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Documents disponibles dans cette catégorie (24)

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Texte
Jo Arthur SHOBA, éd. ; Feliciano CHIMBUTANE, éd. | Routledge Taylor and Francis Group | 2013L'ouvrage s'intéresse aux apports de programmes bilingues par rapport au développement humain et économique dans plusieurs pays du Sud situés en Asie, Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Amér[...]![]()
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Article
Durk GORTER ; Jasone CENOZ | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 57, n° 5-6, novembre 2011)Depuis trois décennies, les langues minoritaires régionales en Europe bénéficient d'un regain de reconnaissance et de soutien. Leur reviviscence est due en partie à ce qu'elles sont enseignées da[...]![]()
Texte
Cecilia VARCASIA, éd. | Peter Lang | 2011L’ouvrage examine le multilinguisme à travers ses interfaces avec les politiques linguistiques, les attitudes linguistiques et les questions de sensibilisation et d'identité linguistiques. Il obs[...]![]()
Revue
Vous avez dit francophonie ? Dans Les Cahiers de l'Orient (n° 103, 2011)
Yves MONTENAY, coord.Les rapports entre la langue française et le monde arabe sont multiples et anciens. Le numéro les aborde sous les angles, culturel, sociologique et géopolitique. La situation du français au Maghr[...]![]()
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Texte
L'auteur s'interroge sur une éventuelle articulation didactique de différentes pratiques linguistiques dans une perspective qui prenne en compte les rapports aux langues. Il s'appuie sur des enqu[...]![]()
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L'étude présente la mise en place d'un projet d'apprentissage du français langue troisième (L3) après le polonais langue maternelle (L1) et l'anglais comme deuxième langue (L2). Elle comprend des[...]![]()
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Revue
Vers une compétence plurilingue Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, juillet 2003)
Francis CARTON ; Philip RILEY ; Edith ESCH et al.![]()
Article
Iona BALACESCU ; Bernd STEFANINK ; Gaouaou MANAA et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 326, avril 2003)Ce point didactique sur la traduction comporte trois articles, l'un sur la traduction et les différences culturelles, l'autre sur le bilinguisme et la traduction, un dernier sur un corpus d'artic[...]![]()
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Guy de DAMPIERRE | Alistair | 2003Après avoir dressé un état des lieux alarmant de l'enseignement des langues en France, l'auteur explique concrètement comment mettre en oeuvre un enseignement trilingue en France. Il préconise d'[...]![]()
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Alors que les lois québecoises, qui ont imposé le français à l'école et au travail, ont porté leurs fruits, le Québec voit le trilinguisme gagner du terrain. Le débat linguistique est ainsi ravivé.![]()
Article
L'exemple d'une classe de FLE à Hong Kong révèle la complexité d'un contexte qui fait intervenir trois langues différentes. Il permet de mettre en lumière les fonctions des trois codes linguistiq[...]![]()
Texte
Robert CHAUDENSON, éd. | L'Harmattan | 2001Cet ouvrage est le compte-rendu de la manifestation qui s'est tenue le 3 mars 2001 à Bordeaux, sur l'initiative du Goethe Institut, sur le thème "L'Europe parlera-t-elle anglais demain ?". L'an 2[...]![]()
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Le canton de Zürich ayant annoncé son intention de substituer l'anglais au français dès le primaire et ayant créé des écoles expérimentales, la Conférence suisse des directeurs de l'instruction p[...]![]()
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Jean TABI-MANGA | Karthala | 2000Cet ouvrage fait le bilan diachronique et synchronique de la situation linguistique du Cameroun : d'une part, il retrace l'évolution des politiques linguistiques depuis l'époque de l'occupation a[...]![]()
Revue
La personne bilingue. The bilingual person. Actes du 8e Eurosla Paris. Volume 1 Dans Aile-Acquisition et interaction en langue étrangère (n° spécial, 1999)
Clive PERDUE ; Rebekah RAST ; Harriet JISA et al.Le numéro présent s'intéresse à la personne bilingue. Divers points sont successivement abordés comme le processus d'acquisition chez l'enfant bilingue, l'utilisation des langues chez un enfant t[...]![]()
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Ce numéro offre des bilans et synthèses sur l'enseignement des/en langues nationales dans les pays suivants : Zaïre, Rwanda, Cameroun ("trilinguisme extensif") et Côte d'Ivoire ("Projet-Nord").![]()
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Nazam HALAOUI, dir. ; ACCT : Agence de coopération culturelle et technique ; CIFDI : Centre international francophone de documentation et d'information | ACCT | 1995La première partie de l'ouvrage est constituée d'études de cas et de clarifications de notions, pour ce qui concerne le statut de langue nationale, puis pour celui de langue officielle, enfin qua[...]![]()
Texte
Hugo BAETENS BEARDSMORE, éd. | Multilingual Matters | 1993Présentation des modèles formels ou non d'éducation bilingue en Europe : programmes d'immersion, programmes biculturels, éducation trilingue...![]()
Texte
Georges LÜDI | s.d.En Suisse, on observe des formes de bilinguisme chez les enfants comme conséquence d'un enseignement des langues de plus en plus précoce ou suite à l'acquisition de la langue d'accueil en plus de[...]