Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Mejdi AYARI ; Béatrice MABILON-BONFILS ; Laurent JEANNIN | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 41, 2023)En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif en contexte [...]Article
Grégoire FISCHER, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 2, 2023)Ce dossier montre les effets positifs du jeu sur le développement des compétences linguistiques et communicatives et sur l'esprit d'équipe des élèves et leur motivation à apprendre une langue (gr[...]Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]Article
Michèle AMIEL, coord. ; Bruno ROBBES, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 557, décembre 2019)Dans une société dominée par l’individualisme et une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment instaurer une relation d’autorité qui ém[...]Revue
Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ? Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 18, octobre 2019)
La note traite des apports du numérique dans l’école, en confrontant les nombreux mythes qui circulent dans ce domaine aux connaissances issues de la recherche. Le numérique permet-il réellement [...]Revue
Dispositifs d'immersion universitaire au Canada = University-level immersion environments in Canada Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 9, 2018)
Le volume présente les perceptions de différents acteurs engagés dans deux dispositifs d'immersion universitaire au Canada : le Centre d'apprentissage, d'enseignement et de recherche en anglais ([...]Texte
En vue d'analyser le contexte spécifique de l'enseignement du FLE à l'université au Japon, l'auteur se demande comment concilier les avancées de la recherche en didactique du FLE avec la culture [...]Revue
Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites Dans Tréma (n° 44, 2016)
Quelles sont les conditions favorables à la mise en œuvre d'une formation numérique universitaire réussie ? Comment penser, anticiper et accompagner la mise en œuvre de pratiques nouvelles intégr[...]Revue
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Le numéro comprend des témoignages relatifs à différents contextes et publics d'enseignement permettant ainsi de donner un état des lieux des représentations et des motivations invoquées par les [...]Revue
Existe-t-il un lien entre le regroupement et la sélection des élèves et leur motivation à l'égard de l'apprentissage ? Dans PISA à la loupe (n° 39, mai 2014)
La motivation et l'engagement peuvent être considérés comme les moteurs de l'apprentissage. Vu l'importance des mathématiques pour l'avenir des élèves, les systèmes éducatifs doivent s'assurer qu[...]Texte
Dans nos sociétés, les artistes, comme les scientifiques et les chefs d'entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d'innovation. L'éducation artistique est souvent considérée comme un mo[...]Texte
Florence CASTINCAUD ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | Canopé - Académie d'Amiens | juin 2014« Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves ». La circulaire de rentrée 2014 d[...]Article
Bernard DELAHOUSSE, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2011)Depuis les années 1970, les déclarations des instances internationales appellent les acteurs de l'éducation à s'intéresser aux grands problèmes de l'environnement. La conférence des Nations-Unies[...]Article
L'environnement est l'un des thèmes transversaux suggérés dans le curriculum du Centre d'enseignement de langues étrangères (CELE) de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Dans cette[...]Article
Dominique DOMAINE ; Andreas HACKER ; Dana MARTIN et al. | Dans Les Langues modernes (n° 2, 2010)Texte
Christiane MONTANDON, dir. | L'Harmattan | 2010L'apprentissage d'une langue étrangère permet à l'enfant d'acquérir une compétence linguistique, mais aussi de découvrir une autre culture. L'ouvrage analyse les différents contextes de rencontre[...]Article
Article
Françoise RABY ; Christelle GOFFIN ; Cathérine MATTAR et al. | Dans Les Langues modernes (n° 3, 2008)Article
Larry TUURA ; Mickie KLEIN ; Dina GOMES et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 352, août 2007)Texte
Pierre VIANIN | De Boeck Université | 2007Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève ? Comment donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? L'ouvrage présente à la fois des repères théoriques, des pistes d'[...]Article
Article
Texte
Article
Christian PUREN ; Jean-Paul NARCY-COMBES ; Jennifer WALSKI et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXIII, n° 1, février 2004)Au coeur d'une approche centrée sur les besoins de l'apprenant, le concept de tâche, appliqué depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons, donne un sens au processus d'apprentissage. E[...]