Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (77)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Parmi les pays de l’OCDE, la France se distingue par un taux relativement élevé (49,4%) de diplômés du supérieur chez les 24-35 ans. Cependant, ce taux se réduit à mesure que l’on s’éloigne des g[...]Texte
Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle[...]Revue
Langues des Outre-mer Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 31, 2022)
Multilinguisme des territoires, plurilinguisme des citoyens, monolinguisme des institutions ? Les langues des Outre-mer : de quel(s) droit(s) ? Coofficialité de deux langues d’enseignement en Nou[...]Texte
Campus France (France) ; Régions de France (France) ; Association des villes universitaires de France (France) et al. | Campus France | 05/2022Ce rapport présente les chiffres clés de la mobilité internationale des régions et métropoles françaises tout en illustrant les stratégies territoriales d’internationalisation. De nombreux exempl[...]Texte
Catherine HURTIG-DELATTRE, dir. | Réseau Canopé, Lyon : IFE : Institut français de l'éducation/Lyon : ENS | 2022Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et favoriser ainsi le bien-être et la réussite de tous les élèves ? L'ouvrage propose de [...]Texte
Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]Texte
Comment définir les inégalités numériques et que recouvrent-elles plus précisément ? Qui est concerné et de quelle manière ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Quels sont les liens avec les parcours [...]Article
Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord. | Dans Administration et éducation (n° 171, septembre 2021)Dans un monde devenu changeant et exigeant en termes de compétences et d’adaptation en permanence à toutes sortes de mobilités, comment former l’individu et exigeant en termes de compétences et d[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 06/2021La publication décrit le système d’éducation et de formation français afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Les 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs carto[...]Article
Stanislas MOREL, coord. ; Manon PESLE, coord. | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 2, 2020)En s’appuyant sur des recherches réalisées dans différents pays (France, Suisse ou Canada), les articles de ce dossier proposent de documenter, questionner et critiquer la conception et la mise e[...]Texte
Agnès VAN ZANTEN | PUF | 2021Les politiques d’éducation s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire [...]Texte
Hélène BUISSON-FENET, éd. ; Olivier REY, éd. | ENS Editions | 2020Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école à ses territoires [...]Article
Marc BABLET, éd. ; Annie TOBATY, éd. | Dans Administration et éducation (n° 164, décembre 2019)Ce dossier propose une relecture de la politique publique d’éducation prioritaire, confiée à des acteurs qui ont porté ou portent encore sa mise en œuvre ainsi qu’à des chercheurs. Son fil rouge [...]Texte
Cour des comptes (France) | Cour des comptes | 07/2019Malgré une progression des investissements publics en faveur du numérique, les conditions de déploiement ne sont pas réunies : la connexion des écoles et des établissements est insuffisante et so[...]Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Philippe CLAUS, coord. | Dans Administration et éducation (n° 162, juin 2019)Ce numéro est le premier d’une série qui tente d’analyser quelques-unes des grandes ruptures qui modifient les représentations de l’éducation et de l’école, en se confrontant à des logiques et de[...]Article
Pierre-Yves BERNARD ; Thierry BERTHET ; Christophe MICHAUT et al. | Dans Formation emploi (n° 144, décembre 2018)Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s’intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédia[...]Revue
Politique(s) de l'éducation : des idéologies au pragmatisme ? Dans Administration et éducation (n° 159, septembre 2018)
Lydie KLUCIK, coord.Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris en matière de politique de [...]Article
Régis CORTESERO, coord. | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 1, 2018)La place de plus en plus grande accordée au « territoire » est une des tendances lourdes qui marquent l’évolution des politiques éducatives ces dernières décennies, tant à l’échelle hexagonale qu[...]Article
Le dispositif "orchestre à l'école" et son impact sur un territoire : le cas de la Mayenne en France
De nombreux dispositifs visant à démocratiser l'accès à la pratique et la consommation culturelles se basent sur un partenariat renforcé entre les ministères en charge de l'éducation et de la cul[...]Texte
Renaud FERREIRA DE OLIVEIRA ; Catherine BERTHO-LAVENIR ; Laurence LOEFFEL et al. | Ministère de l'éducation nationale, Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 09/2017Partant d’un état des lieux et d’une analyse de la situation dans treize académies, ce rapport constitue les bases d’un guide conceptuel et pratique pour mettre en œuvre une évaluation de l’éduca[...]Article
Lydie KLUCIK, coord. ; Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN, coord. | Dans Administration et éducation (n° 155, septembre 2017)Comment prendre en compte les "singularités", à l'école, au collège, au lycée, dans la classe, avec les partenaires ? Comment conduire chaque élève sur le chemin des apprentissages, sur son propr[...]Article
Benjamin MOIGNARD, coord. ; Thomas SAUVADET, coord. | Dans Espaces et sociétés (n° 3/166, mars 2016)Le numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en lien avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les [...]Revue
Langue(s) et espace ; langue(s) et identité Dans Cahiers du GEPE (n° 8, 2016)
Bénédicte PIVOT ; Felix TACKE ; Sylvain FARGE et al.Les relations entre la(les) langue(s) et l'espace, objet de la première thématique, reste une préoccupation constante en dialectologie, en sociolinguistique, dans le domaine des politiques lingui[...]Texte
Lais ABRAMO, coord. ; Simone CECCHINI ; Ernesto ESPINDOLA et al. | CEPAL : Comisión Económica para América Latina y el Caribe | octobre 2016La lutte contre l'inégalité sociale est au cœur de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Pour l'Amérique latine, l'inégalité sociale est une caractéristique structurelle et donc un défi fo[...]Texte
Ibtissem CHACHOU, dir. ; Meriem STAMBOULI, dir. | Riveneuve | 2016L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes : les oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... ont longtemps prévalues[...]