Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (50)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Youma FALL, dir. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 10/2018Avec 300 millions de locuteurs, en progression de près de 10 % depuis 2014, le français est la 5e langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. La majorité de[...]![]()
Texte
Pascal DETROZ ; Olivier BORSU | ADMEE Europe : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | 2015Aujourd'hui divers modèles et postures en lien avec l'évaluation se côtoient, se juxtaposent ou s'intègrent dans les systèmes éducatifs, rendant complexe la lisibilité et la compréhension même de[...]![]()
Texte
Maria PAGONI, éd. | Peter Lang | 2014Issu des travaux menés autour d'un symposium international, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l'éducation, anthropologie et didactique pour[...]![]()
Texte
Alexandre WOLFF, coord. | Nathan, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2014La langue française est la cinquième langue la plus parlée dans le monde avec 274 millions de locuteurs principalement en Afrique subsaharienne sachant que 212 millions de personnes "en font un u[...]![]()
Revue
Dynamiques plurilingues : transpositions politiques et didactiques Dans Cahiers de linguistique (n° 39/2, avril 2013)
Attika Yasmine KARA, dir. ; Malika KEBBAS, dir. ; Moussa DAFF, dir. | E.M.E. & InterCommunicationsCe numéro a pour thématique les transpositions didactiques du plurilinguisme. Il est structuré autour de deux préoccupations majeures : l'étude de politiques linguistiques et l'étude de situation[...]![]()
Revue
Le sites internet des universités françaises : comment sont accueillis et informés les étudiants étrangers ? Dans Les Notes de Campus France (n° 21, avril 2010)
Cette note a pour but d'évaluer comment les universités françaises, via leur site internet, accueillent et informent les étudiants étrangers et comment elles valorisent leur attractivité internat[...]![]()
Revue
L'accueil des étudiants étrangers : une enquête auprès des PRES (volume 2) Dans Les Notes de Campus France (n° 19, janvier 2010)
Cette note constitue le deuxième volet d'un travail consacré à l'accueil des étudiants étrangers. Ce volume présente le dépouillement analytique d'une enquête originale, qualitative et quantitati[...]![]()
Texte
Alexandre WOLFF, coord. | Nathan | 2010L'observatoire de la langue française inaugure avec ce présent rapport une nouvelle série entièrement centrée sur la langue française et qui sortira tous les quatre ans. La première partie donne [...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Texte
Catherine DOLLEZ ; Sylvie PONS | Hachette FLE | 2002Le manuel est divisé en 12 dossiers qui proposent de nombreuses activités centrées sur le culturel et l'interculturel. Chaque dossier est organisé de la façon suivante : des acivités de découvert[...]![]()
Article
L'idée des romans virtuels pour enseigner le français à l'étranger s'inspire de la méthode des simulations globales. Cet article présente les objectifs pédagogiques, l'organisation du travail et [...]![]()
Revue
La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France : Actes des journées nationales d'étude et de réflexion organisées par la direction de l'Enseignement scolaire : Paris 29-30 mai 2001 Dans Vei Enjeux (Hors série n°3 - octobre 2001, octobre 2001)
Ministère de l'éducation nationale. DESCO : Direction de l'enseignement scolaire (France) | CNDP MigrantsDurant les années 70, les premières mesures destinées à la scolarisation des élèves arrivant de l'étranger, souvent non francophones, voient le jour : classes d'initiation et cours de rattrapage [...]![]()
Article
En soulignant le poids de la grammaire traditionnelle en didactique du français langue étrangère, l'auteur apporte, exemples à l'appui, ses éclaircissements sur la distinction entre grammaire d'a[...]![]()
Revue
Grammaire et langue de spécialité Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XX, n° 4, juin 2001)
Réflexion sur l'enseignement de la grammaire dans les cours de langue de spécialité (essentiellement l'anglais et le français scientifique et technique). Les différents aspects étudiés sont : le [...]![]()
Article
L'intérêt pour une approche interdisciplinaire dans la classe de civilisation française est né dans les années 90. Ainsi le cours de civilisation doit être bien défini en rapport avec le programm[...]![]()
Article
Présentation d'un cours en deux volets : l'étude d'un sujet culturel français ou francophone et la création de pages web. L'objectif du cours est de faire élaborer par les étudiants un document w[...]![]()
Revue
Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2001)
Henriette WALTER ; José DEULOFEU ; Ambroise QUEFFELEC et al.![]()
Article
![]()
Article
L'auteur explique comment dans le domaine de l'apprentissage-enseignement se développe une révolution parallèle au développement des technologies de sorte que ces technologies de communications s[...]![]()
Article
Dans le contexte d'une généralisation de la télévision par satellite, de la vidéo et des techniques de l'information et de la communication, l'auteur souligne les bouleversements intervenus dans [...]![]()
Article
Dans une perspective historique, l'auteur envisage l'émergence et le statut de l'enseignement de la civilisation au sein de l'enseignement du français langue étrangère. Véritable discipline ou si[...]![]()
Article
A travers deux expériences personnelles, l'auteur montre que l'apprentissage du FLE par la pratique du théâtre de texte n'est pas seulement un auxiliaire didactique mais constitue une voie de com[...]![]()
Texte
Guy CAPELLE ; Noëlle GIDON | Hachette FLE | 2000Méthode de français avec vidéo intégrée destinée aux grands adolescents et adultes qui propose 12 à 150 heures de cours par niveau. Autour d'une démarche d'apprentissage active, Reflets intègre l[...]