTONINIS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 examine l’incidence des migrations et des déplacements sur l’éducation à travers tous les mouvements de population dans toutes les régions du mond[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; Hyekyung KANG ; Giorgia MAGNI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2018Le rapport présente l’évaluation du projet « Global citizenship education curriculum development and integration » du Centre Asie-Pacifique d’éducation pour la compréhension internationale (UNESC[...]![]()
Article
Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2018Depuis son apparition dans le discours mondial sur l’éducation (2012), le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), au cœur de la cible 4.7 de l’Objectif 4 de développement durable en [...]![]()
Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]![]()
Article
Le concept de paideia est majeur dans l’histoire de la pensée et des pratiques éducatives. Il est paradoxalement peu explicité par la philosophie grecque, car il participe à son fondement commun.[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2018Le rapport offre un aperçu comparatif des politiques nationales dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté en Europe, dans un contexte où il est de plus en plus demandé aux systèmes d'éducat[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; Hyekyung KANG ; Giorgia MAGNI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 06/2018Réalisé dans le cadre de la deuxième phase du projet « Global citizenship education curriculum development and integration » du Centre Asie-Pacifique d’éducation pour la compréhension internation[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; OSCE : Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018La prévention de l’antisémitisme est au cœur des activités de l’UNESCO consacrées à la prévention de l’extrémisme violent et à la promotion de la citoyenneté mondiale. Ces lignes directrices ont [...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Illustré par de nombreux exemples du monde entier, ce kit de ressources vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Il porte successivemen[...]![]()
Texte
Jean-Yves SEGUY, dir. | Presses Universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | 2018La forme scolaire, mode particulier de socialisation de l'enfance, est apparue dans les villes aux XVIe-XVIIe siècles. Pour le créateur de ce concept, Guy Vincent, elle se caractérise par la cons[...]![]()
Texte
La Commission européenne expose dans cette communication sa vision de l'avenir de l'éducation en Europe à l'horizon 2025. Elle propose notamment des initiatives dans les domaines de la mobilité, [...]![]()
Texte
Bruno LOSITO ; Valeria DAMIANI ; Gabriella AGRUSTI et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 11/2017La quatrième édition de l'étude International civic and citizenship education study (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen. S'[...]![]()
Revue
Quels outils curriculaires pour des "éducations à" vers une citoyenneté politique ? Dans Educations (N° ind, août 2017)
Les « éducations à » émanent des instances internationales, prennent en charge des questions de société, et se positionnent au moins partiellement dans le champ politique. Selon l'auteure, li s'a[...]![]()
Texte
Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | novembre 2017La quatrième édition de l'étude "International civic and citizenship education study" (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen d[...]![]()
Texte
Ce rapport sur la citoyenneté vise à promouvoir les idées novatrices repérées dans les projets européens afin d 'aider les enseignants, ONG, et décideurs à développer leurs pratiques professionne[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | novembre 2017Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté ? Comment est-elle enseignée ? Comment les élèves sont-ils évalués ? Les compétences en citoyenneté peuvent-elles être développées en dehors de la class[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Ce guide d'orientation propose des objectifs d'apprentissage clés pour l'enseignement de l'holocauste et la prévention des génocides, ainsi que des thèmes et activités alignés sur les cadres éduc[...]![]()
Texte
L'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) a pour objet de donner aux apprenants les moyens d'assumer un rôle actif pour affronter et résoudre les défis mondiaux et apporter une contribution act[...]![]()
Texte
Fatima BOURARACH, coord. ; Phinith CHANTHALANGSY, coord. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO. Bureau de Rabat | août 2017Le rapport rend compte de l'atelier de réflexion consacré au thème de la jeunesse et de l'extrémisme violent au Maroc qui a eu lieu à Rabat le 11 avril 2016. La première partie vise à cerner les [...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | juin 2017Avec l'adoption de la Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (ECD/EDH) en 2010, les Etats membres du Conseil du l'Europe se sont engagés à ce que "chaque pe[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 2017Développé dans le cadre du programme "Droits de l'homme et démocratie en action" initié en mai 2013 par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, ce document a pour but de proposer un o[...]