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European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC ; ICF International | Office des publications de l'Union européenne | 11/2017Assortie d’études de cas, cette étude réalisée pour la Commission européenne présente de nouvelles données et analyse l'impact des différentes politiques et pratiques de gouvernance et de gestion[...]Texte
Christopher BELFIELD ; Luke SIBIETA | The institute for fiscal studies | avril 2016En Angleterre, le gouvernement s'est engagé à geler le montant des dépenses scolaires par élève jusqu'en 2019-2020. Il s'est également engagé à introduire une formule de financement national pour[...]Texte
Françoise CARTRON | République française | mai 2016À l'occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde, a remis son rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT), le 20 mai[...]Texte
Mirjam PFISTER ; Claudio STRICKER ; Michelle JUTZI | DIP : Direction de l'instruction publique du canton de Berne | août 2015Cette évaluation a pour but de dresser un état des lieux de l'intégration scolaire et de mettre en lumière les facteurs qui favorisent ou entravent le choix de la solution optimale dans les école[...]Texte
Clare SOUTHCOTT ; Eleanor STEVENS ; Gill FEATHERSTONE et al. | NFER : National foundation for educational research | mai 2013The National Foundation for Educational Research (NFER) carried out a scoping study in England to explore ways to further improve the system of identification of young people at risk of disengage[...]Texte
A compter de la rentrée 2013, les principes généraux d'organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants : l'enseignement sera dispensé dans le cadre d'une semaine de neuf [...]Article
Roger-François GAUTHIER ; Richard ETIENNE ; Romuald NORMAND et al. | Dans Administration et éducation (n° 136, décembre 2012)Le dossier s'ouvre sur un ensemble d'articles universitaires qui font le point sur la manière dont aujourd'hui l'école est interpellée par la dynamique des réseaux, éclairant le contexte de cette[...]Article
Après le volontarisme de la fin du dix-neuvième siècle, la France a connu un émiettement de son tissu scolaire et connaît une situation qui ne correspond plus aux attentes et aux besoins d'une éc[...]Article
Quelle identité pour les chefs d'établissement ? la Suède entre décentralisation et recentralisation
Après les réformes des années quatre-vingt-dix, le métier de chef d'établissement est devenu plus complexe en Suède, passant d'administrateur à leader pédagogique, de fonctionnaire d'Etat à chef [...]Article
Cet article met l'accent sur les différentes interprétations des réformes orientées vers le marché scolaire, au travers une exploration de réformes de l'éducation en Angleterre et en Finlande. Le[...]Article
La décentralisation et l'autonomie croissante des établissements génèrent de nouvelles responsabilités - dont la nécessité de rendre compte - pour les chefs d'établissement. Cet article analyse, [...]Article
La recomposition « par le bas » de la question éducative constitue en France un puissant facteur de transformation de l'institution scolaire. Elle donne lieu à un ensemble de dispositifs institut[...]Article
Cet article présente les conclusions principales d'un projet de recherche qui visait à comprendre comment différents modes de régulation se combinent dans six espaces scolaires, situés dans des c[...]Texte
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO. Division pour la promotion de l'éducation de base | 2007This booklet contains four modules with activities for capacity building. These modules cover the following four broad areas : policy & context; civil society: civic participation and public-priv[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO. Division pour la promotion de l'éducation de base | 2007This booklet includes a Policy Paper on implementing educational decentralization, followed by Evaluation Guidelines for developing a framework to evaluate progress in the implementation of educa[...]Article
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Christian MAROY | PUF | 2006Sous différentes influences qu'elles soient internationales, économiques ou sociales, les gouvernements européens cherchent à changer les modes de régulation de leurs systèmes éducatifs pour une [...]Revue
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Dictionnaire de l'éducation : école commune territoires Dans Ville-Ecole-Intégration (Hors Série n° 10, 2004)
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Dictionnaire de l'éducation : école commune territoires Dans Ville-Ecole-Intégration (Hors Série n° 9, 2004)