Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (172)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L’article se penche sur un aspect souvent délaissé en intercompréhension entre langues affines, ici les langues romanes : l’interproduction orale, c’est-à-dire la capacité d’adapter sa langue mat[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]![]()
Article
ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (France), dir. ; TRANSIT-Lingua, dir. ; Camille NOUS, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 1, 2021)Issu du débat participatif co-organisé en juin 2019 avec l’Asdifle et TRANSIT-Lingua, ce numéro vise à approfondir et à problématiser la réflexion sur la transmission/appropriation des langues da[...]![]()
Revue
Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 23, n° 2, 2020)
Sandra GARBARINO, dir. ; Christian OLLIVIERLes premiers articles du numéro s’intéressent aux contacts de langue dans des chroniques numériques de jeunes inernautes révélant la diversité des pratiques plurilingues, au plurilinguisme dans l[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques Dans LINX (n° 79, 2019)
Elodie OURSEL, dir. ; Pascale MANOÏLOV, dir.Les contributions réunies dans ce numéro mettent en évidence les apports potentiels de l’analyse des interactions pour la didactique des langues étrangères. Les auteurs font état d’outils, de re[...]![]()
Revue
Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (Vol. 39, n° 1, 2020)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Développé pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et Allemands, l'apprentissage en tandem s'est fortement développé au XXIe siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies d[...]![]()
Revue
Translanguaging: opportunités et défis dans un monde globalisé = opportunities and challenges in a global world Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 10, 2020)
Nikolay SLAVKOV, éd. ; Jérémie SÉROR, éd.Ce volume présente des travaux présentés au Colloque 2018 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL), sur les possibilités qu’offre le [...]![]()
Article
Stéphanie GALLIGANI, coord. ; Monica VLAD, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 67, janvier 2020)Conçu comme un état des lieux des formations d’enseignants aux plurilinguismes, ce numéro interroge l’application/l’applicabilité des principes prônés par la dynamique plurilingue et les approche[...]![]()
Article
Le numéro sur l’évaluation et la certification en langues (méthodologie, usages et pratiques, formation des enseignants) permet d'approfondir les connaissances théoriques, de s'inspirer d’expérie[...]![]()
Article
Gabriela STEFFEN, éd. ; Ivana VUKSANOVIC, éd. ; Émile JENNY, éd. | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 110, décembre 2019)La diversité des programmes d'enseignement bi-plurilingue mis en place dans le monde reflète la variété des approches linguistiques, culturelles et méthodologiques en relation avec des contextes [...]![]()
Article
Le projet « Erasmus plus, parcours TICE, l'éducation au développement durable dans nos langues » permet à des enseignants et à des élèves de quatre régions de France, d'Italie et d'Espagne de se [...]![]()
Article
Depuis les années 90, la didactique de l'intercompréhension est une perspective d'apprentissage des langues, principalement en Europe, où elle a été mise en œuvre entre langues d'une même famille[...]![]()
Revue
Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, 2017)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord. ; Catherine TAMUSSIN ; Julie ROUCHOUSE et al.Le présent numéro se structure autour de trois axes. Le premier explore des moyens et des ressources à mettre en œuvre pour favoriser l’intercompréhension entre personnes de langues différentes. [...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Le 5ème volume des Actes du congrès mondial de Liège (2016) porte sur l'éducation plurilingue et interculturelle. Les articles témoignent de l’importance de la prise en compte de la diversité dan[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Partout dans le monde, les innovations pédagogiques se concrétisent dans l’action quotidienne au sein d’une classe. Réussissent-elles à produire des effets visibles dans un système scolaire où pe[...]![]()
Texte
Louise OUVRARD, dir. ; Elena AKBORISOVA DA- SILVA, dir. | Editions des archives contemporaines | 2018Les nouvelles réalités mondiales rendent les questions autour de l’hétérogénéité incontournables. De par sa nature, toute classe est multi-niveaux. D’une manière générale pourtant, l’École tend à[...]![]()
Texte
Christine JEOFFRION, dir. ; Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une série de recherches sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le fav[...]![]()
Texte
Christian HELMCHEN, éd. ; Sílvia MELO-PFEIFER, éd. | Peter Lang | 2018L'ouvrage donne des bases théoriques et empiriques sur le développement de pratiques d'alphabétisation plurilingue à l'école en Europe. Il présente des concepts liés à l'éducation multilingue et [...]![]()
Vidéo
Cette page internet regroupe les vidéos des communications de la journée d’études Compalangues 2017 : Comparaisons des langues à l’école, au collège et à l’université : terrains scolaires, dispos[...]![]()
Revue
Convergences didactiques internationales et enseignement-apprentissage du français Dans Synergies Europe (n° 12, 2017)
Sophie AUBIN, coord.Ce numéro aborde la question des convergences didactiques internationales et de l'enseignement-apprentissage du français dans différents contextes éducatifs (Espagne, Slovaquie, Maurice, Vietnam,[...]![]()
Texte
Christian DEGACHE, dir. ; Sandra GARBARINO, dir. | UGA éditions | 2017Impossible aujourd'hui d'échapper aux contacts avec différentes langues étrangères dans un laps de temps assez bref, voire conjointement, dans les médias, les réseaux sociaux, les rencontres et l[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. ; Christian TREMBLAY, coord. | Bookelis | 2017Se voulant une réponse à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes, l'éducation plurilingue est devenue un thème central pour la conception et[...]![]()
Texte
Fionn C. BENNETT, dir. ; Machteld Claire MEULLEMAN, dir. | Epure - Presses universitaires de Reims | 2017L’ouvrage se penche sur l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) et l'intercompréhension intégrée, deux approches plurielles des langues et cultures qui articulent l’en[...]![]()
Revue
L'intercompréhension : fonctionnement formation et enseignement Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 3, octobre 2016)
Le dossier explore le potentiel pédagogique de l'intercompréhension pour l'enseignement et l'apprentissage des langues dans un contexte plurilingue. Les auteurs montrent comment fonctionne l'appr[...]![]()
Article
L'enseignement des langues étrangères à l'école vise à faire acquérir aux élèves des compétences linguistiques. Mais, depuis quelques années, l'idée de compétences partielles et d'apprentissage t[...]