Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (88)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord. | Dans Administration et éducation (n° 171, septembre 2021)Dans un monde devenu changeant et exigeant en termes de compétences et d’adaptation en permanence à toutes sortes de mobilités, comment former l’individu et exigeant en termes de compétences et d[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 202140 % des élèves de maternelle, 20 % des élèves du primaire et 30 % des étudiants du secondaire et du supérieur sont aujourd'hui scolarisés dans des établissements privés dans le monde. Le Rapport[...]![]()
Texte
Olivier REY | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2019L’auteur analyse l’impact de la nouvelle gestion publique sur le pilotage des acteurs éducatifs aux niveaux international et français. À partir de travaux concernant principalement les inspecteur[...]![]()
Texte
Cette nouvelle édition de « Mesurer l’innovation dans l’éducation » examine ce qui a (ou n'a pas) changé pour les élèves des pays de l’OCDE au cours de la dernière décennie. L'utilisation des nou[...]![]()
Texte
Ce rapport examine le système d’assurance qualité externe mis en place dans l’enseignement supérieur au Brésil. Il souligne le succès relatif du modèle de réglementation de l'entrée sur le marché[...]![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Joséphine PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Revue
La formation continue en contexte : l'entreprise au cœur des enjeux Dans Formation emploi (n° 137, janvier 2017)
Ce dossier envisage la formation continue non seulement au niveau de l'individu ou de l'entreprise, mais aussi de manière plus contextuelle et systémique. Il invite à explorer les régulations de [...]![]()
Texte
Mike KURIA ; Simmy M. MARWA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2017Le nombre d'inscriptions dans l'enseignement supérieur et d'établissements d'enseignement, notamment privés, a connu une augmentation spectaculaire au Kenya lors de la dernière décennie. L'étude [...]![]()
Article
Geneviève GAILLARD, coord. ; Xavier PONS, coord. | Dans Administration et éducation (n° 149, mars 2016)Ce numéro est consacré au travail des inspecteurs territoriaux de l'éducation nationale. Ceux-ci ont une position intermédiaire essentielle dans le système scolaire français. Que font-ils réellem[...]![]()
Revue
Négocier réguler accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionelles. 4e Biennnale formation-emploi du Céreq Dans Relief (n° 53, mars 2016)
Fred SECHAUD, coord. | CEREQLa relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. La 4ème[...]![]()
Article
Dans de nombreux pays ou territoires, la médiation suscite un intérêt croissant, en particulier dans la vie sociale et politique, dès lors qu'un conflit ne parvient pas à se résorber. La médiatio[...]![]()
Texte
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques e[...]![]()
Texte
La gestion axée sur les résultats (GAR) est une politique concernant l'ensemble de l'administration publique québécoise qui a été étendue au réseau scolaire public des écoles québécoises à la fav[...]![]()
Revue
Les universités face à l'injonction au changement : évolutions identitaires et organisationnelles Dans Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47, 2016)
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. ; Aubépine DAHAN, dir.L'université est appelée à évoluer de manière profonde. Le monde universitaire subit des pressions à s'adapter et à se conformer au modèle décrit comme le plus adéquat pour y survivre : celui de [...]![]()
Texte
Luka BOESKENS | OCDE | novembre 2016Le libre choix d'une école devient une caractéristique de plus en plus commune des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE. La réglementation des écoles privées subventionnées par l'État est devenu[...]![]()
Texte
Pierre CAHUC ; Marc FERRACI | Presses de Sciences Po | 2015L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. Depuis une trentaine d'années en France, les formations en alternance se développent principalement dans l'[...]![]()
Texte
Cette étude porte sur la façon dont se construisent les régulations de branche dans le champ des politiques emploi/formation. Elle s'inscrit dans la filiation des travaux sociologiques qui s'inte[...]![]()
Texte
Isabelle ROUSSEL ; Jean-Pascal BONHOTAL ; Marc FOUCAULT et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juin 2015Le rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) s'attache à dresser un panorama de la situation dans le secteur de l'enseignement supé[...]![]()
Article
![]()
Article
Régulation étatique qualité et équité en éducation : une approche originale de six pays francophones
L'OIF a organisé un séminaire international (Ouagadoudgou, 2014) dressant un bilan comparatif des diagnostics nationaux de la régulation par l'État réalisés dans six pays (Burkina Faso, Républiqu[...]![]()
Article
La seconde moitié du vingtième siècle a été marquée, partout dans le monde, par un développement considérable du secteur éducatif. Cette évolution concerne tous les niveaux d'enseignement, du pri[...]![]()
Article
Lydie KLUCIK, coord. ; Jean-Christophe TORRES, coord. | Dans Administration et éducation (n° 138, mars 2013)Ce dossier, consacré à la gestion des ressources humaines de proximité, met en lumière le rôle des chefs d'établissement et des inspecteurs de circonscription. Les auteurs s'interrogent également[...]![]()
Texte
Uwe BRANDENBURG ; Andrew MAC COSHAN ; Lukas BISCHOF et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2013This report presents the findings of a study on the provision of franchising, validation and branch campuses in Higher Education across borders in the EU, referred to as cross-border higher educa[...]![]()
Texte
Christian MAROY, dir. | De Boeck | 2013Depuis une vingtaine d'années, les systèmes d'enseignement de très nombreux pays sont engagés dans des transformations profondes de leurs politiques éducatives. Les États, selon des modalités div[...]![]()
Article
Régis MALET, coord. ; Eric MANGEZ, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 51, 2013)La période contemporaine est marquée par un vaste mouvement de recomposition des mondes éducatifs et scolaires. Sous l'effet de pressions tant exogènes qu'endogènes, on observe une intensificatio[...]