Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (52)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Siv BJORKLUND, éd. ; Mikaela BJORKLUND, éd. | Multilingual Matters | 2023Les contributions réunies dans cet ouvrage adoptent une perspective comparatiste, à la fois des disciplines et des contextes géographiques. Elles s’intéressent notamment aux politiques éducatives[...]![]()
Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]![]()
Revue
Les approches plurilingues en contextes scolaires Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2021)
Olivier DEZUTTER, coord. ; Sunny Man Chu LAU, coord. ; Miles TURNBULL, coord.Le numéro explore la dimension didactique du plurilinguisme. Il éclaire les manières dont la réalité des apprenants est, pourrait ou devrait être prise en compte dans les pratiques d’enseignement[...]![]()
Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]![]()
Article
En milieu linguistique minoritaire au Canada, où les écoles francophones accueillent une population diversifiée sur les plans culturel et linguistique, de nombreux élèves commencent leur scolaris[...]![]()
Revue
La francophonie : un objet à redéfinir Dans Education et francophonie (vol. XLVIII, n° 1, printemps 2020)
Nathalie BELANGER, coord. ; Eliane DULUDE, coord.Au Canada comme ailleurs, les écoles de langue française en situation linguistique minoritaire se transforment sous la pression de changements démographiques et sociaux. A la composition des élèv[...]![]()
Revue
Dispositifs d'immersion universitaire au Canada = University-level immersion environments in Canada Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 9, 2018)
Le volume présente les perceptions de différents acteurs engagés dans deux dispositifs d'immersion universitaire au Canada : le Centre d'apprentissage, d'enseignement et de recherche en anglais ([...]![]()
Texte
Chantal JAQUET, dir. ; Gérard BRAS, dir. | PUF | 2018Historiens, philosophes, sociologues ou psychanalystes, hommes d’arts et de métiers, les auteurs sont pour la plupart des transclasses. A travers des récits en première personne, ils décrivent le[...]![]()
Texte
Christian HELMCHEN, éd. ; Sílvia MELO-PFEIFER, éd. | Peter Lang | 2018L'ouvrage donne des bases théoriques et empiriques sur le développement de pratiques d'alphabétisation plurilingue à l'école en Europe. Il présente des concepts liés à l'éducation multilingue et [...]![]()
Texte
Claire ISABELLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Trois objectifs ont été fixés au début des années 2000 par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario : améliorer les résultats des élèves, réduire les écarts en matière de résultats et accroître l[...]![]()
Article
Marlène MIGLBAUER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 106, décembre 2017)Sur la base d'entretiens avec des employés croates et serbes dans des entreprises internationales en Croatie, Serbie et Autriche, l’auteur analyse comment le choix de la langue est utilisé comme [...]![]()
Texte
Mohamed Said BERKAINE, dir. ; Chahrazed DAHOU, dir. ; Alexia KIS-MARCK, dir. et al. | Connaissances et savoirs | 2017Dans un contexte de mobilité internationale et à l'heure de l'intensification des mouvements migratoires où le contact des langues est inéluctable, une réflexion sur le rapport entre langue(s) et[...]![]()
Revue
Les « francophonies » africaines : bilans et perspectives Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 31, 2017)
Valentin FEUSSI, dir.Le volume fait le point sur les conceptions de la diversité en francophonies africaines. Il invite à penser autrement les francophonies africaines, à les envisager selon des perspectives autres q[...]![]()
Texte
Les auteurs empruntent aux théories de la linguistique contrastive pour décrire les pratiques linguistiques des sociétés africaines, ouvrant des voies sur les nouvelles pratiques pédagogiques au [...]![]()
Article
Jean-François DE PIETRO, coord. ; Brigitte GERBER, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2015)Le numéro traite de la dynamique des approches plurielles et du Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP). Diverses contributions portent sur la définit[...]![]()
Texte
Jacques ATTALI ; Adrienne rap. BROTONS ; Angélique rap. DELORME | Direction de l'information légale et administrative | août 2014L'espace géolinguistique économique de la francophonie va au-delà des frontières institutionnelles de la francophonie et recouvre les cinq continents. La francophonie est le sixième espace géopol[...]![]()
Texte
Violaine BIGOT, dir. ; Aude BRETEGNIER, dir. ; Marité VASSEUR, dir. | Editions des archives contemporaines | 2014La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l'enseignement des langues ces dernières décennies. Dans quelle mesure a-t-elle permis de faire évoluer les politi[...]![]()
Article
Bonnes pratiques pour renforcer l'estime de soi des élèves migrants dans une école primaire en Grèce
Partant du constat que l'école grecque semble ignorer la compétence bilingue et la langue d'origine des élèves immigrés, pourtant nombreux depuis la fin des années 1990, les auteurs ont réalisé u[...]![]()
Texte
Carmen ALEN GARABATO, éd. | Lambert-Lucas | 2013Malgré les efforts uniformisateurs de la plupart des États, de nombreuses minorités linguistiques continuent d'exister sur le vieux continent. Les langues sont de plus en plus considérées comme d[...]![]()
Article
La dimension affective de la langue d'origine explique, en partie, la volonté de la maintenir dans un statut d'égalité avec le français, même si les conditions ne sont pas toujours remplies pour [...]![]()
Article
![]()
Article
Michèle VATZ LAAROUSSI | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 2, n° 1, 2012)Via la présentation du programme Maîtrise en médiation interculturelle développé à l'Université de Sherbrooke, l'auteure vérifie l'hypothèse selon laquelle le développement actuel du champ de l'i[...]![]()
Article
Claudine BROHY | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 2, n° 1, 2012)L'article présente des situations de rencontre ou d'exclusion entre des langues considérées comme importantes, légitimes, reconnues et, des langues minorées, exclues ou de portée restreinte. En s[...]![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Pierre CUQ, dir. ; Patrick CHARDENET, dir. | Editions des archives contemporaines | 2011Cet ouvrage regroupe quelques-unes des communications données à Québec en 2008 à l'occasion du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. Les articles interrogen[...]