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Documents disponibles dans cette catégorie (38)

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Thomas COUPPIE ; Dominique EPIPHANE | CEREQ | mars 2016Cet article analyse les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l'enseignement supérieur. Ces jeunes femmes subissent, dès les première[...]![]()
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ETF : European training foundation | ETF | 2016Le projet de l'ETF Gouvernance pour l'employabilité en Méditerranée (GEMM), qui court de 2013 à 2016, s'articule autour de deux grands axes : le financement de l'enseignement et de la formation p[...]![]()
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques ; OCDE. CERI : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement | OCDE | avril 2016L'ouvrage donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques et analyse leur impact sur l'éducation. Il a pour but d'aider les acteurs du domaine de[...]![]()
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Aaron BENAVOT, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016Ce résumé sur l'égalité des genres illustre les progrès accomplis sur la voie de l'équité et de l'égalité entre les genres dans le domaine de l'éducation et les défis qui restent à relever à trav[...]![]()
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UNESCO. IOS: Internal oversight service | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mars 2016Relever le double défi de l'offre et de la qualité des enseignants, comme moyen de garantir la qualité de l'éducation, constitue un programme ambitieux. Ce rapport a été initié par l'UNESCO pour [...]![]()
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Claire BONNARD ; Cathy PERRET | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 49 n° 1, 2016)En s'intéressant aux contraintes et opportunités économiques des familles face aux nouveaux rythmes scolaires introduits à l'école primaire française, cet article souligne les différences de reco[...]![]()
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L'année 2015 marque les 20 ans de la Déclaration de Beijing, considérée comme la plus complète sur la promotion de l'égalité des sexes. Si des progrès ont été réalisés depuis en ce domaine, l'iné[...]![]()
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Tom LENEY ; ETF : European training foundation | ETF | 2015Ce rapport est l'aboutissement d'une cartographie, d'une analyse et d'une auto-évaluation de la gouvernance de l'enseignement et de la formation professionnelle (EFP) dans neuf pays du Sud et de [...]![]()
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Pour accompagner les transformations du travail et de l'emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender le[...]![]()
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Daniela MAROTTA, dir. | Banque mondiale | juin 2015Le Maroc a connu des progrès significatifs en termes de résultats économiques, sociaux et de développement humain au cours de la dernière décennie. Les femmes, comme les hommes, ont bénéficié de [...]![]()
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Caitlin S. HAUGEN ; Steven J. KLEES ; Nelly P. STROMQUIST et al. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 60, n° 6, décembre 2014)L'éducation des filles constitue une priorité absolue de développement. Même si certains progrès ont été réalisés, les filles sont encore souvent très défavorisées, surtout dans les pays en dével[...]![]()
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Femmes dans des "métiers d'hommes" : entre contraintes et déni de légitimité Dans Bref/CEREQ (n° 324, novembre 2014)
Alexandra D'AGOSTINO ; Dominique EPIPHANE ; Irène JONAS et al. | CEREQPour une femme, exercer un métier traditionnellement masculin, c'est prendre le risque de se heurter à des résistances. Si des accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle sont parfois sign[...]![]()
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L'économie informelle dans les pays en développement : déterminants genre et dynamiques de l'emploi Dans Mondes en développement (n° 166, 2014)
Jacques CHARMES ; Philippe ADAIR ; Philippe HUGON et al. | De Boeck SupérieurLe numéro traite de l'informel, un concept apparu il y a quarante ans. Il traite notamment du secteur informel et de l'emploi en Algérie ; de l'entreprenariat informel et du genre à Madagascar ; [...]![]()
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Clément BOSQUET ; Pierre-Philippe COMBES ; Cécilia GARCIA-PENALOSA | Presses de Sciences Po | juin 2014Si les écarts hommes-femmes de taux d'emploi global et de salaires, à caractéristiques observables données, dont le type d'emploi, sont devenus très faibles, il n'en reste pas moins que les femme[...]![]()
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This paper addresses the life and educational experiences of Ainu women, using the framework of postcolonial feminist theory. It explores the extent to which two factors--gender and ethnic minori[...]![]()
Revue
Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés Dans Bref/CEREQ (n° 309, avril 2013)
Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d'insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d'origines so[...]![]()
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L'emploi est crucial pour le bien-être individuel ; il fournit un moyen de subsistance et, tout aussi important, un sentiment de dignité. Il est vital pour le bien-être collectif et la croissance[...]![]()
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Banque mondiale | Banque mondiale | février 2013Presque toutes les jeunes filles de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient vont à l'école, et les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s'inscrire à l'université. Mais alors qu[...]![]()
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Banque mondiale | Bloomsbury Publishing | 2013The report examines laws and regulations affecting women's prospects as entrepreneurs and employees. The report's quantitative indicators are intended to inform policy discussions on how to remov[...]![]()
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Gender gaps are pervasive in all walks of economic life and imply large losses in terms of foregone productivity and living standards to the individuals concerned and the economy. This report foc[...]![]()
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Outi KARKKAINEN, dir. | ETF | 2011Ce rapport s'intéresse à la situation des femmes en Tunisie en matière d'éducation, de formation et d'emploi dans une perspective de genre et présente des recommandations visant à renforcer le rô[...]![]()
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Banque mondiale | 2011This note is designed as a companion to The World Development Report 2012: Gender Equality and Development (WDR 2012) and highlights some of the World Bank Group's recent experience with and impa[...]![]()
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Banque mondiale | Banque mondiale | 2011Ce rapport s'intéresse au lien existant entre la croissance économique, prérequis pour un développement à grande échelle, et une meilleure égalité hommes-femmes. Le rapport montre que l'égalité e[...]![]()
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Gouvernement algérien (Algérie) | Gouvernement algérien | septembre 2010Couvrant la période 2005-2010, ce rapport analyse les étapes franchies par l'Algérie dans la réalisation des différents Objectifs du Millénaire pour le Développement, les défis qu'il reste à rele[...]![]()
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Philippe LEMISTRE | CEREQ | septembre 2010La professionnalisation de l'enseignement supérieur est souvent justifiée par une indéniable meilleure insertion des jeunes sortants des filières professionnelles en regard des sortants des filiè[...]