Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (26)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ces actes de colloque ressemblent les contributions de la commémoration des 50 ans du BELC qui a eu lieu en Octobre 2017. Pendant deux jours se sont ressemblé les universitaires, les chercheurs, [...]![]()
Texte
Marion TELLIER, dir. ; Lucile CADET, dir. | Editions Maison des Langues | 2014Cet ouvrage traite du corps et de la voix de l'enseignant en situation de classe. Chaque partie commence par une introduction générale qui pose les fondements théoriques, puis des articles présen[...]![]()
Revue
Le vécu corporel dans la pratique d'une langue Dans Langages (n° 192, décembre 2013)
Gilles LOUYS, coord. ; Danielle LEEMAN, coord. | A. ColinL'hypothèse adoptée dans ce numéro est que l'apprentissage d'une langue mobilise un corps, qu'elle fait passer d'un corps parlant à un autre, pour autrui comme pour soi-même, avec les effets cogn[...]![]()
Revue
Mutations technologiques nouvelles pratiques sociales et didactiques des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Christian OLLIVIER, coord. ; Laurent PUREN, coord.Les auteurs de ce numéro ont voulu porter un regard critique sur la relation qu'entretient la didactique des langues avec les mutations des technologies et des pratiques qui y sont liées. Les con[...]![]()
Article
![]()
Article
Viorica NICOLAEV ; Caroline VINCENT | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)Cet article s'intéresse à l'utilisation de la multimodalité dans un dispositif didactique mettant en relation de futurs enseignants FLE avec des apprenants de français par le biais de l'outil de [...]![]()
Texte
Dominique GROUX, dir. ; Fabrice BARTHELEMY, coord. | L'Harmattan | 2013Quelles sont les langues enseignées chez nos voisins ? Quel est le rôle de l'école vis-à-vis de ces apprentissages ? Comment sont formés les enseignants de langues étrangères ? L'enseignement des[...]![]()
Texte
Véronique RIVIERE, dir. | Riveneuve | 2012Cet ouvrage présente la diversité des questionnements actuels sur les processus d'interaction didactique et leurs spécificités, en particulier le rôle joué par la discipline enseignée sur les for[...]![]()
Article
Olga CAPIRCI ; Jean-Marc COLLETTA ; Carla CRISTILLI et al. | Dans Lidil (n° 42, décembre 2010)La culture, la langue et l'âge ont une incidence sur les conduites langagières en général. Dans le cas présent, nous avons voulu vérifier de quelle façon les conduites narratives multimodales (pa[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Christine ARNAUD ; Phi Nga FOURNIER NGUYEN ; Florence DETRY et al. | Dans Synergies Espagne (n° 1, 2008)![]()
Texte
Martine FARACO, dir. | Publications de l'université de Provence | 2006L'ouvrage réunit des contributions de chercheurs et praticiens - venus d'horizons divers (France, Belgique, Italie, Allemagne, Australie) - autour du thème de la classe de langue. Les différente[...]![]()
Texte
Raymond RENARD, éd. | De Boeck Université | 2001Ce volume est entièrement consacré à l'approche phonétique de la méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV) conçue par P. Guberina. Cette méthodologie se distingue, par son approche, des mét[...]![]()
Article
![]()
Article
Martine FARACO | Dans Travaux interdisciplinaires du laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA) (19, 2000)A partir d'un extrait vidéo d'une séquence narrative en français langue seconde, il s'agit d'observer les liens entre le verbal et le gestuel dans des séquences verbales à plus ou moins forte con[...]![]()
Article
![]()
Revue
Apprendre les langues étrangères autrement Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 1999)
Jean-Marc CARE, coord.L'apprentissage des langues s'imprègne et se nourrit des mouvements de société les plus marquants, qu'ils soient culturels, politiques, éducatifs ou scientifiques. Aujourd'hui, après la théorie b[...]![]()
Texte
Ce volume rassemble des communications présentées au 1er colloque international consacré aux relations entre production orale, verbale et gestuelle. Il s'attache notamment aux aspects multimodaux[...]![]()
Texte
Clotide SILVESTRE DE SACY ; Jean-Paul THOMAS | ESF | 1997![]()
Article
Jacques COSNIER ; Jocelyne VAYSSE ; Pierre FEYEREISEN et al. | Dans Nouveaux actes sémiotiques (n° 52-53-54, 1997)Sémiotique des gestes communicatifs ; la compréhension des gestes référentiels ; l'analyse du geste et de ses médiations : aspects communicationnels (à propos de la gestuelle de discours politiqu[...]![]()
Article
Ce dossier pédagogique s'intéresse au non-verbal et à l'extra-linguistique, comme auxiliaires d'apprentissage. Les mimiques, la vocalité, le mouvement, l'action sont utiles au niveau de la compré[...]![]()
Revue
Psychologie et didactique Dans Revue de phonétique appliquée (n° 115-116-117, 1995)
Ce volume regroupe les communications faites dans les ateliers organisés lors du Xème Colloque international Sgav qui s' est tenu à l'Université de Poitiers du 29 septembre au 1er octobre 1994 su[...]![]()
Revue
Des formations en français langue étrangère Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (numéro spécial, septembre 1992)
Simone LIEUTAUD, dir.