Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (367)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce rapport présente la première évaluation, dans le cadre du programme PISA de l’OCDE, des connaissances, compétences et comportements des élèves à l’œuvre dans l’appréhension d’autrui et des aut[...]![]()
Article
Après un aperçu de la situation linguistique en Nouvelle-Zélande, les auteurs présentent les recherches sur l'apprentissage, l'enseignement et l'utilisation des langues apparues dans la littératu[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les dernières tendances de l'apprentissage des langues au GCSE (diplôme sanctionnant la fin de l'enseignement secondaire) et au A level (équivalent du baccalauréat) au[...]![]()
Texte
Dominique GROUX, dir. ; Emmanuelle VOULGRE, dir. ; Danielle LAVOLLEE, dir. et al. | L'Harmattan | 2020En quoi l'éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ? En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans cette per[...]![]()
Article
Gabriela STEFFEN, éd. ; Ivana VUKSANOVIC, éd. ; Émile JENNY, éd. | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 110, décembre 2019)La diversité des programmes d'enseignement bi-plurilingue mis en place dans le monde reflète la variété des approches linguistiques, culturelles et méthodologiques en relation avec des contextes [...]![]()
Revue
Enseignement du français et enseignement en français: continuité ou rupture ? Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 74, 2019)
Laurent GAJO, coord. ; Anne GROBET, coord.Quand on veut désigner de manière générale les dispositifs proposant l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), il n’est pas rare de recourir à l’expression « enseignement du/en français[...]![]()
Article
Dans l'enseignement supérieur, de plus en plus de cours sont dispensés en langue seconde (L2), ce qui impacte les apprentissages et implique des ajustements pédagogiques. Après s'être interrogée [...]![]()
Article
L’auteure dresse un panorama de l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des langues étrangères à Cuba qui ont changé à travers les différentes étapes de l’histoire du pays.![]()
Texte
Marie BERCHOUD, dir. | EME | 2019Comment les élèves et les étudiants vivent-ils et comprennent-ils leurs langues et leur bi-plurilinguisme, dans et hors des systèmes scolaires et universitaires ? La publication contient les paro[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les résultats de deux enquêtes réalisées en 2019 sur l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères modernes (MFL) au Pays de Galles. L’une concerne les écoles prima[...]![]()
Texte
Cette nouvelle édition de « Mesurer l’innovation dans l’éducation » examine ce qui a (ou n'a pas) changé pour les élèves des pays de l’OCDE au cours de la dernière décennie. L'utilisation des nou[...]![]()
Revue
Gesamtsprachenkonzept: 20 Jahre danach = 20 ans après Dans Babylonia (n° 3, 2018)
Amelia LAMBELET, coord. ; Simone PFENNINGER, coord. ; Mathias PICENONI, coord.Le numéro fête les 20 ans de la publication du « Gesamtsprachenkonzept » (GSK), le concept général pour l'enseignement des langues en Suisse. Le débat sur l'enseignement des langues étrangères re[...]![]()
Revue
Littératie(s), langue-s, diversité linguistique et culturelle Dans Forumlecture.ch (n° 2, 2018)
La famille, l’école, les institutions éducatives et associatives, les lieux de travail et de culture constituent des sphères sociales qui fondent les formes d’acculturation à l’écrit, avec des us[...]![]()
Texte
Kristine M. HARRISON, éd. ; Muhamed SADIKU, éd. ; François-Victor TOCHON, éd. | Deep University Press | 2018L’ouvrage porte sur les politiques linguistiques en éducation et sur l’inclusion des enfants migrants en milieu scolaire et des enfants dits « réfugiés » dans les pays anglo-saxons. Les contribut[...]![]()
Article
Les albums bilingues sont une voie à explorer pour apprivoiser les frontières des langues, celle des cultures et des systèmes d'écriture. Les albums bilingues couvrent une grande variété de genre[...]![]()
Texte
En 2014, des membres du Congrès ont demandé à l'Académie américaine des Arts et des Sciences d'entreprendre une étude sur les besoins de formation linguistique du pays. Ce rapport propose des rec[...]![]()
Revue
Acquisition des langues secondes : diversité des approches Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XXI-2, décembre 2016)
Marzena WATOREK, coord. ; Sophie WAUQUIER, coord.Ce numéro réunit des contributions portant sur l'acquisition des langues secondes par différents types d'apprenants dans différents contextes (adultes apprenant une L2 ou une L3 ; enfants apprena[...]![]()
Article
Jin-Suk YANG | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 1, février 2016)Cette étude est une synthèse des méthodes et des résultats de travaux sur le développement linguistique d'apprenants de langue seconde (L2) étudiant à l'étranger. Si certaines études montrent que[...]![]()
Texte
Commission européenne | Commission européenne | juin 2016Ce plan d'action, adopté par la Commission européenne, fournit un cadre complet pour soutenir les efforts des États membres dans le développement et le renforcement de leurs politiques d'intégrat[...]![]()
Texte
Commission européenne. Eurostat | Eurostat | septembre 2016En 2014, plus de 18 millions d'élèves de l'enseignement primaire (soit 84% de l'ensemble des élèves de ce niveau) dans l'Union européenne (UE) étudiaient au moins une langue étrangère, dont quelq[...]![]()
Texte
American Academy of Arts & Sciences | American Academy of Arts & Sciences | novembre 2016Plus de 60 millions de résidents des États-Unis parlent une langue autre que l'anglais à la maison, un nombre qui a augmenté très régulièrement depuis les années 1970. Mais parmi plus de 230 mill[...]![]()
Article
Le français bénéficie dans l'école française d'une position privilégiée. Il occupe l'essentiel du temps scolaire, comme discipline et comme langue support des autres apprentissages. Sa maîtrise c[...]![]()
Article
Filippo FONIO, coord. ; Monica MASPERI, coord. | Dans Lidil (n° 52, décembre 2015)Ce numéro thématique se donne à la fois comme objectif de recueillir des contributions faisant état de recherches portant sur les « apprentissages artistiques », en France et à l'étranger, et de [...]![]()
Article
Enrica PICCARDO ; Isabelle CAPRON PUOZZO ; Julia ROTHWELL | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 71, n° 4, novembre 2015)Le Cadre européen commun de référence a joué, en Europe et au-delà, le rôle de texte fondateur ouvrant la voie à la mise en œuvre d'une didactique du plurilinguisme, non seulement en posant les b[...]![]()
Article
Françoise BERDAL-MASUY ; Valérie DECUYPER ; Christiane PRENERON et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. L.1, juin 2015)Le lexique des émotions, la peur, les liens entre créativité, émotion et apprentissage, les liens entre les émotions et le choix d'une filière bilingue, l'enseignement des affects en FLE, les str[...]