Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (159)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Texte
Tim GOODIER, dir. ; Tunde SZABO | Council of Europe Publishing | 2018Ce recueil d’exemples représentatifs des descripteurs de compétences en langues élaborés pour les jeunes apprenants entre 7 et 10 ans vise à donner une vue d’ensemble des liens entre des descript[...]![]()
Texte
Tim GOODIER, dir. ; Tunde SZABO | Council of Europe Publishing | 2018Ce recueil d’exemples représentatifs des descripteurs de compétences en langues élaborés pour les jeunes apprenants entre 11 et 15 ans vise à donner une vue d’ensemble des liens entre des descrip[...]![]()
Texte
Paola BERTOCCHINI ; Edvige COSTANZO | CLE international | 2017Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cour[...]![]()
Texte
Le projet du Conseil de l'Europe pour l'intégration linguistique des migrants adultes (ILMA) vise à aider les États membres à développer des politiques et des pratiques basées sur le respect des [...]![]()
Article
![]()
Revue
Eduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Dans Français & société (n° 30, 2015)
Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s'appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l'éducation à la diversité soulève en effet toute u[...]![]()
Texte
Anne FEUNTEUN | Didier | 2015Les décideurs européens en matière de politique éducative linguistique et culturelle semblent osciller entre le souhait d'innovation dans la précocité et l'exigence de performance normée pour les[...]![]()
Revue
Autonomie dans l'apprentissage des langues et apprentissage de l'autonomie Dans Synergies Chine (n° 9, 2014)
Rong FU, coord. ; Philippe MOGENTALE, coord. | GERFLINTLe numéro traite de l'autonomie de l'apprenant dans l'apprentissage des langues et plus spécifiquement dans l'enseignement/apprentissage du FLE (compréhension et expression orales, l'approche act[...]![]()
Texte
Comment la didactique des langues et des cultures doit-elle se renouveler au gré de l'évolution des expériences (socio)linguistiques, culturelles et économiques ? Quels sont les implicites politi[...]![]()
Texte
Ce Guide propose une synthèse des ressources mises au point par le Conseil de l'Europe en matière d'intégration linguistique des migrants adultes. A partir d'exemples concrets, il examine les for[...]![]()
Texte
L'intégration linguistique des migrants est transversale et touche tous les aspects liés à l'installation dans un nouveau pays (emploi, santé...). Ce recueil propose aux États membres des modalit[...]![]()
Article
Paula KRISTMANSON ; Chantal LAFARGUE ; Karla CULLIGAN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 69, n°4, novembre 2013)L'article relate les expériences d'élèves d'une école secondaire se servant d'un portfolio langagier basé sur le Portfolio européen des langues. L'article porte sur leurs perceptions vis-à-vis de[...]![]()
Article
David LITTLE ; Shelley K. TAYLOR ; Neus FIGUERAS et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 69, n° 4, novembre 2013)Depuis la parution en 2001 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), celui-ci est devenu une référence dans le débat international sur la compétence en langues seconde et étr[...]![]()
Article
Eva LEMAIRE | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 69, n°4, novembre 2013)Dans le cadre d'un cours en éducation jumelé avec un cours de français, il a été proposé à des étudiants francophones de l'ouest canadien de réaliser un portfolio langagier reprenant des éléments[...]![]()
Texte
CELV : Centre européen pour les langues vivantes | Ministère de la culture et de la communication | 2013Depuis sa création en 1994, le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe à Graz apporte une importante contribution à la coopération européenne dans le domaine de l'[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Bärbel KÜHN, éd. ; Maria Luisa PEREZ CAVANA, éd. | Routledge | 2012Au cours de la dernière décennie, le Portfolio européen des langues (ELP) est devenu un outil de référence pour l'apprentissage et l'enseignement des langues dans les institutions du primaire, du[...]![]()
Article
Francis CARTON | Dans Revue japonaise de didactique du français - études didactiques (vol. 7 n° 1, 2012)La description de la mise en place de journaux d'apprentissage dans un dispositif d'apprentissage du français dans les universités tunisiennes permettra de montrer comment, dans un contexte non e[...]![]()
Revue
Adopter ou adapter : le Cadre européen commun de référence est-il seulement européen ? Dans Synergies Europe (n° 6, décembre 2011)
Enrica PICCARDO, coord. ; Aline GERMAIN-RUTHERFORD, coord. ; Richard CLEMENT, coord.Ce numéro se focalise sur l'impact du Cadre européen commun de référence (CECR) dans des contextes différents, européens et non européens, dans une perspective comparatiste. Il est organisé selon[...]![]()
Article
Unir les communautés transfrontalières est une tâche délicate. La capacité communicative, l'ouverture mentale, la tolérance vis-à-vis de contextes différents, le respect pour les autres ne sont q[...]![]()
Article