Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Stéphan VINCENT-LANCRIN ; Reyer VAN DER VLIES | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 04/2020Avec l'essor de l'intelligence artificielle, l'éducation est aujourd’hui confrontée à deux défis. Le premier consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer l’enseignement dans les[...]![]()
Article
L'article s'intéresse à la place des compétences scolaires et extrascolaires dans l'élaboration des curriculums. Elle s'inspire du contexte de français langue seconde. La problématique est constr[...]![]()
Revue
L'évaluation Dans Recherches (n° 63, décembre 2015)
L'évaluation des compétences scolaires, les évaluations nationales, l'assessment à l'université aux États-Unis, l'autoévaluation, Pisa et l'évaluation du plaisir de lire...tels sont les thèmes de[...]![]()
Revue
L'essor des compétences non académiques : dossier Dans Formation emploi (n° 130, 2015)
Jean-François GIRET ; Marie DURU-BELLAT ; François SARFATI et al. | CEREQEn janvier 2014, des journées d'études ont été organisées à Dijon par l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education) et le projet IDEFI Talent-Campus sur [...]![]()
Texte
Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement, se trouve la notion de compétence [...]![]()
Article
Fatima CHNANE-DAVIN ; Marie-Laure BARBIER ; Robert BOUCHARD et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVI-2, 2011)La première partie du dossier « Constructions de compétences plurielles chez l'élève » se propose d'aborder la thématique du bi- et plurilinguisme en langue étrangère/seconde et la question de l'[...]![]()
Article
![]()
Article
C'est à l'école que s'opère essentiellement l'intégration scolaire des Ena. Le français y est la langue de communication comme d'enseignement-apprentissage des autres disciplines. C'est donc une [...]![]()
Texte
Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Philippe Guimard rend ici compte des transformations [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Gérard SCALLON | De Boeck Université | 2007![]()
Texte
Xavier ROEGIERS | De Boeck Université | 2004![]()
Texte
Gérard SCALLON | De Boeck Université | 2004![]()
Texte
Cet ouvrage a pour but de fournir aux enseignants des outils pour faire acquérir et évaluer les compétences actuellement demandées dans les curricula scolaires dans de nombreux pays. La notion de[...]![]()
Revue
Les compétences des élèves français à l'épreuve d'une évaluation internationale : premiers résultats de l'enquête PISA 2000 Dans Les Dossiers (n° 137, novembre 2002)
Ginette BOURNY ; Nicole BRAXMEYER ; Claire DUPE et al.![]()
Article
Au Québec, la question de l'autonomie de l'élève est au cœur de la réforme de l'éducation. L'apprentissage portera désormais explicitement sur le développement des compétences. Pour l'auteur, cet[...]![]()
Texte
Xavier ROEGIERS ; Jean-Marie DE KETELE, collab. | De Boeck Université | 2000Pourquoi développer des compétences dans l'enseignement et comment les développe-t-on ? S'appuyant sur des recherches et des pratiques intégratrices dans les systèmes éducatifs, l'ouvrage dévelop[...]![]()
Texte
Les auteurs ont tenté de décrire la compétence écrite des apprenants issus de l'immigration, dans l'enseignement primaire. A partir d'un cadre conceptuel issu d'une recherche internationale, ils [...]![]()
Article
![]()
Texte
Les outils spécifiques pour l'apprentissage rapide du français de l'école aux jeunes étrangers nouvellement arrivés en France étant encore peu nombreux et surtout peu diffusés, c'est également de[...]