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Revue
Gesamtsprachenkonzept: 20 Jahre danach = 20 ans après Dans Babylonia (n° 3, 2018)
Amelia LAMBELET, coord. ; Simone PFENNINGER, coord. ; Mathias PICENONI, coord.Le numéro fête les 20 ans de la publication du « Gesamtsprachenkonzept » (GSK), le concept général pour l'enseignement des langues en Suisse. Le débat sur l'enseignement des langues étrangères re[...]Revue
Repenser le principe d'éducation comme bien public Dans Recherche et prospective en éducation (n° 17, juillet 2016)
Après la Seconde Guerre mondiale, l'éducation a été considérée comme un bien public, devant être prise en charge par l'État. Depuis, le paysage éducatif a considérablement changé et le rôle de l'[...]Texte
Tala FAKHARZADEH | OCDE | février 2016Dans le contexte d'un renouveau d'intérêt pour l'optimisation de l'utilisation des ressources dans le domaine de l'éducation, cette étude vise à réaliser une revue de littérature sur les processu[...]Article
Le passage du « drame asiatique » décrit par Myrdal à la fin des années 1960 au « miracle asiatique » des années 1990 est un retournement de situation qui n'a laissé aucun observateur indifférent[...]Article
Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l'implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développem[...]Article
Afin d'analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Sont d'abord étudiées les [...]Texte
Alain VERGNIOUX, dir. | Peter Lang | janvier 2013Au cours des dernières décennies, le champ de l'éducation et de la pédagogie a été parcouru de controverses parfois très vives, qui laissaient cependant l'impression de reprendre des débats ancie[...]Article
Article
L'objectif du dossier est de découvrir l'état actuel de la réflexion sur le métier du chef d'établissement dans différents pays de traditions scolaires et de de culture différentes. Les différent[...]Article
Roger DALE, coord. ; Jean-Louis DEROUET, coord. | Dans Education et sociétés (n° 29, 2012)Issu du colloque "La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne" (INRP, Lyon, novembre 2010) , ce dossier est consacr[...]Article
Sandra BARLET, coord. ; Jean-Pierre JAROUSSE, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 58, décembre 2011)Les ONG, qu'elles agissent à l'échelle d'un pays ou à l'international, sont aujourd'hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds et des populations. Elles son[...]Article
Sandra BARLET ; Roland BIACHE ; Mahfou DIOUF et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 58, décembre 2011)Des représentants d'ONG, de bailleurs, d'un ministère au Sud et des experts sont interrogés sur les évolutions qui ont caractérisé l'action et le positionnement des ONG actives au Sud dans le cha[...]Texte
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification
Abdeljalil AKKARI, éd. ; Jean-Paul PAYET, éd. | De Boeck Université | 2010L'ouvrage s'attache à mettre en évidence les bouleversements récents que connaissent les systèmes éducatifs dans les pays du Sud à partir de recherches empiriques dans des contextes géographiques[...]Article
Anton DE GRAUWE ; Mark BRAY ; Candy LUGAZ et al. | Dans Lettre d'information de l'IIPE (vol. XXVII, n° 3, décembre 2009)La crise économique, qui a débuté en 2008, a relancé le débat sur le rôle de l'État et la réglementation du secteur privé.Texte
La communauté internationale s'est engagée à agir en faveur de l'effectivité du droit à l'éducation. Quel que soit le contexte dans lequel les services éducatifs se développent, les valeurs unive[...]